France - Cannabis : les jeunes du sud plus accros que ceux du nord

France - Cannabis : les jeunes du sud plus accros que ceux du nord
Par mrpolo ,

Plus de 9% des jeunes de 17 ans disent consommer du cannabis au moins 10 fois par mois. Mais ce ratio va du simple au double selon les régions.

 

Photo:Lors d'une manifestation appelant à la légalisation du cannabis, le 18 juin 2014 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

 

Menée régulièrement par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), l'enquête Escapad, menée sous la forme d'un questionnaire de santé anonyme au cours de la journée Défense et citoyenneté, permet depuis 2000 de décrire les habitudes de consommation des jeunes Français de 17 ans. Elle révélait ainsi en avril que pour la première fois depuis 2003, la consommation de cannabis avait progressé chez les jeunes de l'Hexagone.

 

Les résultats de mars 2014, qui regroupent les réponses de plus de 23.000 adolescents, viennent d'être déclinés par région dans la revue "Tendances" et démontrent une véritable disparité culturelle entre jeunes du Nord et du Sud.

Selon cette huitième édition de l'étude, 9,2% des jeunes Français de 17 ans déclarent anonymement avoir une consommation de cannabis régulière, c'est-à-dire, selon les critères de l'OFDT, au moins 10 occurrences dans le mois précédant l'enquête. Mais tandis que le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie et la Picardie affichent des niveaux compris entre 6 et 7% des jeunes, les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se caractérisent par un usage régulier deux fois plus répandu, (12 à 13%).

14208117.JPG

- Sur toutes les cartes, la couleur rouge indique une consommation significativement supérieure à la moyenne nationale ; la couleur verte, une consommation significativement inférieure ; le gris, une consommation proche de la moyenne nationale.

- "Usage régulier" signifie ici au moins 10 consommations au cours des 30 derniers jours.

L'Alsace connaît elle aussi un faible niveau (6%), en contraste avec la région voisine de la Franche-Comté, au niveau très élevé (14%). L'OFDT retrouve néanmoins de façon homogène "une hausse globale de près de 3 points entre 2011 et 2014".

 

"Les progressions les plus nettes (6 points de hausse) sont observées dans les régions Pays de la Loire – dont le niveau était pourtant inférieur à la moyenne métropolitaine en 2011 – Franche-Comté et Languedoc-Roussillon", note l'étude. En ce qui concerne la simple expérimentation, 47,8% des jeunes de 17 ans ont goûté au moins une fois au cannabis, contre 41,5% en 2011. En 2003, ils étaient 50,3% à avoir testé cette drogue.

 

#Alcool : la jeunesse de l'ouest se distingue

 

En matière d'alcool aussi, le "bloc du nord" se distingue par une consommation plus faible que la moyenne chez les jeunes de 17 ans (de 8 à 10% en boivent 10 fois par mois). En revanche, c'est ici un bloc de l'ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie) qui se distingue. La consommation régulière atteint 22% chez les jeunes de Pays-de-la-Loire, un record national.

14208113.JPG

- Au moins 10 consommations d'alcool dans les 30 derniers jours.

On retrouve une hiérarchie sensiblement parallèle concernant ce que l'OFDT appelle les API (alcoolisations ponctuelles importantes), que l'on connait aussi depuis plusieurs années sous le nom de "binge drinking" (au moins 5 verres en une même occasion). Pour que ces API soient dites "répétées", elles doivent être survenues au moins 3 fois au cours des 30 derniers jours. Les jeunes Bretons décrochent la palme des beuveries, avec plus d'un tiers de réponses positives.

 

14208119.JPG

- Ici, l'OFDT retient le seuil d'au moins 3 séances de "binge drinking" dans le mois.

 

#Tabac : consommation plutôt homogène

 

Le tabagisme quotidien paraît davantage répandu sur la façade ouest, de la Basse-Normandie au Poitou-Charentes ainsi que dans le Sud (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Corse) et en Bourgogne, note l'étude. À l’inverse, seules deux régions (Alsace et Île-de-France) affichent des niveaux de tabagisme significativement inférieurs à la moyenne (respectivement 28 % et 27 %).

14208111.JPG

 

La légère progression du tabagisme à l’échelle nationale entre 2011 et 2014 s’observe dans la plupart des régions avec un mouvement orienté globalement à la hausse, même si seules la Bourgogne et les Pays de la Loire voient leur niveau croître de manière significative. Celui des jeunes Bourguignons augmente même de plus de 10 points.

Par ailleurs, 64,7 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà expérimenté la chicha (autre nom du narguilé).

 

#Autres substances illicites : PACA en tête

 

"Les niveaux régionaux d’expérimentation de substances illicites autres que le cannabis, qui demeurent faibles à 17 ans (compris entre 3 % et 5 %), forment une distribution des usages qui n’offre pas de grille de lecture géographique simple", pointe l'étude.

14209149.jpg

14208121.JPG

 

Comme pour le cannabis, la région PACA affiche des usages au cours de la vie toujours plus élevés pour les quatre produits étudiés : poppers, MDMA/ecstasy, cocaïne et amphétamines. À l’opposé, l’Île-de-France est la seule région dont trois des quatre niveaux d’expérimentation se révèlent inférieurs à ceux mesurés pour l’ensemble du territoire.

Toujours est-il que l'étude confirme l'existence de particularismes régionaux liés à une culture régionale. Elle montre aussi que dans certaines régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, les nouvelles générations tentent de s'échapper du modèle de consommation des adultes, note François Beck, de l'OFDT.

 

Source: tempsreel.nouvelobs.com


  Signaler Article


Retour utilisateur