Plus discrète dans les médias que son confrère du Magazine de la santé Michel Cymès, Marina Carrère d'Encausse avait les honneurs de Thé ou café ce dimanche 12 juin au matin sur France 2. L'occasion pour Catherine Ceylac de lui demander notamment de se prononcer sur les grands sujets de société actuels liés à la santé.
© Capture écran France 2
Virulente quand il s'agit de lutter contre le tabac, celle qui avait poussé un coup de gueule contre Nicolas Sarkozy après son discours sur le paquet de cigarette neutre dans Le Magazine de la santé s'est dite favorable à la hausse du prix des cigarettes… mais aussi, et ça peut sembler plus étonnant, à la légalisation du cannabis. Mais pas question pour Marina Carrère d'Encausse de promouvoir la fumette.
"Il y a un échec complet de nos politiques en France, on interdit effectivement le cannabis, mais il y a de plus en plus de jeunes qui fument", a déploré Marina Carrère d'Encausse. "Le légaliser, ça permettrait de contrôler ce que les jeunes fument –le produit lui-même–, et de faire des vraies campagnes anti-cannabis", a expliqué, le médecin, ajoutant ensuite qu'elle serait aussi favorable à ce qu'un paquet de cigarette soit vendu 16 euros en France comme c'est déjà le cas en Australie.
Source: programme-tv.net