Le cannabis en France: plus de répression... et de fumeurs

Par Invité ,

 

La France est l'un des moutons noirs du pétard en Europe. Non contente d'être l'un des pays les plus répressifs de l'Union, elle est également l'un de ceux où l'on fume le plus. Les chiffres sont sans appel: 22% des jeunes Français auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois –record européen– contre 1% en Suède.

 

Source : Rue89.com

Au total, "la France figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents", conclue le rapport "Cannabis, données essentielles" publié mardi par l'Office français des drogues et toxicomanies (OFDT) et qui dresse un bilan très complet du phénomène en France.

 

En 2005, près de 4 millions de nos compatriotes avaient ainsi expérimenté cette drogue et plus d'un demi-million en consommaient même tous les jours. Pour achever ce premier tableau statistique, la part des consommateurs réguliers (dix fois par mois) est en hausse: entre 2000 et 2005, elle est passée de 3,8 à 5,9%. Ainsi, "depuis 2000, l’usage régulier de cannabis se trouve à un niveau très proche de l’usage régulier d'alcool".

 

Ces chiffres sont connus, d'autres le sont moins. Ainsi, par exemple, le nombre de consommateurs recourant à l’autoculture, qui pourrait être estimé à 200 000. Ou encore la chute du prix moyen du gramme, qui se situe aujourd’hui autour de 4€, soit une baisse de 30% en dix ans. Au total, le chiffre d’affaires annuel issu de la vente de cannabis serait évalué en France à 832 millions d’euros (on appréciera la surprenante précision du chiffre...).

 

Côté idées reçues, le rapport nous apprend que "les cadres s’avèrent plus souvent consommateurs réguliers que les ouvriers". Ou encore que "les étudiants du supérieur ne sont pas plus souvent consommateurs de cannabis que les actifs occupés du même âge". Point de vue santé, le constat serait presque rassurant: "Dans l’ensemble et de façon qualitative, le cannabis fumé se comporte comme le tabac fumé. Les mêmes effets sont retrouvés, en termes de cancer, maladies cardio-cérébro-vasculaires ou respiratoires, avec le même impact aussi sur le risque de maladies infectieuses et sur la vie reproductive."

 

20070711cannabisarrestations.jpg

Côté répression, chaque année, 90000 personnes sont interpellées pour usage de cannabis (contre 12000 il y a vingt ans) et la répression coûte à l'Etat plus de 500 millions par an, soit 0,4% du PIB. En 2005, cette somme avait, entre autres, permis de saisir 83 tonnes de résine et 3 tonnes d'herbe. Mais pour quels résultats? C'est la question que se garde bien de poser l'OFDT.

 

Les prix baissent et la consommation n'a cessé de croître depuis l'adoption de l'arsenal législatif français, la fameuse loi de 1970. Elle est pourtant l'une des plus répressives d'Europe, ce que n'évoque pas le rapport de l'OFDT. Ainsi, des pays de l'Union à 25, la France compte parmi les cinq seuls à rendre la simple consommation de cannabis passible d'une peine de prison (lire le rapport de l’OFDT).

 

Et alors que les Pays-Bas sont régulièrement pointés du doigt pour laxisme en la matière, les jeunes Néerlandais fument en moyenne beaucoup mois que leurs homologues français. Que les prohibitionnistes se rassurent toutefois, avec des lois également assez souples en matière de cannabis, le Royaume-Uni connaît, lui, des taux de consommation comparables à la France, alors que la Suède, très répressive, figure en queue de peloton des fumeurs de pétards.

 

20070711cannabisusageeurope.jpg

De là à en déduire que les politiques publiques ne changent pas grand chose en la matière, il n'y a qu'un pas. Qu'a franchi, dans les années 80, le docteur John Marks, pionnier britannique des programmes de distribution d'héroïne et de cocaïne. Il expliquait ainsi:

 

"La dépendance se structure sur un cycle d'une durée moyenne de dix ans. Puisque les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des docteurs et des policiers et non grâce à eux, la meilleure intervention possible consiste à les maintenir en bonne santé, non délinquants et vivants, jusqu'à ce qu'ils s'en défassent au terme de ce cycle. Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues."

 

Les 90000 usagers simples de cannabis arrêtés chaque années apprécieront.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Sur ces mots, je vous laisse, je vais me rouler un stick moi :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de haine envers notre chère plantouille adorée ?

 

Nos politiques n'y comprennent rien, pour eux cannabis = héroïne...

 

Et avec notre tant aimé nouveau président, c'est pas prêt de s'arranger...

 

Vive la France

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tant de haine envers notre chère plantouille adorée ?

 

A cause d' une propagande sur des decennies voir des centenaires...

Parce que le pape à declaré en Europe au 15ème siècle, que le cannabis etait une plante diabolique

 

Pourquoi?

 

"En 1640, le Parlement de Toulouse, enregistrant une

ordonnance du roi Louis XIII, interdit le port de la dentelle

afin d'en limiter sa fabrication car les dentellières étaient si

nombreuses qu'il était difficile de trouver du personnel

domestique féminin."

 

donc... interdire le fumage de weed afin d' en limiter sa production, car les cannaweedeurs etaient si nombreuxqu' il etait difficile de trouver du personnel intelligent mais soumis

...(mental slavery denoncée par Bob Marley y a longtemps , revois tes classiques avant de poser des questions teubées :) (jplaisante)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus effrayant la dedans c'est le sacrifice d'une generation entiere (oui je sais j'exagere !!) de part l'approvisionnement difficile et la qualité mediocre (mais diable comment peut on fumer ça ! pour anecdote il ya 8ans j'avais quinze ans j'ai acheté un gros barreau à pas cher, l'habitué de bons h que j'tais à vite dechanté qd un matin apres un spliff et un chocolat chaud bien chargé, je n'arrivait plus à elocutionné correctement, mes pensées etaient confuses...bref j'etais laminé...verdict : coupé au medicaments (qu'en pensez vous) j'ai balancé le pactol à la jaille...

enfin tout ça pour dire arretez de tuer nos jeunes avec vos merdes(le bon t'ouvre la "vision de l'esprit" le mauvais ferme tes shacras !lol c pas drole) et faites qqchose d'intelligent , toi le nabot en costard arrete d'enrager en voyant le flouse qui passe à cotés de tes poches(comme tes prédecesseurs)et d'ailleurs roule t'en un gros à la teloche vu que tu te cache pas pour picoler (g8 avec poutine pour rappel)

desolé c'etait long mais didioux, ça fait du bien :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est encore la même chose, d'un petit rien, on en fait une montagne.

Il faut bien trouve quelque chose à dire quand on en fout pas une.

Si dans l'article le mot "cannabis" été remplacé pas "Héroïne" alors là je dirais qu'il y a du soucis à ce faire.

Le neuroleptique, somnifère, antidépresseur son plus dangereux que plusieurs péts par jour.

Mais là c'est normal c'est médical ... lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites