La police néerlandaise demande l'aide olfactive de la population pour démanteler les plantations illicites de cannabisThe Associated Press
LA HAYE - La police et les municipalités de Rotterdam et La Haye, aux Pays-Bas, ont demandé cette semaine l'aide olfactive de la population, pour repérer et démanteler les plantations illicites de cannabis.
Police et municipalités ont envoyé 30.000 cartes à gratter, pour permettre de reconnaître l'odeur caractéristique du chanvre. "A partir de maintenant, vous pourrez sentir le possible danger d'une plantation illégale de cannabis dans votre voisinage", explique le message de la police, qui invite les habitants à prévenir le commissariat s'ils ont senti une odeur suspecte.
La possession et la consommation de petites quantités de cannabis sont tolérées aux Pays-Bas, mais pas sa culture à grande échelle. La campagne lancée cette semaine a également reçu le soutien de la compagnie régionale de gaz et électricité Stedin, car la plupart des plantations comportent des branchements d'électricité illégaux pour les lampes apportant lumière et chaleurs aux plantations.
"La culture du cannabis doit prendre fin. Cela paraît innocent, mais ça ne l'est pas", souligne la police. "Hormis le fait que c'est illégal, l'utilisation sauvage des ressources électriques et hydrauliques débouche souvent sur des situations de mise en danger", ajoute-t-elle.
Stedin évalue à 40.000 les plantations illégales de cannabis aux Pays-Bas. La police en détruit environ 5.000 par an. AP
Source : tempsreel.nouvelobs