Le CIRC Réunion (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) est indigné par la parution d’affiches contre le cannabis (seul) qui démontrerait que le cannabis est nocif pour la population réunionnaise.
La gendarmerie juvénile accusant le CIRC de désinformation au profit des dealers et des consommateurs alors que notre charte et nos revendications citoyennes sont contre le marché noir. Jugez plutôt : Réforme de la politique française en matière de cannabis et ouverture d’un débat public sur la loi du 31 décembre 1970.
Régulation de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis protégeant aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société. Dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’autoproduction pour usage personnel. Prescription de cannabis dans un cadre thérapeutique. Prévention pragmatique et ciblée en direction des mineurs et des usagers en difficulté. Information cohérente et objective sur les effets et les pratiques de consommation réduisant les risques.
Possibilité pour les usagers de se regrouper et d’organiser des filières courtes de production, de distribution, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats. La légalisation ne concerne pas que les fumeurs mais bel et bien les malades, les handicapés, les chômeurs et les plus défavorisés. Le cannabis qui ne veut dire ni l’herbe du diable, ni l’herbe de dieu, ni la destruction sociale de notre société mais vient tout simplement du latin Canna : canne, Bis : deux ( 2 sexes). C’est en fait la signification la plus simpliste que l’homme ait pu donner d’une plante. D’après le livre de Pierre Bouloc, "Le chanvre industriel", ce spécialiste retrace la présence de cordage en fibre de cannabis retrouvé en 1997 en Tchécoslova-quie depuis 26 900 avant J-C, donc bien avant la révolution néolithique datant de 3 à 4000 avant J-C. Cette plante a été la plus utilisée par l’homme jusqu’à l’esclavage et la deuxième matière première jusqu’en 1937 (loi fiscale contre le cannabis). Nous la retrouvons dans toutes les religions les plus importantes comme le bouddhisme, le christianisme, l’islam et le judaïsme.
Dans le livre de Nicolas Millet, "le petit encyclopédie du cannabis", nous retenons ceci : "Selon Ernst L.Abel (ni en 1943), collaborateur des revues Sciences et nature et auteur de "Marijuana, the first twelve thousands years", les Bashilange, tribu guerrière africaine du début du 19e siècle, découvrirent la paix grâce au cannabis. Les diverses tribus s’affrontaient. Le nombre important de cicatrices encore visibles au milieu des tatouages de certains anciens en est la preuve. Vers 1850, un rituel religieux fondé sur le chanvre mis en place et l’effet narcotique de l’ingestion de ces grandes quantitis de chanvre se fait sentir.
Les Ben Riamba (littéralement "fils de chanvre", le mot riamba signifiant en Bashilange "cannabis") firent de plus en plus d’émules : des liens sociaux plus amicaux s’établirent en même temps que l’animosité diminuait. A cela s’ajoute la création de lois, selon lesquelles le cannabis peut représenter une sanction (fumer jusqu’à perdre conscience en cas d’adultère)". D-après l’histoire, les armées de Bonaparte ont ramené le chanvre indien (cannabis) en France, Bonaparte l’interdit non pas parce qu’il se fait attaquer par un Egyptien ivre de cannabis, mais parce que ces armées en consommaient et qu’ils ne voulaient plus faire la guerre.
Ce même effet s’est produit pendant la guerre du Vietnam : la jeunesse a dit non à la guerre ! Le danger à la Réunion vient du fait que les jeunes mélangent alcool, médicament et cannabis ou de leur consommation trop précoce (avant 18 ans). Et pourtant, l’Organisation mondiale de la santé a encore dévoilé 0 mort en 2012, et en France nous entendons que le cannabis serait 6 fois plus dangereux que le tabac, alors où sont les morts ?
Tellement de gens malades ont besoin de cette plante pour soulager leur souffrance sans compter que le cannabis ou chanvre est une matihre première qui pourrait apporter de quoi s’habiller, s’éduquer, se nourrir, se chauffer, se loger, etc. tout en réduisant la pollution de masse, l’effet de serre, la déforestation en passant par l’esclavage moderne. Tellement de chômeurs pourraient trouver un travail sain et non chimique ou toxique comme nous le propose notre société. Libérez le kaya et vous libérerez les nations comme le disait notre ami à tous : Robert Nesta Marley... Le CIRC désire un débat public...
Le CIRC Réunion
Image @ blog de gars et filles974
Source: Clicanoo.re