Sting, le musicien du groupe Police et l’acteur mythique de Quadrophenia, déjà connu pour ses prises de position avant-gardistes est membre d’honneur du DPA, premier réseau américain pour la promotion d'alternatives nouvelles dans la lutte contre la drogue. Il s’exprime aujourd’hui pour réclamer une nouvelle politique de prise en charge de la toxicomanie mettant en avant information des jeunes et accès au traitement.
Source : www.santelog.com
https://img43.imageshack.us/img43/708/stingi.jpg[/img]Le Drug Policy Alliance (DPA) travaille à une nouvelle politique vis-à-vis des drogues fondée sur la science, la compassion, la santé et des droits de l'homme.
Son constat et sa déclaration: “Les libertés civiles ont été bafouées, l’application de la loi anti-drogue a été militarisée. Des centaines de milliards de dollars, des dollars refusés auxpriorités comme la pauvreté et la pollution - ont été dépensées. Les personnes qui avaient besoin d'aide et de médicaments ont été traitées comme des criminels au lieu d’être soignées. Pendant ce temps, les ressources pour lutter contre la criminalité réelle ont été considérablement diminuées. La lutte contre la drogue n'a pas empêché les gens de consommer des drogues ou des médicaments vendus dans la rue”. “Qu'il s'agisse de musique, de militantisme ou de vie quotidienne, l'idéal auquel j'ai toujours aspiré est un défi constant – celui de prendre des risques, de sortir de ma zone de confort, d'explorer de nouvelles idées. Je vous écris parce que je crois que les États-Unis doivent revoir cette question aujourd’hui encore intouchable en politique: la lutte contre la drogue”.
La guerre contre la drogue a échoué - mais c'est pire que cela. Il est activement nuire à notre société. Les crimes violents sont en plein essor dans l'ombre pour que le commerce de la drogue a été expédiée. Les gens qui en ont réellement besoin d'aide ne peut pas l'obtenir. Ni les personnes qui ont besoin peut marijuana médicale pour traiter des maladies terribles. Nous dépensons des milliards, en remplissant nos prisons avec les délinquants non violents et de sacrifier nos libertés.
Sting se réfère des travaux d’Ethan Nadelmann, le fondateur et directeur exécutif de la Drug Policy Alliance, diplôme de Harvard et de la London School of Economics, ex-professeur à l'Université de Princeton, spécialiste de la politique des médicaments et auteur de “Cops Across Borders”, la première étude de l'internationalisation de l'application de droit pénal américain. Ethan Nadelmann est aujourd’hui considéré comme "l'homme de pointe" et de réforme de la politique de lutte contre les drogues. Ce spécialiste considère aujourd’hui que la lutte contre la drogue aux Etats-Unis est un échec absolu dont le coût pour la société est de plus en plus insupportable et absolument injustifiable.
“Il est temps de sortir de notre “zone de confort” et d'essayer quelque chose de nouveau”, prèche Sting. L'accent doit être mis sur la réduction des méfaits de la drogue plutôt que sur son interdiction obsessionnelle et inutile et sa répression. Défendre le traitement, développer des programmes efficaces pour informer les jeunes sont les nouvelles alternatives. “Le président Obama a déclaré ouvertement que la lutte contre la drogue est un échec. Une loi visant à décriminaliser la marijuana est en cours au Capitole”.
Mais ce changement est loin d'être garanti, conclut Sting. En effet, les échos de la vieille politique d'intimidation et de démagogie longtemps caractéristiques de la lutte contre la drogue peuvent encore être entendus. “Nous devons tous travailler pour faire de cette question une priorité et que soient mises en place des alternatives significatives et raisonnables”.
Sources: Pierre Chapard/ASUD, DPANetwork, Huffington Post, mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, le 16 mai 2010 (Visuel Virgin)