Le Cannabis toléré sur la Cote d'azur?

Le Cannabis toléré sur la Cote d'azur?
Par mrpolo ,

Sur la Côte d’Azur, la consommation de cannabis est quasiment «déjudiciarisée» Une dépénalisation officieuse mais qui n’augure d’aucune légalisation, pure et simple!

 

La sortie de Cécile Duflot sur la « dépénalisation du cannabis » ne pouvait pas tomber au pire moment. En pleine campagne électorale des législatives, le credo de la nouvelle ministre, recadrée illico par Jean-Marc Ayrault, a du coup fait flop.

 

La vraie question reste donc posée : la France, championne d'Europe de consommation de « H », peut-elle se passer d'un vrai débat national sur le sujet. Débat cent fois reporté qu'en son temps, Charles Pasqua avait promis de lancer et que Cécile Duflot a été fermement priée de remballer.

 

 

Comme un principe de réalité

 

Si personne ne l'avouera, la dépénalisation sourde de la « fumette » est, en effet, presque une réalité. Parfois même affichée. Eric Bedos, le nouveau procureur de la République de Nice ne tient pas à évoquer le sujet. Avant son départ pour Bourges, son prédécesseur, Eric de Montgolfier, en avait fait, lui, un sujet de rupture avec le « judiciairement correct ». « La justice doit avoir les moyens d'être implacable avec ceux qui contournent la prohibition des drogues. Mais sanctionner un fumeur de H, c'est aussi vain que condamner quelqu'un qui boit de l'alcool dès lors que ce comportement n'a aucune conséquence sur la sécurité des biens et des personnes. L'usage de ce produit stupéfiant relève d'un traitement social, sanitaire, pas judiciaire.»

 

La loi n'a pourtant pas changé : un simple pétard peut en théorie coûter un an d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende. Tout en prônant la déjudiciarisation, Eric De Montgolfier tient d'ailleurs à ce que la loi demeure. Un peu comme un signe. « C'est ce que j'appelle la théorie de l'escalier. On peut toujours sauter la première marche, mais on ne peut pas s'en passer… sinon l'escalier s'effondre. Dépénaliser, c'est ouvrir la voie à la légalisation ; ce qui, là, n'est pas envisageable une seconde.»

 

En mode « off », nombre de policiers ou de gendarmes également confessent avoir abandonné la chasse aux fumeurs de H depuis des lustres… Sauf lorsqu'ils sont au volant. Là, en revanche, ça tombe comme à Gravelotte. Inflexible sur le sujet, le colonel Marchand, commandant le groupement de gendarmerie, n'est pas enclin à la mansuétude en pareil cas : « La semaine dernière, lors d'un contrôle routier sur la 6202 à la Mescla, 30 des 200 automobilistes que nous avons arrêtés étaient sous l'emprise du cannabis, et les sanctions sont tombées. »

 

17590248.jpg

La prison ferme part en fumée

 

En clair, les temps ont déjà changé. Le combat pour la dépénalisation serait surtout symbolique : « Jusqu'au début des années 80, on pouvait finir derrière les barreaux pour des faits de simple consommation de H,confirme le juge Philippe Dorcet, en charge au TGI de Marseille de nombre de dossiers d'instruction concernant de gros trafic de stupéfiants. Aujourd'hui, dans les grandes villes, la déjudiciarisation de l'usage du H est une réalité. Pour une raison simple, c'est que s'il fallait déférer tous les fumeurs de H, les tribunaux ne feraient plus que cela.»

 

Ainsi, la jeune mère de famille qui cultivait son herbe à Grasse pour financer les études de son fils au lycée international de Valbonne aurait sans doute filé droit en prison : elle n'a écopé, il y a quelques jours, que d'un an de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende.

 

Manifestement, la réflexion sur la dépénalisation s'arrêtera là pour l'instant. Presque fatal.

 

Dépénaliser un produit prohibé ouvrirait fatalement un autre débat bien plus complexe, celui du « legalize it ».

