La traque aux fumeurs de cannabis s'enflamme

Par Invité ,

 

La chasse aux usagers de cannabis bat son plein.

Selon les derniers chiffres de l'OCRTIS (1), que Libération s'est procurés, le nombre d'interpellations ne cesse d'augmenter. En 2005, il y a eu, rien que pour usage, 106 610 infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), soit une hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Contre 10 982 ILS pour trafic, en baisse de 2 %. Les fumeurs de shit se retrouvent de plus en plus derrière les barreaux. En un an, les incarcérations ont augmenté de 18,5 % pour usage simple. Dans les comités locaux de prévention de la sécurité et de la délinquance, on «sent la pression du sous-préfet sur le commissaire divisionnaire pour faire du chiffre : qu'il s'agisse d'un trafiquant ou d'un petit fumeur, tous sont fléchés ILS».

 

Source : Libération

Amalgame.«Contrairement au discours officiel, on réprime à tour de bras et on réprime les usagers de cannabis. C'est la seule drogue qui est visée : on ne voit plus guère d'héroïnomanes dans les rues et la consommation de cocaïne, pourtant en plein essor, passe inaperçue», analyse la sociologue Anne Coppel. Pour cette spécialiste des drogues, «au lieu de cibler les vrais méchants, on fait peur à tous les jeunes qui ont un joint en poche».

 

En 2004, le gouvernement britannique a transféré le cannabis de la catégorie B de stupéfiants (amphétamines, barbituriques) à la C, la plus anodine. Et recommandé aux policiers de ne plus arrêter les fumeurs «porteurs d'une faible quantité de cannabis». Deux ans après, selon Petra Maxwell, porte-parole de l'observatoire indépendant Drugscope : «Nous avons enregistré une baisse de la consommation chez les collégiens de 11-15 ans et les adultes de 19 à 26 ans.»

 

En France, sur les bancs UMP de l'Assemblée nationale, on pense que «le cannabis, c'est la clé dans la serrure de la maladie, de la folie et du suicide». Le 27 janvier, 80 députés de droite ­ dont Bernard Debré et Claude Goasguen ­ ont exigé une commission d'enquête sur la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Amalgamant fumeurs de shit et héroïnomanes, ils accusent la Mildt de financer des associations qui inciteraient les jeunes à «se droguer propre».

 

Clandestins.Un bilan des consultations de jeunes lancées après la campagne télé «Le cannabis, une réalité» doit être publié en mars. «On n'a pas vu de hordes de jeunes souffrant d'un usage problématique. Même si pour certains la rencontre a été utile», explique Jean-Pierre Couteron, de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie. Sept jeunes sur dix ayant franchi la porte de ses consultations y ont été envoyés par les autorités judiciaires, scolaires ou parentales. «La répression fait que les consommations se clandestinisent et on passe à côté de jeunes qui ne vont pas bien», regrette Valère Rogissart, directeur de l'association Sida Parole, à Colombes.

 

(1) Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


pffffff... toujours la même traque prohibitioniste stupide et inutile, on traque le canna au détriment des fumeurs qui ne font rien de mal. vive la France...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmme d'habituuuuuuuudeuuuuuuuuuuuuuuuuh...

Comme dirait cloclo. Hihi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«La répression fait que les consommations se clandestinisent et on passe à côté de jeunes qui ne vont pas bien»,

 

35 ans de prohibition et ont commence a peine a comprendre .

 

Comme si l'echec de la prohibition de l'alcool au etat-uni n'a pas suffis, il faut faire la meme ereur avec le cannabis .

 

vive la france comme dirait Tarlu .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les prohibitions sont intolerables

Une société sans drogue, sa N EXISTE PAS , les lois sont aveugles etlaisse les consommateur de cannabis (tout comme ceux de substance + nocives) se fournir dans la rue alor les pb de santé s amplifie

la prohibition est le vrai probleme de santé publique car autant le pti fumeur qui fume du tcherno coupé a des saloperi se fait du mal (souvent sans le savoir) mais je trouve pire quelqu un qui se pique avec de l hero coupé (c'est deja une saloperi alor coupé je n imagine pas)

Les toxicomanes sont ce qu ils sont et ce n est pas les lois qui leur font peur

De + l etat se ferait un max d argent donc la il ya un vrai probleme non ?

Je pense que la reponse c est que les politiques se foute de notre gueule et qu a mon avi il font parti de ces traffic et gagne + de sous que si se serai légal

Bien entendu il faudrait des reglementation ultra-strict

Je tiens a dire que , méme si je suis contre toutes prohibitions, je suis contre la consommation des drogues "dures" et je n en ai jamais consommer et j espere ne jamais le faire

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis 100 pour 100 avec toi master_bang!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude les réacs de la majorité foutent le b...l sur des sujets qu'ils ne connaissent pas ce ne sont que des guignols dont la progeniture se défonce elle aux amphets et a l'héro mais chut faut pas le dire que dans les beaux quartiers de neuilly y'a des toxicos qui aiment l'arbalête( la shooteuse) alors qu'ils fassent pas c...r ces vieux cons :davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites