La «défonce légale» met à mal la lutte anti-drogue

La «défonce légale» met à mal la lutte anti-drogue
Par mrpolo ,

La multiplication des drogues «légales» (ces substances détournées de leur premier objet médical) met en lumière l’inefficacité des politiques répressives menées par les autorités, dénoncent de nombreux experts en Grande-Bretagne, selon le quotidien The Guardian.

 

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) révèle en effet qu’entre les mois de janvier et mai 2011 plus de 20 nouvelles drogues «légales» sont arrivées sur les marchés européens (soit près d'une par semaine). Paolo Deluca, chercheur au Psychonaut Research Project basé au King’s College de Londres, précise que l’année dernière, l’OEDT avait dénombré 41 nouvelles «substances psychoactives», faisant de 2010 une «année record».

 

Pour lui, cette tendance de plus en plus marquée à la «défonce légale» (qui consiste à détourner de leur usage traditionnel des produits autorisés et même commercialisés), faisant de la Grande-Bretagne le premier marché en Europe pour les drogues de synthèse, rend «inefficace» toute mesure anti-drogue.

 

En avril 2010, deux substances de synthèse, la méphédrone (aussi appelé «miaou miaou») et la naphyrone (plus connue sous le nom de «NRG1») produites dans des laboratoires clandestins en Chine selon le magazine Scientific American et ayant connu un rapide succès au Royaume-Uni, ont été interdites outre-Manche. En France, il a fallu attendre quelques mois de plus pour que la méphédrone, en vente en toute légalité sur Internet, soit finalement classée comme stupéfiant par l’Agence française de sécurité sanitaire (AFSSAPS).

 

Alors que le gouvernement britannique continue actuellement sa politique d’interdiction, de plus en plus de voix s’élèvent contre cette manière de lutter contre la prise de «drogues légales». Steve Rolles, de la fondation pour un changement de politique concernant les drogues (TDPF) montre à quel point cette approche répressive n’est plus adaptée:

 

«A chaque fois qu’on en interdit une, une autre apparaît. Ça montre qu’on ne comprend toujours pas comment le marché fonctionne.»

 

Paolo Deluca reprend justement l’exemple de la méphédrone. Cette drogue de synthèse a été interdite l’année dernière en Grande-Bretagne et pourtant elle est désormais presque aussi populaire que la cocaïne chez les jeunes de 16 à 24 ans, qui sont près de 300.000 à en avoir pris sur les 12 mois précédant l’enquête (l'OFDT précise qu'en France cette alternative à la cocaïne est beaucoup moins répandue).

 

Pour Deluca, il est clair que «la légalité des composants chimiques ne va pas faire diminuer le nombre des utilisateurs potentiels, mais seulement la qualité du produit».

 

Le site d'information 100gf insiste quant à lui sur le rôle important joué par Internet: si les politiques d'interdiction sont de plus en plus inefficaces c'est parce que maintenant, avant qu'une substance ne soit déclarée illégale, au moins deux ou trois nouvelles drogues sont déjà en vente en ligne.

 

Photo: Cocaine / Valerie Everett via FlickrCC License by

 

Source:State.fr

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ah, je vais juste citer Einstein "la connerie, c'est refaire la même action tout en espèrent des résultat différents"

 

Maintenant, je peux dire, mais qu'est-ce qu'ils sont con ! xD

 

Tchao

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question c'est le partage du public et du privé, mais on aime bien dépolitiser le débat semble t il ?

consommer c'est quelque chose qui implique un rapport social dans l'acte d'achat. En ce sens se camer meme tout seul c'est pas privé dans la mesure ou on finance des fachos de mafieux et de paras qui produisent. et le probleme est bien la au méxique, au sahara, en banlieu ou n'importe ou.

reponse simple et forte

autoproduction, échange, et culture verte et sans électricité

(mais une légalisation encadrée tres fermement par l'Etat, faut malheureusement pas y compter, nos politiques ont rien dans le sac, et il y a bien trop de rapaces et d'indisciplinés pour qu'on arrive a une autogestion de la production et de la consommation sans casser des tetes a coup de barre à mines ; c'est bien dommage, mort aux cons)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela montre que tant qu'il y a une demande... il y a une offre. Meme pour de la merde.

A moins de supprimer le mal a sa source et de détruire le produit lui meme, je ne vois pas autre chose,

C'est ainsi que les cannabiculteurs se servent de graines ou de boutures qu'ils conservent religieusement.

Ceci afin d'éviter tout contact et tout problème.

