Le cannabis n'est pas une drogue douce

Par Invité ,

La Commission du Sénat contre les drogues a rendu, hier, un rapport réactionnaire.

 

SAN FRANCISCO, Un héraut de la lutte pour la dépénalisation de la marijuana à usage médical aux Etats-Unis, Ed Rosenthal, a été condamné à un jour de prison pour culture illégale de cette plante.Ed Rosenthal, 58 ans, avait été déclaré coupable en janvier parce qu'il cultivait plus que les 100 plants de marijuana à usage médical autorisés par le droit californien, mais interdits par le droit fédéral américain. Il avait passé une journée de prison avant l'énoncé de sa sentence mercredi.

 

A sa sortie du tribunal, libre, M. Rosenthal s'est engagé à faire campagne désormais pour obtenir la dépénalisation totale de la marijuana dans tout le pays. "Je vais permettre à tout le monde de faire pousser (de la marijuana) en abattant les lois" qui l'interdisent, a-t-il dit à des militants venus l'entourer.

 

"Ce jour marque le début de la fin de la guerre menée par le pouvoir fédéral contre les patients prenant de la marijuana", s'est félicité le directeur d'une organisation faisant la promotion de la marijuana à Washington, Robert Kemp.

 

L'accusation avait requis 6 ans et demi à l'encontre d'Ed Rosenthal.

 

Cette affaire illustrait le conflit entre le droit fédéral et les lois passées dans certains Etats, comme la Californie, qui autorisent des malades souffrant de maladies graves comme le sida ou le cancer à cultiver, posséder et consommer du cannabis, sur avis médical.

 

M. Rosenthal avait été autorisé par les autorités d'Oakland, en banlieue de San Francisco, à faire pousser du cannabis à destination de malades.

 

Source : Libération - jeudi 05 juin 2003 - Matthieu ECOIFFIER


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.