La loi permettant de soulager les symptômes de certaines maladies graves est entrée en vigueur lundi.
Par AFP
Le cannabis utilisé à des fins thérapeutique est désormais légal en République tchèque, avec l’entrée en vigueur lundi d’une loi adoptée en décembre et autorisant l’usage de la marijuana pour réduire l’impact de certaines maladies graves.
Destiné à atténuer les symptômes de maladies telles que le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le psoriasis et l’eczéma atopique, le cannabis n’est toutefois accessible que sur ordonnance électronique pour en empêcher l’abus. La République tchèque va d’abord importer cette drogue pendant environ un an, jusqu’à ce que l’Institut national de contrôle des médicaments commence à délivrer des licences, valables cinq ans au maximum, à des planteurs locaux.
La République tchèque, pays de 10,5 millions d’habitants, est l’un des pays européens les plus libéraux vis-à-vis du cannabis. Les personnes qui possèdent jusqu’à 15 grammes de marijuana ou font pousser chez eux jusqu’à cinq plants ne risquent qu’une amende.
Le pourcentage de jeunes consommateurs de cannabis en République tchèque a baissé, de 20,3% en 2010 à 16,1% en 2011, selon l’Observatoire national des drogues. Une autre loi relative à la santé publique de la République tchèque est également entrée en vigueur le 1er avril, permettant d’effectuer des greffes à partir de donneurs étrangers décédés en République tchèque.
Source: Liberation