La tentation prohibitionniste

Par Invité ,

D'abord, ces quelques chiffres qui, eux aussi, peuvent faire tourner la tête : les huit cents coffee-shops hollandais généreraient un business de deux milliards d'euros par an, certains d'entre eux vendraient trois à quatre kilos au quotidien et dégageraient un bénéfice de 400 000 euros mensuels. La politique de « tolérance » - et non de légalisation - nééerlandaise, initiée en 1976, est, depuis, victime de son succès : 4 000 touristes par jour à Maastricht mais aussi 13 500 par semaine à Roosendaal ou un million par an à Terneuzen, petites villes voisines sans attrait particulier.

 

Dans de telles proportions, ce « tourisme de la drogue » est considéré par certains comme une « menace à l'ordre public hollandais ».

Au sein de l'actuelle coalition entre travaillistes et chrétiens-démocrates, le débat fait rage. Ces derniers plaident pour la fin des coffee-shops, dénonçant une situation « hors de contrôle » et une politique qui a échoué.

 

201102234d64898d6a0c8-0.jpgVictimes de leur succès et des enjeux colossaux qu'ils suscitent, les coffee shops pourraient être interdits aux étrangers.

 

Des magistrats, des policiers et des criminologues sont du même avis. Le Parti travailliste, lui, défend plutôt une autre forme de « régulation ».

Interdire l'entrée des coffee-shops aux étrangers - mesure discriminatoire s'il en est - est envisagée, d'abord pour repousser les criminels attirés par ces établissements très lucratifs. Par ailleurs, les gouvernements voisins continuent à mal supporter que les plus jeunes de leurs ressortissants contribuent à faire tourner les joints… par-delà les frontières.

 

 

Pression croissante des pays voisins

 

 

A court terme, aucune mesure ne sera prise au niveau national. Histoire de rassurer les clients étrangers, le Mississipi a préféré afficher une pancarte : « Chers clients : pour l'instant, il n'y aura aucune loi qui interdira la vente de cannabis aux étrangers. Nous vous tiendrons au courant. »

Un des videurs de cet établissement flottant n'a pas l'air inquiet : « Les sommes sont trop importantes. Je pense qu'il ne se passera rien cette année. Après, il ne faut jamais dire jamais… » Dans sa guérite, le dealer du Smoky fixe les enjeux : « Ici, 80 % du chiffre d'affaires est fait grâce aux touristes étrangers. S'ils sont interdits de coffee-shops, ce sera un choc. On ne sera que quelques-uns à rester en vie. »

Pour mémoire, les Hollandais sont parmi les plus faibles consommateurs de cannabis : d'après les études réalisées par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, 13 % des Hollandais ont fumé un joint au cours du dernier mois.

Le pourcentage le plus élevé se trouve en France (22 %), suivi par le Royaume-Uni (20 %), l'Irlande, la Belgique et les Etats-Unis (17 %), puis l'Italie (15 %).

 

 

Publié le mercredi 23 février 2011

Source : L'Union


  Signaler Article


Retour utilisateur


"Pour mémoire, les Hollandais sont parmi les plus faibles consommateurs de cannabis : d'après les études réalisées par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, 13 % des Hollandais ont fumé un joint au cours du dernier mois."

 

CQFD. Tout est dit. La politique n'a donc pas échouée. Pfff

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est certain mais le problémé il n'est pas la, comme je l'ai deja expliquer le gros soucis de la hollande avec ça politique de tolérance c'est que l'ont peut trouvé bien autre chose que du cannabis sur le marché des grossites de la rue à des pris défiant toute concurance! cela fait venir une clientels disocaible du fumeur landa et surement moin gerable et plus marginale et c'est de cela dont les hollandais ont plein le dos et c'est içi que ce resume l'echec de cette politique de tolerance!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, la politique n'a en rien échoué, bien au contraire. La France, pays ou le cannabis est interdit, est un des plus gros consommateur de cannabis, là la politique a échoué ! Ensuite la clientelle des coffees est essentiellement étrangère, les hollandais sont pas fou au point d'acheter leur weed a 12€ le gramme en coffee alors qu'ils en font de la meilleure chez eux...

 

Donc oui c'est maintenant le bordel due a cette clientelle étrangère pas tout le temps respectueuse. Mais de là a dire que leur politique a échoué non, si les états Européens faisaient la même chose de leur coté il n'y aurait pas de problème.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'à se promené dans les rue d'amsterdam pour comprendre que l'echec n'est en rien les coffee shop ni ça clientel, les pub y sont beaucoup plus bruyant et mal saint, non le probleme je le dit et le repete c'est que sous pretex que l'ont puisse fumé librement du cannabis dans les coffe shop il légitimise une vente de produit comme l'héroine la cocaine exctasy lsd etc enfin un veritable supermarché, aussi important que le cannabis et bien plus juteux financierement, tous le monde sais qu'ils y a en hollande des appartement bourré de cam,

cela fait evidament venir des traficants de tous les pays frontaliers et cela est devenue un va et vien permanent dans les rue de Breda Maastricht Rotherdam, Amsterdam et generalement c'est grossites ce trouvent a proximitée des coffeshops! voila c'est mon point de vue, et imaginont 5 minutes la meme situation a Paris ça ne tiendrais pas deux jours!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que l'année qui suivra l'interdiction de vente aux étrangers va laissé un gros trou dans le budget de l'état néerlandais =) Y'a eu des choses positives ces derniers temps (médicale, Californie..) ça va venir ^^

 

Peace et Patience :culture:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas,ils ont bien reussi a fair passer de loi comme l'interdiction du tabac dans les lieu public, alors pourquoi pas aprés tout!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai discutter du probleme des drogues pendant le repas, a mon travail , et j ai constater que tous les personnes présente m'affirmais que le cannabis nettement plus dangereux que le tabac et l'alcool, pourquoi les gens ce voilent ils la fasses comme cela!!!!! donc sur neuf personne j'etais le seul a m'indigner contre leur propos j'avoue que c'est vraiment pas gagné, le debat etait bien plus constructif il y a de cela 10-15 ans aujourd'hui il est fermé et rempli d'idée reçu!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites