La position des francais par rapport au cannabis

Par Invité ,

Un quart des Français favorables à la vente libre du cannabis

 

PARIS, 7 fév (AFP) - Près d'un Français sur quatre (23 %) est favorable à la vente libre du cannabis, contre un sur six (17 %) il y a trois ans, selon une enquête sur les Français et les drogues, présentée vendredi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

 

L'évolution de l'opinion publique sur le cannabis touche tout le monde, les jeunes (39 % de partisans de la vente libre chez les 18-24 ans, contre 24 % en 1999), les "expérimentateurs" (55 % contre 45 %) et les "abstinents" (14 % contre 10 %).

Dans la hiérarchie de la dangerosité, le cannabis (jugé "produit le plus dangereux" par 2 % des Français, contre 3,4 % il y a trois ans) a cédé encore un peu de terrain. En 1999, il se classait en avant-dernière position, entre l'alcool et le tabac. Trois ans plus tard, il est jugé moins dangereux que le tabac. Car dans le même temps, le jugement des Français s'est durci vis-à-vis des produits licites que sont l'alcool et le tabac, tous deux jugés plus "addictifs" que le cannabis. Pour le tabac, le "seuil moyen de dangerosité" est passé en trois ans de 11 à 10 cigarettes par jour. Pour l'alcool, il a également baissé, passant de 3,6 à 3 verres quotidiens.

 

Plus de deux Français sur trois (70%) estiment que l'abus d'alcool est plus dangereux pour la société que les drogues illicites. 62% pensent de même pour le tabac. Plus des trois quarts (77%) sont favorables à l'interdiction de vente de tabac aux mineurs.

 

Au palmarès de la dangerosité, l'héroäne reste en tête avec 42,6% de réponses. Mais la deuxième place est désormais occupée par l'ecstasy (21,4%), qui a "doublé" la cocäne (19,3%).

 

L'enquête sur les Représentations, Opinions et Perceptions sur les Psychotropes (EROPP 2002) a été menée en décembre 2001 auprès de plus de 2.000 personnes âgées de 15 à 75 ans. C'est la deuxième étude de ce type, après une première présentée en 1999.

 

Source : AFP


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.