La légalisation du cannabis en Hollande a augmenté le tourisme, ses revenus et ses nuisances, oui, c'est un fait. Il est certain aussi que la légalisation vise à lutter contre le trafic souterrain et ses nuisances. Un autre exemple avec la prostitution. Le quartier rouge d'Amsterdam est aussi une curiosité réputée. Mais la Hollande est une exception européenne qui suscite les convoitises des narco-touristes outre-frontière.
En fait, les touristes sont avant tout avides de ces différences qu'ils ne trouvent pas chez eux. C'est pourquoi ils font le déplacement. S'il existait des coffee en France, pourquoi aller en Hollande si c'est la seule motivation ?
La Hollande n'est plus seulement "l'autre pays du fromage", de Rembrandt au Rijkmuseum pour n'en citer qu'un, ou même des tulipes (attention ce mot renvoie aussi à un joint roulé d'une certaine façon). C'est aussi et surtout la solution pour les limitrophes qui souhaitent consommer légalement de l'herbe ou du haschisch de qualité, avec un large choix, en toute sécurité. Les autres gouvernements prônent la prohibition à la Al Capone et ne se montrent pas responsables à traiter la situation, préférant l'évincer.
Étant l'un des seuls pays Européens a avoir franchi le pas (la Suisse, bien qu'hors de L'UE a fait quelques tentatives), les Pays-Bas, en ce sens, ne s'intègrent pas dans le processus d'harmonisation des législations au niveau européen. Ceci pose des problèmes avec la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace Schengen. La quantité vendue est donc réglementée, afin de minimiser le trafic transfrontalier. Encore une fois, les états membres font sans doute pression, car ils n'envisagent pas de traiter la question d'une mise en place dans leur pays. D'autres restrictions en Hollande sont en place pour minimiser les débordements, notamment avec l'interdiction de consommer de l'alcool dans les coffee shops.
Pour terminer, je souhaite attirer l'attention sur le comportement des touristes à l'étranger en général. On fait ici un amalgame avec les jeunes touristes qui "foutent le bronx", mais en quoi ce comportement débordant est directement lié à la consommation du cannabis lorsqu'il s'agit d'irrespect de gens mal élevés qui ne savent pas se tenir ?
C'est une Hollande responsable, tolérante et respectueuse des goûts de ses habitants, qui paie les pots cassés. La mise en place de cette réglementation va causer du tort à l'économie tout entière du pays, pas seulement les coffee shops. Les touristes, fauteurs de troubles, facilitent la tâche aux opposants européens du cannabis. Le risque du développement d'un trafic parallèle est vraisemblable. Les touristes vont demander aux hollandais d'acheter pour eux.
Source: newsring