Le chanvre intéresse les départements

Par Invité ,

 

L'usine de chanvre et Coopéval recevaient mardi des conseillères et conseillers en agriculture et environnement des chambres d'agriculture des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, après avoir reçu ceux de Haute-Garonne, ainsi que des représentants du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

 

Source : LaDepeche

Le but de la journée était de communiquer des informations agronomiques, techniques et économiques sur la culture du chanvre et de présenter aux participants le fonctionnement de l'usine. Avec pour objectif final de promouvoir cette culture dans un rayon de 150 km à 200 km autour de Cazères et asseoir ainsi l'approvisionnement en matières premières d'une usine qui monte en puissance. Démarrée en juin, elle fonctionne depuis quinze jours en 2-8. La flambée des prix des céréales a sérieusement fait concurrence au chanvre cette année.

 

L'opération de promotion semble avoir fonctionné : après la visite des parcelles expérimentales, les participants se montraient très intéressés. Il faut dire que le chanvre a des atouts. La seule contrainte de cette culture est la qualité du travail du sol. « Une fois semé, il n'y a plus qu'à la regarder pousser ». Et Serge Rigaud d'énumérer les avantages : pas besoin de traitement phytosanitaire, pas d'irrigation, et un prix d'achat des pailles intéressant, garanti par contrat, face à des céréales aux cours fluctuant.

 

La culture du chanvre reste une culture de niche, avec environ 10 000 ha en France. L'Union des producteurs de chanvre a mis au point un prototype de machine de récolte, permettant à la fois de faucher et de récupérer les graines, qui entrera en service la saison prochaine.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Si certains s'inéressent à la filière chanvre du coté des Pyrénées:

 

Bienvenue chez

Les Chanvriers Bio Midi-Pyrénées

 

Depuis 2002 des paysans, des consommateurs, des éco constructeurs travaillent à la construction d'une filière locale chanvre biologique.

 

En 2005, des études confirment la faisabilité du projet, tant sur les aspects techniques que sur des aspects économiques. Mais de quel projet s'agit-il ? Produire du chanvre biologique pour répondre aux besoins locaux d'isolation écologique, Produire du chènevis pour l'alimentation et la cosmétique bio. Imaginer à moyen terme la production de fibre textile.

 

Pourquoi le chanvre ?

 

- Parce qu'un hectare de chanvre bio produit l'isolation pour une maison familiale de 4 personnes

- Parce que cette maison éco-construite, en ossature bois et isolation chanvre va fixer 30 tonnes d'équivalent carbone

- Parce qu'il y fait bon vivre

- Parce que le monde marche sur la tête et qu'il faut réagir !

- Parce que nous consommateurs, éco-citoyens, éco-citoyennes nous prenons notre avenir en main en agissant dès à présent.

- Tous ensemble, conjuguons nos énergies, nos espoirs pour un autre monde et des lendemains meilleurs

 

Lien: Les Chanvriers Bio Midi-Pyrénées

 

Modeste participation à l'article ;-)

a++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, finalement c'est les chanvriers qui s'imposent aux chambrs d'agriculture ^^ le monde à l'envers , m'enfin ENFIN !!!!!

 

Merci pour l'info, A+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanvre cette plante connu depuis la nuit des temps serai l'avenir , il serai temps d'ouvrir les yeux.

 

bonnes nouvelles :supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites