[HOLLANDE] Coup de hache sur le Hash

[HOLLANDE] Coup de hache sur le Hash
Par Apo & Boubou ,

Tandis que le débat sur la dépénalisation du cannabis s’installe en France ou au Royaume-Uni, les Pays-Bas, précurseurs en la matière, font marche arrière et s’apprêtent à durcir les règles.

 

Juste devant la porte du Fly’n High, un coffee shop du centre de Breda [dans le sud du pays], est garée une grande Volvo noire immatriculée en Belgique. De nombreux Belges et Français viennent en voiture dans la région pour y acheter du hasch ou de l’herbe. Mais, après l’été 2011, ils pourront s’épargner le voyage. Dès que le “passe cannabis” sera introduit, les touristes étrangers ne seront plus les bienvenus dans les quelque 660 coffee shops que comptent les Pays-Bas. Cela vaut donc aussi pour les hordes de touristes à Amsterdam qui considèrent les coffee shops comme une attraction à ne pas manquer.

 

Les points de vente de cannabis vont devenir des clubs fermés. La mesure avait déjà été annoncée dans le programme du gouvernement [de droite], cependant, depuis la fin mai, elle est officielle. Les ministres Ivo Opstelten (Sécurité et Justice, membre du parti libéral VVD) et Edith Schippers (Santé publique, aussi membre du VVD) ont rendu public leur rapport tant attendu sur les drogues. Le projet propose essentiellement que les fumeurs de haschisch deviennent désormais membres d’un coffee shop. Pour obtenir un passe cannabis, il faudra avoir plus de 18 ans et demeurer aux Pays-Bas. Sur ce dernier point, le Conseil d’Etat doit encore se prononcer [en juillet]. Le Conseil se penche sur la question de savoir s’il est possible de refuser l’accès d’un coffee shop à un non-résident. La Cour européenne de justice a déjà fait savoir qu’un tel refus n’est pas contraire au droit européen.

 

Un coffee shop ne pourra désormais avoir qu’un nombre limité de membres. On n’en connaît pas encore le nombre exact. Selon Ivo Opstelten, il devrait se situer entre 1 000 et 1 500 personnes. Mais les maires pourront toujours réviser ce nombre à la baisse, a souligné le ministre. Il n’est pas inconcevable que certains coffee shops n’aient que quelques dizaines de membres. Enfin, le gouvernement veut réduire la visibilité des coffee shops pour les élèves. Actuellement, un coffee shop ne peut pas se situer à moins de 250 mètres d’un établissement scolaire. Cette distance sera portée à 350 mètres.

 

Ces propositions suscitent beaucoup de critiques. Les grandes villes, dont Amsterdam, Maastricht et Bois-le-Duc, se sont prononcées ces derniers mois contre l’introduction du passe. Si les clients ne peuvent plus avoir accès à un coffee shop, craignent-elles, le trafic se déplacera dans la rue. Et d’autres problèmes se poseront certainement. De riantes perspectives s’ouvrent pour les dealers.

Bien que les ministres Schippers et Opstelten aient promis d’être vigilants vis-à-vis de tels effets indésirables, ils partent du principe que les touristes étrangers intéressés par la consommation de drogues ne viendront plus. Car l’intérêt, pour beaucoup d’entre eux, est de pouvoir se tourner vers des marchés illégaux qui existent dans leur voisinage direct, écrivent-ils dans leur document.

 

Cela suscite les rires moqueurs des intervenants dans le secteur du cannabis. Il est naïf de croire que les Belges et les Français ne vont plus venir, estime Rick Brand, propriétaire du De Baron, à Breda, et président de l’association Actieve Bredase Coffeeshops [les coffee shops actifs de Breda]. Si la police de Breda se lance dans une chasse aux narcotouristes, ils iront retrouver un dealer à Oosterhout [à une dizaine de kilomètres de Breda]. Mais ils continueront de venir : la qualité du cannabis ici, aux Pays-Bas, est nettement supérieure.

Il indique un autre risque associé au trafic à l’extérieur des coffee shops : la distinction entre drogues douces et drogues dures s’estompe. Quand on veut acheter pour 20 euros de cannabis et qu’on voit chez un dealer de la poudre et toutes sortes de cachets posés sur la table, on est tenté de goûter à autre chose. C’est aussi simple que ça.

 

Mais Rick Brand se dit moins inquiet du passe cannabis que du nouveau critère de la distance. La discussion ne porte à présent pratiquement que sur le passe, mais l’application de la règle des 350 mètres est bien plus dangereuse. Elle va permettre à Ivo Opstelten, en termes de fermeture d’établissements, d’obtenir vraiment des résultats. A l’issue d’un récent inventaire dans 14 municipalités néerlandaises, qui comptent au moins une dizaine de coffee shops, il s’avère que près de 60 % des points de vente vont devoir fermer lors de l’application de ce nouveau critère. A Amsterdam, sur un total de 223 coffee shops, 187 sont concernés. Les ministres Edith Schippers et Ivo Opstelten espèrent qu’à la fin de l’été les mesures seront effectives dans le sud du pays. Le reste des Pays-Bas suivra.

 

1006-Flynhigh-A.jpg

Le coffee shop "Fly’n High" à Breda, Pays-Bas - flynhigh.nl

Source: www.courrierinternational.com

 

On en parle sur le forum


  Signaler Article


Retour utilisateur


heureusement que j'ai prévu d'y aller avant la fin de cet été...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu d'y aller avant noel, va falloir que je m'active pour y aller avant. Le plus désolant c'est que se sont les hollandais qui paye pour la connerie des autres pays. Pasque les Pays-Bas sont les seuls a avoir les coffee il se rammasse tout le monde, alors que si tous le monde avait des coffee a coté, on ne serait plus tenter d'aller au Pays-Bas juste pour sa. Mais bon nos politique sont des connard qui aime bien les mafias et le narcotrafique, donc on y peut rien si ils sont corrompu. Pour ceux qui aiment les voyage il reste toujours la République Tchèque avec Prague. :)

Bonne journée et bon grow

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il n'y a rien a craindre pour moi c'est du blabla comme il y en a tout les ans!

je ne vois même pas comment un pays comme la hollande qui est lui d’être un grand pays riche peut envisagé de perdre des millions d'€ annuel en stoppant le narco tourisme il y a beaucoup trop d'enjeu économiquement parlant et si ça arrive vraiment c'est les hollandais qui vont trinqués

 

Dans tout les cas je suis déjà sur est certain qu'un marché Noir de fausse coffeeshopkaart va ce créer.

 

Mais a mon avis cette lois peu passer en fin d'année elle va être active tou le début de l'année 2012 puis ne sera plus appliqué petit a petit dès l'arrivé des beau jour car il ne faut pas avoir maths sup pour comprendre que ça va être un perte monétaire phénoménal !

 

Pour moi c'est plus une sorte de complot. (Vous me direz j'ai l'esprit bien tordu)

Mais moi la première fois que j'ai entendu ce projet de lois (il y a dejà quelques mois) c'est ce que j'ai pensé!

Je pense que la hollande fais ça pour montrer au autres pays européen et aux état unis qu'ils ont tord de continuer la prohibition.Je pense que la hollande fait ça en connaissance de tout état de cause.Parce que ça fait des dizaines d'années qu'ils sont traité de narco état ect..

ils veulent montrer que interdire n'est pas la bonne solution qu'il y a une perte d'argent considérable,un développement du marché noir ect...Je pense donc que c'est pour montrer qu'il y a plus intérêt a légaliser que criminalisé le cannabis.

 

c'est mon avais.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Hollande n'aurait peut être pas ce genre de volte face si tout les pays européens avaient la même législation concernant le cannabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité RalFiFoU

Posté(e)

Lu

 

Serieux j'aimerais que tu dise vrai hashish-passion mais c'est vrai que la perte pour les hollandais seraient monumentale .....

 

En meme temps je pense que si cette loi passe il y aura un plan d'indemnisation c'est obliger ....

 

En tout cas j'espere que ca va se passer comme tu dit hashish-passion parceque sa me ferait vraiment mal au coeur que cette loi de merde passe ....

 

Il faudra aussi un pass pour visiter les muser et faire ces courses au super marché ? Mais pffff que d'la merde tout sa a cause de ces putain de francais qui font

 

pression .....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, ou on trouve encore de la bonne weed a DAM ? il y a une 10 aines d'années encore j'aurais dis oui , mais meme un noob avec juste l'acces aux topics pour les bases de la cultures et capable de faire une herbe de meilleures qualitée ( c'est malheureux) .

le pass est une bonne chose en evitant ces coffee shop ou vous payer le gramme a 12 e , avec un acceuil limite :icon_confused:

vous economisez un week a 500 e mini .

avec ça vous avez votre AAW, votre Lumateck , et votre 600 hps , et une extra lol et avec ça vous avez l'opportunité de choisir se que vous avez envie de fumer , les grower , apprendre differentes techniques , et surtout le plaisir de fumer une herbe , qui au final sera votre Weed , vous signez ainsi votre indépendance et profitez de tous les avantages de l'auto production :roulage:

bonne journée a tous :bye:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Hashish-passion, je pense moi aussi que les pays bas vont demontrer au reste de l'europe que cette interdiction entrainera une augmentation du traffic et une perte économique !

Et cela fera un effet boule de neige dans les pays voisins où là aussi les dealers se frotteront les mains avec leurs produits de merde !

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Pilou78 sur un point : l'autoproduction est toujours illégal en France et les personnes qui on pas envie de se prendre la tête (je parle pas pour moi) à trouver les semences , étudier comment produire ,avoir de la patience, s'occuper des pieds ect ... c'est du boulot quand même , malgré que le résultat est avantageux, je peux comprendre que certaines personnes préfèrent aller faire du tourisme en Hollande et clic clac avoir directement accès au produit fini et qu'il puissent le consommer sans risque légal dans les cofeeshops.

 

Pour revenir au sujet c'est évident que le narco-tourisme (tourisme tout court aussi) est un buissness très juteux aux Pays Bas si il interdisent les coffees shop aux étrangers (qui a mon avis représente la majorité du chiffre d'affaires dans les ces lieux).Si il restringent l'accès bon nombre de ces endroits font mettre la clé sous la porte.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gao 24 pour moi ça tombe sous le sens sa fait 30 ou 40 ans que le reste du monde montre les pays-bas du doigts je pense donc qu'ils veulent marqué le coup en disant voyez ce que ça donne quand on interdit c'est pire que de le contrôler!

 

sinon d'un autre coté je suis a 10000% d'accord avec PILOU78 sur le faite que le simple cout d'un week and a Amsterdam paye tout le matoss et les graines pour faire sa propre weed en auto prod et être tranquil.

 

Mais l'autoprod n'est pas donner a tout le monde. certain vive encore chez leurs parents certain on une conjointe ou un conjoint qui n'est pas d'accord certain vive dans un tout petit appart ou en studio

certain comme moi on du faire une pose sur la culture car l'arrivé d'un enfant donc plus trop de place ect..

puis l'autoprod ici reste interdite et fortement punie!

 

puis il y a la parano de l'autoprod aussi moi je me rappel ou j'habitais avant j'avais ma bix de 80cm2 dans mon salon (j'avais un grand F2) j'habitais au 2ième étage de mon immeuble ça sentais la weed du rez de chaussé au 4 ième étage c'était assez effrayant!

 

Donc.la hollande reste quand même un bon compromis de temps en temps

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Pilou78. D'une manière générale je suis pour l'auto-production, que ce soit pour l'énergie la bouffe ou le cannabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mouvement autarcique typique de la droite. En Suisse, on voit la même chose en ce moment avec les légumes et les fruits. Fermer les coffees, c'est limiter la criminalité, qu'ils disent. Attendons de voir SI cette loi entre vraiment en vigueur, et si c'est le cas, attendons une année de plus pour ses effets réels sur le taux de criminalité. On va bien rire.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Pilou78.

 

Ils on trop a y perdre, il est clair que si les passeport cannabis sont adopté ; les dealers y gagnerons les millions perdu par l'état ! Je vois pas non plus l'interet d'augmenter de 100m la distance minimum entre coffee / établissement scolaire , si le jeune veut fumer sont buzz c'est pas sa qui va l'arreter ! ( M'enfin, dans mon cas apres ... )

 

Un été pour profiter, peut être le dernier ... On en reparle a dam dans un mois ;) !

 

C'est quand même un méchant coup pour les coffee, 1500 clients ? Ils on interet a être fidèle ou c'est la faillite !

 

Connerie du monde BONJOURS !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple : Tout d'abord les pays qui sont adjacent ou proche de la Hollande on fait de tel pression qu'il on simplement fait des lois visant non pas a l'égaliser mais a arrêter le marché noir , mais ce qui a failli dans cette histoire ? C'est que a cause de cette pression européenne on a le droit de fumer , de vendre mais pas de réapprovisionner les cofee-shop :icon_confused: .

Donc au fond il y a toujours un marché noir de la réaprovision ...

 

Et après il veulent nous faire croire que c'est a cause du tourisme ! Mais c'est plutôt leur lois qui est particulièrement vicieuse ! Finalement voulant combattre le marché noir de petit quartier ils on encourager ce marché a grande échelle .

 

Tout sa pour éviter la dépénalisation a grande échelle !

 

Heureusement que le Portugal et ses chiffres sont présent ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyages aux Pays-Bas n'auront plus aucun intérêt.

 

Leur économie va en souffrir avec ce manque à gagner touristique, ce n'est pas que l'achat d'herbe c'est aussi se loger, se nourrir, carburant, transport...Autant de secteur qui verront une baisse de fréquentation. J'espère que ça les fera changer d'avis dans un futur proche !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Jack.

 

Amsterdam est une belle ville... mais franchemet, au niveau culturel, festif, et surtout au niveau du coût de la vie, elle n'est de loin pas incomparable. Si l'attraction principale disparaît, je pense que les gens iront voir ailleurs. Bon, ça obligera peut-être les bars à revoir leurs prix à la baisse (8 euros la bière dans le dernier où nous étions passés :S...), mais le manque à gagner sera tout de même considérable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En êtes-vous vraiment certain. L'an passé, il fut question aussi de refuser l'accès des coffies aux étrangers et rien n'a été fait, par contre, conséquence indirecte de cette pseudo interdiction, le chiffre d'affaire des dits coffies s'est vu augmenter de 15%. Effet d'annonce prémédité en temps de crise? Cela ne m'étonnerais pas.

Car première production maraîchères avant les fameuses tulipes, les Pays-Bas ne pourront se passer des dividendes pharaoniques de la T.V.A..

Alors, ne nous pressons pas de trop de croire aux mises en garde maintes fois répétées!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement faudrait mettre un pur d'herbe dans chaque bouche des chefs d'États et leur faire comprendre que c pas pire que si ils se bourraient la geule avec du Vin rouge.

Mais ils font exprès ils savent très bien que ça va développer des marchés noir déjà qu'il y en a pas mal, je vois pas en quoi ça changerais quoi que se soit, tant qu'à faire il faudra faire reculer de 300 m les alimentation de nuit et les supermarchés des établissements scolaires on c jamais si un élève veut boire il aura 300 m a faire en +.

Perso quand ta envie de quelque chose 300 m sa fait pas reculer lol

 

Enfin tout un tas de connerie pour nous faire chier tout ça, on est plus libre de rien dans ce monde de toute façon ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

D'accord avec vous les gars, si j'allais flâner à Maastricht régulièrement c'était avant tout pour les coffee-shop, mais à chaque voyage ou presque il y avait une nuit d'hôtel, le parking, le carburant, à manger et à boire, ce qui représente un budget hors fumette conséquent.... vous parle pas du shopping et des achats de produits locaux...

 

Ce sont donc les commerçants et autres hotelliers et restaurateurs qui vont aussi en prendre un coup en fin d'année quand ils vont faire leurs comptes. Effectivement, les tenanciers de coffees vont aussi en prendre plein les dents, beaucoup mettront la clé sous la porte il m'est souvent arrivé de ne compter que des francophones dans certains établissements..... les responsables ont même fait de gros efforts d'intégration, ils parlent presque tous français.... les hollandais, sauf les plus jeunes, fument tranquille à la maison dans leur canapé....

 

 

Me suis lancé il y a peu dans l'autoproduction, j'ai de la chance je suis chez moi et j'ai pu faire une instal relativement discrète, et je crois vraiment que c'est l'avenir.... par contre ça prend un temps fou mais quand on aime....

 

Pourtant, je croyais que le peuple hollandais était un peuple visionnaire, ils ont pu le démontrer dans beaucoup de domaines notamment en ce qui concerne le progrés social, mais là, déjà qu'il fallait donner sa carte d'identité à chaque coffee et se retrouver dans un fichier sans vraiment savoir qui avait accés à ce fichier, c'était pas top à mes yeux..... je crois que je vais bannir, à regret (250 km de chez moi), cette destination......

 

Avant d'en arriver là, attendons de voir ce qui se passera à la fin de l'été... dois aller à Maastricht mi-juillet, je vais tenter d'avoir des détails.....

 

Certains vont en pélerinage à Lourdes ou à Banneux (50 km de Maas), voir à La Mecque ou Jerusalem, moi, jusque là c'était les Pays Bas....

 

Si je vote écolo, j'aurai peut-être le droit de déclarer mon placo !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez confiant les amis, IMPOSSIBLE!!! que cette lois passe un jour.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même interdit j'irais toujours au coffee et on verra si le patron refuse de servir les clients étrangers. ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Rakole

Posté(e)

hazzyman user_popup.png

15 June 2011 - 09:36 Soyez confiant les amis, IMPOSSIBLE!!! que cette lois passe un jour.

 

ils font ce qu'ils veulent et franchement .. j'ai envie de dire que " ce systeme" ne colle pas du tout à ma facon de penser concernant le canna.

Les commercants en ont bien profité là bas ( ya qu'a voir les mert' qu'ils nous servent dans la plupart des coffee .. )

 

Perso, j'aimerais mieux qu'ils interdisent nos plages aux touristes :davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites