Paris, Jacques Chirac s'est prononcé jeudi pour que la loi de 1970 sur la répression de la drogue soit "évaluée" afin d'améliorer l'efficacité des soins et celle des sanctions à l'encontre essentiellement des jeunes consommateurs de cannabis.
Le chef de l'Etat a aussi affirmé que "la France restera ferme dans son refus de légaliser ou dépénaliser l'usage de drogue" et a annoncé que le gouvernement préparait "un nouveau plan de lutte contre la toxicomanie", dans un discours prononcé à l'ouverture de la conférence internationale sur "Les routes de la drogue".
"La loi de 1970 a posé les fondations, mais son application doit aujourd'hui être évaluée", a déclaré M. Chirac en présence de ministres du G8 mais aussi des ministres de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et de la Santé, Jean-François Mattéi.
Nicolas Sarkozy avait annoncé fin avril son intention de faire modifier la loi de 1970 sur la consommation de drogue, ce qui avait donné lieu à une passe d'armes avec le Garde des Sceaux Dominique Perben qui avait affirmé qu'il lui reviendrait de proposer une éventuelle réforme de cette loi sur la répression de la consommation de drogue.
M. Chirac a souligné que "depuis un tiers de siècle, le contexte a en effet beaucoup évolué". "Une priorité s'impose plus que jamais: lutter efficacement contre la consommation de cannabis et de drogues de synthèse chez les jeunes".
Le président de la République a estimé que "l'alternative entre l'emprisonnement et l'injonction thérapeutique ne correspond pas toujours ni à la gravité de la faute, ni à l'ambition du meilleur soin". "Nous devons améliorer tant l'efficacité des soins délivrés aux toxicomanes que celle des sanctions", a-t-il déclaré.
M. Chirac a estimé que la France était aujourd'hui "confrontée à d'inquiétantes tendances" alors que, selon lui, la consommation de cannabis, de cocäne, de drogues de synthèse comme l'ecstasy sont en progression. Le plan du gouvernement, a-t-il expliqué, vise ainsi à "réduire les consommations et prévenir la dépendance d'une part, lutter plus efficacement contre les trafics et les filières d'approvisionnement d'autre part".
Source : Yahoo!Actualités du jeudi 22 mai 2003, 15h20
Il n’y a aucun commentaire à afficher.