Le cannabis pourrait être taxé par un impôt fédéral

Par Invité ,

BERNE - Le cannabis pourrait faire l'objet d'un impôt fédéral. La commission de la santé du National propose d'inscrire une taxe incitative dans la loi, en sus de la dépénalisation. Les nouvelles recettes serviraient à financer la prévention, l'AI et l'AVS. Adoptée par 12 voix contre 3 en commission, la nouvelle taxe serait calculée en fonction du poids et du taux de THC (substance active). Le Conseil fédéral serait chargé

de fixer le taux de taxation en tenant compte du taux de THC des produits mis sur le marché, de leur danger et de leur prix.

 

La taxe serait au maximum de 8 francs par gramme pour un taux de THC inférieur à 10 %, de 15 francs pour un taux entre 10 et 15 % puis augmenterait encore pour chaque tranche de 5 % de THC. Une telle hausse des prix aura un effet préventif, a déclaré Christine Goll (PS/ZH). L'introduction d'une taxe permettrait en outre de rapporter plusieurs centaines de millions de francs par an à la caisse fédérale. Les recettes seraient réparties pour moitié à l'AVS et pour un quart à l'assurance invalidité (AI). Le quart restant serait partagé entre cantons et Confédération pour financer les mesures de prévention et de traitement en matière de dépendances. Cette taxe s'inscrit dans la série des mesures libérales prévues dans la révision de la loi sur les stupéfiants. Fumer un joint ne devrait ainsi plus être punissable. La majorité de la commission du National propose au plénum d'accepter une dépénalisation de la consommation de cannabis, à l'instar du Conseil des Etats La culture et la vente resteraient en principe interdit mais le Conseil fédéral fixerait des exceptions par voie d'ordonnance. Les cultivateurs devraient annoncer chaque plantation de cannabis et sa teneur en THC. L'exportation serait interdite.

 

Source : Edicom - https://www.edicom.ch/news/suisse/030328162442.fr.shtml


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.