2011, UNE ANNÉE TRÈS POLITIQUE…
Chaque année, c’est la même rengaine à quelques mots près.
Le débat sur le statut du cannabis a lieu dans la société civile, mais les politiques n’en veulent pas. Cela fait vingt ans que le Circ informe sur les vices et les vertus de cette plante ancestrale, vingt ans qu’il pointe les dégâts causés par la prohibition et encourage les amateurs de chanvre indien (ceux qui en consomment pour le plaisir et ceux qui en usent pour se soigner) de se lancer dans l’auto-production individuellement ou en groupe comme c’est déjà le cas en Espagne avec les fameux Cannabis Social Club.
L’année 2011 a démarré sous de bons auspices avec la parution d’un livre signé Stéphane Gatignon et Serge Supersac : Pour en finir avec les dealers. Cet ouvrage démontre que le trafic de cannabis est entre les mains de mafias qui prendront le pouvoir par l’argent et par les armes si nous nous ne réagissons pas.
Sans doute parce qu’il a été écrit par un maire de banlieue et un ancien flic de terrain, les médias ont largement commenté cet ouvrage…
Et le débat au point mort depuis l’arrivée d’Étienne Apaire à la tête de la Mildt, d’être relancé.
En 2011, la Marche mondiale du cannabis portait bien son nom.
Pour la première fois, à l’Appel de Cannabis Sans Frontières, du Circ et d’associations de la RDR, nous avons défilé sous le soleil et en musique de Bastille à la place Jean-Jaurès… Un beau succès !
Le 18 juin, le climat était capricieux, mais les militants se sont déplacés, les responsables politiques aussi (dont Stéphane Gatignon) et des représentants d’associations qui, entre deux averses, ont dénoncé la politique gouvernementale.
Quelques jours auparavant, Daniel Vaillant présentait devant les députés socialistes les conclusions de la Commission qu’il a initiée sans pour autant convaincre ses collègues du bien-fondé de la légalisation contrôlée du cannabis
Puis c’est au tour de la « Commission mondiale sur la politique des drogues » de condamner (dans un rapport remis à l’ONU) la « guerre à la drogue » et d’inviter les États à expérimenter des alternatives à la prohibition du cannabis. Cet appel solennel signé entre autres par Kofi Annan, trois anciens Présidents de la république et deux prix Nobel de littérature : Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa, a été largement commenté par les médias internationaux
Nous étions alors persuadés que la question des drogues serait de la campagne présidentielle, mais les jours passent et le débat, crise économique oblige, n’est déjà plus d’actualité.
En 2011, le dossier du cannabis thérapeutique a évolué. Le gouvernement n’a évidemment rien fait si ce n’est donner la parole à l’Académie nationale de médecine qui ne reconnaît, fallait s’y attendre, aucune vertu thérapeutique au cannabis.
C’est du côté des tribunaux que ça a bougé. Deux personnes, la première atteinte d’une sclérose en plaques et la seconde de la maladie de Crohn, ont été dispensées de peines après avoir expliqué au tribunal que le cannabis les aidait à supporter leur maladie.
Quant à Jako, séropo et activiste cannabique, arrêté avec 415 grammes d’herbe, il a été carrément relaxé par le tribunal de Bourges au nom de l’article 122-2 du Code pénal qui stipule que « n’est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l’empire d’une force ou d’une contrainte à laquelle il n’a pu résister. »
… 2012, UNE CHANCE À SAISIR
L’année 2012 sera décisive.
Il ne faut rien attendre de la droite, mais peut-on espérer de la gauche qu’elle modifie la sinistre loi de 1970 au cas où (c’est à souhaiter) elle revienne aux affaires ? Le passé nous a enseigné que pour être entendus les partisans de la légalisation doivent s’associer et forcer les partis politiques à se prononcer sur leurs intentions.
Comme les années précédentes, le Circ vous invite à descendre très nombreux dans la rue, que ce soit pour la « Marche mondiale du cannabis » ou pour « l’Appel du 18 joint. »
Le 20 avril, une manifestation festive est organisée à Amsterdam contre le « Weedpass. », une mesure censée interdire l’accès des Coffe-shops aux étrangers. Et si, à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle, nous allions en convoi à Amsterdam plaider pour une légalisation européenne du cannabis ? Cannabinophiles de tous les pays, unissez vous !
À toutes et à tous, je souhaite une excellente année 2012
J-P Galland
Président du Circ-Paris IDF
P S : Celles et ceux qui ont adhéré au CIRC après le premier septembre 2011 ne sont pas obligés de cotiser, ils recevront prochainement leur carte d’adhésion pour 2012
Pour suivre l’actualité cannabique, participer à nos actions ou adhérer, retrouvez-nous sur le site du Circ, sur sa page Facebook et sur Radio Libertaire.