Jean-Pierre Raffarin s'attaque au "fléau" de la consommation de cannabis chez les jeunes
PARIS (AP) - Pour lutter contre le "fléau" de la consommation de cannabis chez les jeunes, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a confirmé vendredi que le gouvernement préparait un "ensemble de mesures globales" pour "moderniser" la loi de 1970.
"Il nous faut traiter ce fléau avec d'abord le souci de la prévention, sans oublier celui de la sanction", a-t-il indiqué devant plus de 500 jeunes réunis à Matignon pour la "Fête de l'Europe". "Il faut donc engager une pédagogie nationale pour une meilleure prise de conscience".
"C'est d'abord et avant tout une question de santé publique" et un "grave problème de société", a-t-il ajouté. "Le cannabis est consommé dans des proportions importantes pour les jeunes générations, or vous le savez évidemment, il est dangereux pour la santé". "Fumer du cannabis avant de conduire par exemple, c'est criminel", a-t-il souligné.
Jean-Pierre Raffarin a donc confirmé qu'il avait demandé aux ministres de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, de la Justice Dominique Perben et de la Santé Jean-François Mattéi de lui proposer "un ensemble de mesures globales qui inclut une modernisation de la loi de 1970". Il s'est engagé à traiter cette question avec "fermeté, notamment contre les dealers" et "réalisme". "La loi doit évidemment être adaptée à la situation".
Le 23 avril dernier, Nicolas Sarkozy s'était prononcé pour une modernisation de la loi de 1970, afin de supprimer la possibilité de prononcer des peines de prison à l'encontre des simples consommateurs. En contrepartie serait créée une "panoplie de sanctions adaptées à l'âge" du contrevenant, telles que la confiscation temporaire du scooter, l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général ou le recul de l'âge du permis de conduire.
"Il n'y a pas de drogue douce ou de drogue dure", avait estimé le ministre de l'Intérieur, soulignant qu'un jeune sur deux a déjà consommé du cannabis et que 25% en consomment régulièrement. Or, seuls 8% des 71.667 usagers de drogue interpellés en 2001 ont été condamnés.
Durant la campagne présidentielle, Lionel Jospin avait relativisé les dangers des drogues douces en affirmant qu'"il y a moins de danger à fumer un joint chez soi qu'à boire trop d'alcool avant de prendre le volant".
Par ailleurs, Jean-Pierre Raffarin a fait part de sa préoccupation face à la consommation de tabac chez les jeunes. Or, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté mardi une proposition de loi sénatoriale qui interdisait la vente de cigarettes aux moins de 16 ans dans les débits de tabac. Les contrevenants s'exposaient à une amende de 3.750 euros, peine portée à un an de prison et 7.500 euros d'amende en cas de récidive. Si le récidiviste était un débitant de tabac, il risquait la résiliation pure et simple de son traité de gérance.
"On va s'occuper des buralistes, mais on fait une politique de la santé", a expliqué Jean-Pierre Raffarin. "Leur métier est respectable et nous serons attentifs", a-t-il dit. Le gouvernement devrait donc légiférer sur cette question, vraisemblablement dans le cadre du projet de loi d'orientation sur la santé publique. AP
Source : Yahoo!
Il n’y a aucun commentaire à afficher.