 

Reste le problème de la discretion des plis qui livrent les graines en internationnal.

De plus, les forces de l'ordre ont la connaissance du paiement par carte bleue sur Internet, de l'existance des sites qui vendent et de comment ça fonctionne..

J'imagine.

 

La différence, c'est que c'est juste des graines de plante. C'est pas une merde synthétique avec des molécules modifiées.

Moi je veux bien rajouter au débat que la question de l'autoproduction est une question de bon sens dans le règlement de la disponibilité des produits du traffic et dans la fin du financement des mafias.

On devrait donc autoriser la culture pour combattre les traffics.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" la légalité des composants chimiques ne va pas faire diminuer le nombre des utilisateurs potentiels, mais seulement la qualité du produit ", c'est une réplique volée de MOUSTIC, présentateur du Groland diffusé en grande majorité sur Canal + ;

" L'incovégnant avec les drogues c'est que c'est de plus en plus chère et de plus mauvaise qualité ".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y a deux gros problèmes pour que ça évolue (en faite trois, mais le troisième c'est vraiment de la merde, alors je le mettrais en dernier)

 

1, il y aura toujours des homme pour vouloir interdire a d'autre homme de faire ce qu'il veulent.

 

2, il faut légaliser toutes les drogues, oui, TOUTE LES DROGUES, et ça, sa va pas être simple (car tant qu'il y a demande, il y a offre, donc trafic si c'est illégale) car même les cannacultivateur (qui pourtant connaisse bien la prob) veulent pas soutenir ça.

 

3, le faite que se soit interdis, entraine le trafique, mais surtout une consommation qui devient illégale, donc c'est beaucoup plus simple de passer au pouvoir avec une politique des chiffres (que ce soit droite au gauche !, les politicard sont tous les mêmes)

 

(j'en est une 4eme, mais la, c'est vraiment perso, si vous aimez pas, pas digue ^^, l'argent sale (qui viens du trafique) est de l'argent non taxe et qui circule librement sans contrôle, mais ça reste de l'argent, ont peux tout acheter avec, même des arme (comme nous chère avion qu'on vend a Kadafi :siff: (on se demande d'où il vient son fric a lui, vue qu'il est au liban...)) ou des gens (pot de vin ou pour la prostitution), donc cette argent "invisible" contribue quand même a notre économie et permet a nos chère président de toucher de l'argent sur le quel il non pas d'impôt et sa leur permet de s'en mettre plein les poches (car le fisc il vient pas chez le président, que ce soit pendant ou après leur mandat, il n'y a qu'a regarder Chirac, ce mec a bouffer nos fond mais ses procès arrêtes pas d'être retarder et même si il est juger, il ira jamais en tolle, pourtant sa lui ferais du bien !) et grâce donc a cette argent "invisible" ils peuvent soutenir notre économie qui pourtant devrait ce casser la gueule sans ça (et de toute façon, notre tissus économique va se déchirer en deux et ne pourra plus être recousue de leur file poisseux !) et donc préserve leur pouvoir, mais en créent un chaos monstre dans le monde entier, mais ça, ils s'en foutent, ils sont dans le petite maison qui pue le lux et ne connaissent pas la famine !)

 

Enfin bref, tout ça pour dire que même si la raison force a changer, ils ne changeront pas, car la logique ils l'ont, mais sa sert tellement leur intérêt que jamais ils voudront changer. Donc des articles comme ça, ont est pas près de les voir disparaitre (je vais rien dire sur la presse qui n'est pas libre du tout, surtout dans nos pays soit disent civiliser !)

 

Au revoir et cultiver, fumer, et mettez bien profond votre point (jusqu'à l’épaule :ptdr: ) dans leur cul ! (même si je suis contre la violence, contre eux, j'ai aucune conscience ! et je sais que c'est mal... mais c'est comme ça)

 

Tchao

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drogues de synthèse qui se vendent sur le web par la mafia chinoise sont un monde à l'opposé de celui de la culture.

Ces gens là se moquent complètement de ce qu'ils ingèrent. Ils savent rien du produit qu'ils consomment.

Le cannabiculteur, lui, ne court aucun risque avec ses plantes.

 

-Réduction des risques liés à la consommation avec un produit entièrement naturel.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces politiques et agences gouvernementales me font trop rire . au lieu de légalisé un produit afin de "calmer" les esprits ils essaient de tout interdire :b2:

Alors qu'il n'ont plus aucun contrôle depuis longtemps !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites