Etats-Unis : la relance par le hasch ?

Par Invité ,

 

Un référendum devrait être organisé en novembre pour légaliser le cannabis outre-Atlantique. Déjà autorisé dans plusieurs Etats à des fins thérapeutiques, ce business compenserait la chute des recettes fiscales.

 

Source: Libération

Et si, aux Etats-Unis, 2010 était l’année du cannabis ? De la Californie à la côte Est, plusieurs décisions viennent de réactiver l’idée d’une légalisation dans ce pays où le «canna-business» fleurit malgré la sécheresse financière actuelle. Le New Jersey a ainsi légalisé, lundi, l’usage médical de l’herbe, qui devient, du même coup, une source de revenu fiscal. C’est le 14e Etat (voir carte) où l’on peut se procurer la substance sur prescription médicale. En tête de gondole, l’Etat d’Arnold Schwartzenegger, la Californie, où la culture de la marijuana est, semble-t-il, devenue la première filière agricole. Bien qu’illégale, sa production rapporterait 14 milliards de dollars (près de 10 milliards d’euros) par an.

 

Afin d’éviter de devenir un eldorado pour dealers, le New Jersey s’est attaché à rester strict et à ne pas copier la Californie, où «la situation est hors de contrôle», selon le gouverneur du New Jersey, Chris Christie. Malgré tout, le phénomène s’amplifie et prouve qu’en pleine récession l’idée de la légalisation - soutenue par les économistes les plus libéraux et, paradoxalement, plutôt populaires dans des bastions démocrates - avance plus vite. Avec le Golden State pour locomotive, Etat le plus peuplé et le plus riche, mais à la recherche de la moindre rentrée d’argent pour remédier à la fonte de ses recettes fiscales. Cette année, il pourrait être le premier à légaliser à 100% ce nouvel or vert.

 

Feu vert. Les pro-légalisations ont annoncé avoir récolté assez de signatures pour soumettre la question à référendum en novembre, lors des élections générales où les Californiens éliront le successeur de Schwarzenegger au poste de gouverneur. «C’était tellement facile de les avoir, les gens étaient impatients de signer», a raconté Richard Lee, propriétaire du Coffee shop Blue Sky, à Oakland, dans la banlieue de San Francisco, et de l’«université Oaksterdam», qui délivre un enseignement consacré à la plante. La loi proposée par cette «initiative populaire» permettrait à quiconque âgé d’au moins 21 ans de posséder 28 grammes. Les autorités, elles, auraient ainsi la possibilité de taxer la production et la vente du cannabis.

 

hemp04.jpg

 

Le oui a-t-il vraiment ses chances ? Certes, un sondage a montré que 56% des Californiens étaient pour, mais comme le note Steve Smith, un conseiller politique habitué des campagnes, il suffit d’un bon argument dans le camp adverse pour perdre rapidement des points. Or, la marge n’est pas grande. Si le non l’emporte, le plan B est déjà prêt : une proposition de loi (le Marijuana Control, Regulation and Education Act), introduite en 2009 par Tom Ammiano, député démocrate de San Francisco. Ce projet qui «encourage le gouvernement fédéral à revoir sa politique concernant la marijuana» vient d’obtenir le feu vert du comité de sécurité publique de l’Assemblée californienne. Une étape essentielle même si, en raison de complications procédurales, il faudra encore attendre pour la voir votée. En tout cas, l’auteur promet qu’elle fera rentrer 1,3 milliard de dollars par an dans les caisses de l’Etat. Un argument choc à l’heure où Schwarzenegger, victime collatérale de la crise avec un déficit de 20 milliards, se heurte à Washington, à qui il réclame 6,9 milliards.

 

«Governator» compte d’ailleurs se rendre dans la capitale américaine, la semaine prochaine, pour plaider sa cause. D’ores et déjà, Schwartzenegger a changé d’avis sur la question du cannabis : s’il était «de tout temps opposé à la légalisation des drogues», au moment où la loi Ammiano a été proposée, il s’est ensuite déclaré «ouvert au débat». Mais il n’est que la partie immergée de l’iceberg.

 

Brèche. Le cannabis est devenu «politiquement correct», car économiquement attractif. Partout, la récession a dévasté les deniers publics californiens. La chute de la consommation et des bénéfices a amputé les programmes sociaux. Impuissants, certains élus se sont donc tournés vers cette nouvelle manne. Oakland, confronté à un déficit de 83 millions, a créé, cet été, une taxe de 1,8% sur les ventes de cannabis, qui flirtent avec les 20 millions par an pour l’ensemble des quatre dispensaires de la ville. Los Angeles, San Francisco et Berkeley sont en train de préparer leur propre loi. Si le but est aussi de contrecarrer l’économie souterraine, qui prospère dans la brèche ouverte par le cannabis médical, la crise a légitimé ces pratiques fiscales. «Ici, comme dans de nombreux endroits en Amérique, le futur du cannabis est semé - et il est prometteur, prédit David Ferrell, auteur d’une enquête, parue cette semaine, dans le magazine culturel de référence LA Weekly. La légalisation semble aussi inévitable aujourd’hui qu’elle était impensable une génération plus tôt.»

 

 

Par laureen ortiz Correspondante à Los Angeles

 

 

 

 

A voir aussi

 

Fumer, ça s’apprend

Bientôt un référendum sur la légalisation du cannabis en californie

Vidéo: La prohibition ne sert a rien

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Et un référendum en France non?:-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut contacter Sarko, je suis sûr qu'il serait partant pour une nouvelle taxe... Cannabique !!! Après le carbone, la carbonisation cannabique... Puis c'est écolo : la plante prend le CO2 dans l'atmosphère et nous on le retient le plus possible dans nos poumons, si on n'expire plus après, ça fait un sacré lieu de stockage en masse, avec les 2 à 6 millions de "fumeurs" que compte notre beau pays... Allez Sarko, l'identité cannabique nationale c'est un super débat pour les régionales et là t'aurais toute le jeunesse du pays, de 17 à 77 ans, avec toi !!! (non, je rigole, on voterai Bové, il a la tête du fumeur-type avec ses chèvres dans le Larzac ! Virez-moi tous ces OGM et plantez de la "beu" cannabique à la place !!! )...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et un référendum en France non?"

faudrait déjà sortir de notre DICTATURE .....

 

Tous les pays et états qui on pris la décision d'une dépénalisation, écoute le peuple et les dirigeants ne pensent pas que a rentabiliser c'est action dans le pétrole ou chez Nestlé,

 

ce n'est pas parsqu'il y a écrit démocratie que l'on en est dirigeants, loin de la, sinon un referendum aura déjà était fait depuis longtemps .

 

Bonne monarchie 2010/2011/2012 .

 

:))

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des référendums y'en a déjà eu,souvenez vous la constitution européenne,les gens ont eu beau dire non ça a été oui quand même alors je vois pas trop l'utilité de poser la question.

Et vive la France

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux vous dire que si les US commencent a relacher la pression la France comme les autres pays suivront ,rappeler vous bien que c'est la faute aux US si le cannabis est interdit dans quasi tous les pays du monde et que l'europe et donc la france ont aussi de gros problemes de rentrées d'argent et le cannabis pourrait representer une jolie part !!! A savoir qu'en 2008 en Hollande le pays de la tulipe (sauf pour nous amateur d'autres variétés de plantes...) a engrengé pres de 10 milliards d'euro par les taxes sur le cannabis et la tva sur les produits derivés(systeme de culture,grinder, bong etc)

tandis que le marché des fleurs (ttes les autres donc et la hollande est le plus gros producteur europeen )n'a rapporté au gouvernement que 6 miliards d'euros... C'est d'ailleurs pour cela que la mise en place des cartes de membres traine bizarrement a etre mise en place (sont pas fou les hollandais les petts francais leur rapportent plus d'argent que d'ennuis!!!