 

Légalisation impensable - du moins en France, puisque d'autres pays y sont passés - qui ferait de l'État le premier et unique dealer de France.

 

Source: Nice Matin

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yeeep

 

Personnellement je suis pas trop d'accord, les forces de l'ordre se multiplient. Disons que y'a des flics sympa, et d'autres pas du tout. Beaucoup d'exemples comme ça d'ailleurs ..

Mais après c'est vrai que quand on tombe sur un flic sympa ça choque un peu des fois :P .

 

Lozee

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'article. Une procédure pour usage de stupéfiant, c'est 3300 euros pour l'état. C'est disproportionné pour avoir fumé un joint ou pour détenir sa consommation personnelle dans sa poche. Je crois que les forces de l'ordre et les magistrat commencent à se rendre compte que c'est tout le monde, à tout niveau de la société qui est menacé de se retrouver devant un juge. Des femmes, des personnes d'un certain age, des adolescents quelconques, des gens qui ont un boulot et des enfants etc etc. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est que pour moi, Cecile Duflot n'a pas été recadrée. Jean Marc Herault n'a rien dit du tout sur ces propos de dépénalisation, à croire qu'il n'a pas d'avis sur la question pour le moment. Et pour finir le débat n'est pas encore mort puisque Jean Vincent Placé, président du groupe EELV au sénat, veut lancer ce débat pendant le quinquénat. Aller à 16 minutes 30 dans la vidéo.

 

http://www.bfmtv.com/bfmtv-2012-l-interview-de-jean-vincent-place-actu30039.html

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah pas besoin d'aller à Nice pour voir une grande tolérance, il suffit juste d'habiter dans les petites campagnes où tout le monde se connaient ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que dans les petites campagnes on est tranquille, sa m'est arrivé d'être interpellé par un gendarme quand je fumais un joint et sa seule réaction a été de me dire de faire attention a ces collègues ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est bon d'habiter sur la côte d'Azur , ça va attiré encore plus de touristes . A quand la Cannabis Cup Sur la Côte ?

En tout cas , c'est un grand pas vers une légalisation , départemental et en l'espérant nationale .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la poudre aux yeux !

Si tu habites dans une cité où ça "brasse", pas de blème. Les bleus ont peur d'y aller (caillassage.....) mais j'ai un collègue qui s'est fait choper par "Starsky et Huch" qui lui a valu une injonction thérapeutique....

Encore un moyen pour l'Etat de gaspiller notre pognon en vain et se donner bonne conscience.....

Je :bigspliff: depuis que j'ai quinze ans et j'ai bientôt un demi siècle..... Et on attend toujours et toujours le "jour" du Légalize...

 

Peace. :supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça sent l'article de journaliste à la con qui a vu une scène avec des flics assez cool...

 

Désolé de ne pas trop y croire mais bon, Cannes - Nice je connais bien et c'est loin d'être le paradis du joint avec des policiers qui acceptent presque la dépénalisation (comme voudrait le faire croire Nice Matin).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois quand même pas mal. Mon expérience est un pote à moi qui s'est fait perquisitionner chez lui suite à l'achat d'une savo auprès d'un autre pote qui était parti la chercher en espagne. Il était sur écoute téléphonique depuis un moment. Ils ont finalement trouvé 10 gr (tout ce qui restait de la savo). Il est allé au commissariat pour se faire entendre et il est ressorti libre, sans une amende et sans voir aucun juge. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Nice que ça devient cool. Au passage, ils n'ont perquisitionné que la chambre puisqu'il vivait chez ses parents. Ils n'ont pas trouvé les 4 plants qui étaient dans le garage parce qu'il ne pouvaient pas perquisitionner autre chose que sa chambre. Quand il leur a dit pour les plans, ils lui ont juste demandé de rentrer chez lui et de les arracher. Aucune vérification et aucune poursuite.

 

Comme quoi, ils laissent parfois les usagers tranquiles.:respect:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites