Le tsar des drogues du Royaume-Uni, qui a été mis à la porte pour avoir publiquement critiqué la politique gouvernementale, a traité Gordon Brown et son cabinet "de Luddistes irrationnels".
Source: Le Times
Le Professeur David Nutt, qui a été renvoyé du poste de président du Conseil Consultatif du Mésusage des Drogues (ACMD) hier après avoir prétendu que des drogues illégales comme le cannabis et l'extasy étaient moins dangereuses que l'alcool et le tabac, avertit que des conseillers scientifiques plus âgés sont rassemblés pour sortir de la dispute sur la classification des drogues.
Il lui a été demandé de démissionner par le Ministre De l'Intérieur Alan Johnson, signifiant qu'il avait "perdu la confiance" dans l'impartialité politique de l'expert.
Aujourd'hui, le Professeur Nutt a prétendu que le gouvernement de Gordon Brown s'aliénait de la communauté scientifique nommée pour les conseiller.
Il a dit : "Gordon Brown fait des déclarations complètement irrationnelles à propos du cannabis qui serait 'mortel', ce qu'il n'est pas."
"Il est le premier Premier ministre, c'est le premier Gouvernement, qui aie jamais dans l'histoire de la ACMD pris parti contre le conseil de son jury scientifique."
"Et il a ensuite fait de même avec l'extasy et je dois dire, ce n'est pas moi qui franchit la ligne, c'est le Gouvernement qui franchit la ligne."
"Ils prennent des décisions scientifiques avant même d'avoir consulté leurs experts."
(Javier Soriano/AFP/Getty Images)
Le professeur Nutt, qui a été un critique verbal du reclassement par le Gouvernement du cannabis de la Classe C à la Classe B, affirme que beaucoup d'autres des 30 membres du conseil consultatif ACMD pourraient aussi être tenus de démissionner.
"Je sais que mon comité a été très, très vexé par l'attitude que le Premier ministre a prise au sujet du cannabis. Nous lui avons formellement écrit pour nous en plaindre."
"Je ne serais pas étonné si certains d'entre eux se trouvent rétrogradés. Peut-être que tous le seront. Je ne suis pas préparé à induire en erreur le public sur la nocivité de drogues comme le cannabis et l'extasy."
"Je pense que la plupart des scientifiques le verront comme un nouvel exemple de l'attitude luddiste de ce Gouvernement et des gouvernements futurs possibles."
Le renvoi du Professeur Nutt est venu après qu'il aie utilisé un cours au Collège du Roi à Londres et une publication dans un journal, pour attaquer ce qu'il a appelé la séparation "artificielle" de l'alcool et du tabac des drogues illégales.
Il avait précédemment prétendu que les risques de prendre de l'extasy une drogue de Classe A n'étaient pas plus grand que ceux de monter fréquemment à cheval .
Dans une lettre au professeur, M. Johnson l'a accusé de franchir la ligne entre le scientifique, basé sur des preuves, et l'activiste politique.
Il a écrit : "il est important que les messages du Gouvernement sur le drogues soient clairs et comme un conseiller vous ne faites rien pour saper leur acceptation par le public.
En tant que mon conseiller principal sur les maux de la drogues, j'ai peur que la façon dont vous conduisez vos actions soient contraires à vos responsabilités.
Je ne peux pas avoir de confusion publique entre le conseil scientifique et la politique et ai donc perdu la confiance en votre capacité à me conseiller comme Président de l'ACMD."
Traduis par Mrpolo@cannaweed