Bref les etats ne vont pas mettre longtemps a faire le calcul encore qq annees a attendre et a se battre avec les bons arguments : l'argent que peut gagner l'etat (parce qu'on est qd mm le pays ou il ya le plus de consommateurs qd mm c pas mal qd on sait qu'on est les plus flickés!!!), la baisse de la petite delinquance, creation d'emplois par les coffee, growshops et shop divers

sans parler des pauvres agriculteurs qui peinent a vendre leurs cereales s'ils cultivaient le cannabis sur une seule de leur parcelles le cannabis leur ferait gagner la mm chose que tt le blé des autres parcelles !!! donc le cannabis contre la crise je pense qu'aucun agriculteur ne serait contre si c'etait légal!!!

Voila je pense que fumer du cannabis pêut aider notre pays alors je vous parle pas des autres utilisations du chanvre (on commence bien a en refaire pousser pour les isolations "bio")+fibres plastiques, medecine etc...

Un jour peut etre le cannabis sauvera le genre humain !!!?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ne changera pas son discours de si tôt, faut pas rêver, Depuis tant d'années on nous à dit et répéter que le cannabis c'est de la drogue (souvenez vous les campagnes de préventions : "Si c'est illégal c'est pas par hasard") et que c'est pas bon pour la libido (elle est bien bonne celle là xD)

 

Perso je ne pense pas que le fait que les US se servent de ca pour faire de la tune forcera la France à en faire autant (soit ils renforcerons les lois soit ils n'en parlerons même pas dans les médias ou les deux ^^).

 

Ca ne changera pas avec notre gouvernement actuel en tout cas... je suis peut être pessimiste certes mais c'est mieux que se bercer d'illusions...

 

Seul l'avenir nous le dira en tout cas, vous ne croyez pas ?! :P

 

VIVE LA WEED

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement,ils ont mis tellement de "leurs" energie et tellement de notre argent a enfoncer dans le crane des gens que "la drogue c'est mal" que faire marche arrière est pour l'heure impossible.

Pis en plus c'est un sujet qu'on aime bien ressortir a intervale régulier;la lutte contre la drogue ça marche toujours au poil chez les vieux réac,pis comme y'en a un paquet ça fait des voix.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Ganja.Smart

Posté(e)

citation de Katatonik:

ils ont mis tellement de "leurs" energie et tellement de notre argent a enfoncer dans le crane des gens que "la drogue c'est mal" que faire marche arrière est pour l'heure impossible.

 

Exactement et c'est pour sa que sa traine encore alors que tout est vu ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure amorcée en Californie existe doublement chez nous. En France d'abord, depuis la révision de la Constitution de Juillet 2008 a été mise en place la procédure du référendum d'initiative populaire; il n'est cependant pas évident a mettre en place (enfoirés!): il requiert l'approbation de 10% des électeurs inscrits ainsi que le soutient d'1/5ème des membres du Parlement. Et doublement parce qu'en Europe, un million de personnes issus d'un nombre représentatifs d'Etats membres peuvent prendre l'initiative d'inviter la Commission européenne, à soumettre une proposition de loi a référendum (après examen). Malgré cela je ne suis pas certain que la législation sur le cannabis fasse partie du domaine de ces procédures. Mais bon, juste pour dire que ces enfoirés (de ricains), ils se mettent trop bien! Et ben nous, si on étais mieux organisés, eh ben on pourrait se mettre trop bien aussi! En plus la ganja pousse très bien en France, ca pourrait faire des sous... Bon sur ce, weedeurs, weedeuzes, bonne soiréez!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au moins on acceptait qu'on en parle ?

En France, t'as même pas le droit d'en parler pratiquement, sauf pour diaboliser (sauf les journalistes de Libé qui peuvent "inventer" un peu. "ph" ????). Alors je me tais de peur d'être expulsé en charter !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que les U.S.A etait en avance sur nous de 10 ou 20 ans.

c'est long a attendre...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites