Européennes : une liste pro-cannabis se lance sur le tard

Par Invité ,

 

Et de sept. Sept volontaires pour se présenter aux européennes sous l'étiquette Cannabis sans frontières. Les lettres de candidature sont arrivées ce mardi matin chez Farid Ghehiouèche, tête de liste en Ile-de-France. Il était temps, les listes doivent être déposées vendredi.

 

Source : Rue89

Image%2010.png

 

Militant antiprohibitionniste de longue date, Farid Ghehiouèche est à l'origine de ce pari un peu fou. Et de dernière minute. A tel point qu'il a dû lancer, le 12 mai, un appel à candidature un peu désespéré sur le Net :

 

« Pour que la question des drogues puisse être posée dans les urnes pour la première fois en France à l'occasion des élections européennes de 2009, il faut que 147 personnes acceptent de se porter candidats avant une semaine. »

 

Les militants historiques ne se sont pas mobilisés

 

Résultat mitigé : Cannabis sans frontière compte à ce jour 26 candidats en Ile-de France, seule région où une liste devrait être déposée. Une autre pourrait voir le jour dans le Centre ou le Sud-Est, mais rien n'est moins sûr.

 

Même s'ils soutiennent l'initiative, les militants historiques, comme Jean-Pierre Galland, président du Circ, ne se présentent pas. La sociologue Anne Coppel, figure de proue de la réduction des risques, se présente elle sur la liste Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit. Farid Ghehiouèche fait avec :

 

« On est déçu de ne pas avoir de figure de proue de l'antiprohibitionnisme à nos côtés, mais on a des têtes nouvelles, des gens qui ont des choses à dire. Certains ne sont pas fumeurs mais se battent par exemple pour la liberté sur le Net. Le point commun ? Les libertés publiques. »

 

Il y a dix ans, les Verts avaient accepté la candidature de Jean-Pierre Galland pour les européennes. Farid Ghehiouèche milite lui-même dans ce parti depuis 1997, mais a « pris ses distances » :

 

« Au début, on voulait faire du lobbying auprès des listes des Verts, du NPA, pour les intégrer, mais ça n'a pas marché. Alors on s'est lancés. Nous, on va y aller de front, alors qu'Europe Ecologie va contourner la question. Même si ça reste la liste dont on est la plus proche. »

 

Si les candidats ne se font pas d'illusion sur la possibilité d'avoir un élu, l'objectif affiché est de :

 

« Réveiller le débat sur les drogues et les libertés publiques en général. On va essayer d'apporter des idées nouvelles pour définir les contours d'une politique innovante et audacieuse au niveau français ou européen. »

 

Une politique que résumaient Farid Ghehiouèche et Michel Sitbon, éditeur libertaire et porte-parole de la liste, lors de la Marche mondiale pour le cannabis, le 9 mai, place de la Bastille. (Voir la vidéo)

 

https://www.dailymotion.com/swf/x9a2qj_campagne-europeennes-2009_news&related=1

 

Faute de moyens, la campagne sera « participative à 200% ». Les électeurs seront ainsi invités à imprimer eux-mêmes leurs bulletins de vote (« parce qu'on a un engagement écologique ») et à se transformer en colleurs d'affiches, à télécharger sur le site de Cannabis sans frontières.

 

Pourquoi avoir choisi les européennes ?

 

« Parce qu'alors que le front antiprohibitionniste français est au 36e dessous, que le débat est inexistant dans notre pays, les choses bougent au niveau européen mais aussi en Belgique ou en Espagne. »

 

L'AFP se prend les pieds dans le cannabis

 

Il est vrai qu'il n'est pas facile de militer et de se faire entendre sur le sujet en France. Le 9 mai, l'AFP, qui avait dépêché une journaliste à la Bastille, titrait sa dépêche : « Annulation de la Marche mondiale du cannabis. » Il faut dire que, mauvais temps aidant, la manifestation n'a pas déplacé les foules. La journaliste l'aurait tout simplement ratée…

 

Un rectificatif est publié à 23 heures. Trop tard, de nombreux sites d'infos ont diffusé la nouvelle. Et ne prendront pas la peine de rectifier.

 

Deuxième mésaventure jeudi : le compte Facebook de la tête de liste est fermée pour « utilisation abusive ». Quant aux pouvoirs publics, qui menacent déjà d'interdire la liste antisionniste de Dieudonné ?

 

« J'ai vérifié dans le code électoral, il n'est pas écrit qu'on n'a pas le droit de faire une liste pour dénoncer une loi inique. En fait, ça pourrait nous aider s'ils brandissaient la menace de la censure, on bénéficierait peut-être de la même couverture médiatique que la liste Dieudonné… »

 

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


si il y a déja une division entre europe écologie et cannabis sans frontière,je pense qu'on va rencontrer pas mal de problement avant la mise en place de la liste...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait longtemps que les choses ne bougent plus en belgique...

 

et pourtant je crois qu'on serait quelques millions en europe à "offrir" notre vote au premier parti non extrémiste qui promet de (re)lancer le débat.

et oui, c'est dure à dire mais oui je voterais a droite si ils promettent une telle chose!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites