Enterrer le hasch de guerre

Par Invité ,

La principale victoire des partisans de la guerre à la drogue a été de faire passer leur croisade morale pour une politique rationnelle et leurs adversaires pour de fumeux idéalistes. Seul un impératif moral a, en effet, depuis quarante ans, pu justifier une politique qui a échoué dans tous les domaines.

Jamais les consommateurs de drogues illicites n’ont été aussi nombreux, jamais les quantités disponibles n’ont été aussi importantes, leur prix si bas et les bénéfices engrangés par les mafias qui en font commerce si élevés. De l’autre côté de l’échiquier, la guerre à la drogue engloutit des millions, justifie

d’innombrables atteintes aux libertés et envoie de plus en plus de gens en prison.

 

A l’étranger, des voix s’élèvent pour dénoncer cet échec. Et, à l’instar de la Californie, la tentation d’une forme de légalisation se fait jour. D’autant que les pays qui s’y sont essayé n’ont pas connu de hausse conséquente de la consommation.

 

PartyMarijuana2.jpeg

 

Comme sur d’autres sujets de société auparavant (vote des femmes, avortement, mariage gay…), la France fait de la résistance, se satisfaisant d’un paradoxe qui fait d’elle l’un des pays les plus répressifs d’Europe et l’un de ceux où la jeunesse est la plus friande de cannabis.

 

Et lorsque ses scientifiques l’enjoignent d’ouvrir des salles de consommation supervisée qui ont fait leur preuve à l’étranger en termes de santé publique, le gouvernement leur oppose une fin de non-recevoir, toujours au nom du même impératif moral.

 

En rendant passible d’un an de prison non seulement la consommation de stupéfiants, mais aussi le simple fait de les présenter sous un jour favorable, la vieille loi de 1970 a confisqué le débat. Il est plus que temps de le rouvrir.

 

Temps de débattre d’une politique qui n’ait plus pour horizon un impératif moral mais la santé publique. Il n’existe pas de modèle universel pour une politique des drogues juste et efficace, mais l’on sait aujourd’hui que la nôtre est un échec. Ayons le courage d’en changer pour une approche plus pragmatique, rationnelle. Il est étonnant que ce soit au pays de Descartes que ce changement soit le plus dur à faire accepter.

 

D’autant que lorsqu’il vivait à Amsterdam, il se dit que Descartes, lui, fumait du cannabis.

 

Par Arnaud Aubron

 

Source : blog les Inrocks


  Signaler Article


Retour utilisateur


J'ai acheté le magasine papier, il renferme un long dossier sur le sujet de la légalisation en californie, et une analyse des comportements européens à ce propos.

Je n'ai pas encore pris le temps de m'y plonger en profondeur, ma ça m'a l'air intéressant !

 

De plus, j'ai été très surpris par la publicité radio faite pour la sortie de ce numéro... lorsqu'on est habitué aux niaiseries habituelles des pub, celle-ci met une petite baffe :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' était parle d' un problème de santé public. Quelqu'un a déjà vu des malades se faire prescrire de l' alcool ou du tabac sur ordonnance?

Legalize it

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité PKNzeta

Posté(e)

Quelqu'un a déjà vu des malades se faire prescrire de l' alcool ou du tabac sur ordonnance?

En fait, il arrive que l'on prescrive une perf d'éthanol dans certaines circonstances ^^

 

Juste pour chercher la petite bête :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: PKZeta !

 

Mais il me semble que pour en arriver la, faut l'avoir cherché un petit peu ^^ Ou être très jeune ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut tout d'abord lol je ne sais pas qu'elle rigolo a dit avez vous deja vu un médecin prescrire du tabac ou de l'alcool par ordonance

tout d'abord

1 c'est idiot

2 c'est sans fondement

3 l'alcool et le tabac sont mauvais pour la santé et si vous ne saviez pas que sa a eter légaliser pour des question de pognion et bien je peut rien faire pour vous

4 il y a bien des médecin qui prescrive de la morfine qui comme tous le monde le sait est un opiaser dériver de l'heroîne voila sur ce je vous laisse réfléchir

ps les gars je n'ai absolument rien contre vous nous somme sur un forum pour échanger des opignions.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites