La légalisation du cannabis soulève des questions

Par Invité ,

 

D’un côté, l’État n’autorise qu’à la marge l’usage du cannabis thérapeutique. De l’autre, il s’acharne sur les consommateurs. Analyse de ces choix répressifs et contre-productifs.

 

Source: L'humanitéLe cannabis est la drogue la plus consommée en France aujourd’hui. Depuis plusieurs années, son usage se banalise à tel point que 41 % des Français affirment l’avoir déjà expérimentée. Pourtant, en France, la loi de 1970 en interdit toujours la vente, la détention et l’usage. Elle fait donc partie des cinq pays européens où fumer un joint peut envoyer en prison  : la peine peut aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour consommation et détention de cannabis.

 

Cette répression a un coût. Chaque année, ce sont 500 millions d’euros que la France dépense pour les 130 000 interpellations annuelles et contrer le demi-million d’usagers quotidiens. Paradoxalement, les jeunes Français consomment, selon une étude de santé publique datée de 2007, davantage que les Néerlandais chez lesquels le cannabis est légal. En effet, 12,2 % des 15-24 ans consomment cette drogue douce aux Pays-Bas, contre 19,8 % des jeunes en France.

 

Ces quelques constatations relancent le débat sur la légalisation du cannabis. Il a en effet été calculé que le chiffre d’affaires annuel des ventes illégales de cannabis, en France, atteint 832 millions d’euros. Ce gain possible d’argent pousse la Californie à réfléchir sur une légalisation afin de prélever des taxes sur sa distribution. Ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 20 milliards de dollars par an.

 

Il est vrai que l’usage du cannabis peut avoir plusieurs conséquences relativement graves sur la santé  : cancer du poumon, schizophrénie, dépression et baisse de la concentration. En revanche, son usage médical (connu depuis l’Antiquité et stoppé dans les années 1930) montre qu’il agit comme un excellent antidouleur, qu’il aide en cas de légère dépression, qu’il atténue nausées et vomissements, et soulage les effets indésirables des chimiothérapies. Une étude publiée dans The Lancet en 2003, montre qu’il aurait également plusieurs effets bénéfiques sur la sclérose en plaques. Aux États-Unis, 13 États ont déjà dépénalisé le cannabis et 10 autres le prescrivent pour ses vertus thérapeutiques.

 

Pourquoi alors ne pas légaliser un produit qui est médicalement moins dangereux que l’alcool et plus utile  ? Et dès lors, comment justifier le fait que l’alcool, drogue qui crée des dépendances physiques et psychologiques, demeure légal en France ?

 

 

Laurent Melou


  Signaler Article


Retour utilisateur


Les 500 millions d'euros qu'ils dépensent ils devraient l'utiliser pour lutter contre la pédophilie, les cambriolages et les viols...

 

ca sera plus utile je pense ^^

 

Mais qui peut leur faire comprendre ça à nos dirigeants qui ne voient qu'une chose "la drogue c'est le mal" ...

 

Et ca me fait marrer quand ils disent qu'on est 5 millions de fumeurs en France... hypocrites jusqu'au trou de balle lol

 

Il faudrait faire une sorte de manifestation où TOUS les fumeurs de france se retrouveraient ^^

 

biz aux cannaweedeurs et bonne fumette ^^ :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la "dépression" soi disant engendrée par le cannabis (mais qui peut la soigner une ligne plus loin..) de quoi parle t-on? Du shit merdique vendu dans les cités et coupé avec n'importe quoi?

Pour ma part je ne connais aucun cas de dépression engendrée par de la bonne herbe cultivée sainement et avec amour...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement du au fait que l'alcool en France est vue comme une fierté régionale ( le vin nottament ) et que le cannabis est vu comme un produit poussant à la rebellion et la transgression des lois ou venant de pays moins dévellopé .. C'est un paradoxe recurrent quand on voit que certaines personnes ne savent pas que l'alcool est une drogue ..

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est tout simplement du au fait que l'alcool en France est vue comme une fierté régionale ( le vin nottament ) et que le cannabis est vu comme un produit poussant à la rebellion et la transgression des lois ou venant de pays moins dévellopé .. C'est un paradoxe recurrent quand on voit que certaines personnes ne savent pas que l'alcool est une drogue .."

 

 

 

Excellent résumé, rappelons toute fois que cette idée à été véhiculée par les USA qui juste après la fin de la prohibition de l'alcool (dans les années 1930) et cherchant un ennemi à combattre c'est rabattu sur les noirs en général et donc sur le cannabis très prisé par cette classe sociale à cette époque (notamment avec le Jazz). En gros c'est parti d'une bande de facho qui haïssaient les noirs...

 

Pour finir maintenant que les noirs sont socialement acceptés les américains reviennent sur leur position et parlent de Cannabis thérapeutique ca change de "le Cannabis tue vos enfants".

 

Tout ca pour dire que cette guerre au cannabis est stupide et qu'elle n'apporte rien de bon, l'histoire nous l'a montrer et l'actualité nous le confirme...

 

Je tiens a préciser que les faits historiques dont je parle sont véridiques mais que la corrélation entre la prohibition de la drogue et cette partie de l'histoire n'est une interprétation de ma part...

 

A cogiter donc ^^

 

Vive la weed mes amis moi j'dit :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Plus le temps avance plus il y a de fumeur surtout les nouvelles génération espérons que dans 40 ans les jeunes enfant que nous allons chercher aujourd'hui a la maternelle continue cette pratique et je le pense un jour il y aura un président fumeur qui aura fait de l autoprod avec son jdc sur cannaweed il aura tout compris le niveau de criminalité sera au plus bas et tout le monde vivra en harmonie le monde va changer bientôt mes enfants je vous le promet.. Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites