Enquête sur la production du cannabis au nord du Maroc

Par Invité ,

Le Maroc a produit cette année 47.000 tonnes correspondant à environ 3.080 tonnes de hachich. Les chiffres ont été annoncés, lundi dernier à Rabat, lors de la présentation de la première enquête sur la culture du cannabis au Royaume. Enquête qui a été réalisé par le gouvernement marocain et par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

 

L'enquête fait ressortir qu'au Maroc, la culture du cannabis se concentre dans cinq provinces du Nord. A elle seule, la province de Chefchaouen, représente 50% des cultures et 43% de la production potentielle de cannabis brut. Elle est suivie de Taounat (19%), d'Al Hoceäma (17%) et des provinces de Larache et de Tétouan.

 

 

Comme c'est le cas pour les autres drogues illicites, la production de cannabis dépend de la demande. Certes, les producteurs ne réalisent qu'un revenu total de 214 millions de dollars, mais la valeur commerciale globale de la résine de cannabis marocaine est évaluée à 12 milliards de dollars. Lequel argent revient, en bonne partie, aux réseaux de trafiquants qui opèrent en Europe.

 

L'enquête relève qu'au titre de l'année 2001, c'est en Espagne qu'ont été effectuées les saisies les plus importantes de hachich, soit 57% des saisies mondiales et 75% de celles opérées en Europe. Au niveau mondial, le Maroc figurait en troisième position avec 7% des saisies effectuées.

 

A propos de cette tendance, M, Antonio Maria Costa, Directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a indiqué que "les habitudes de l'Europe en matière de consommation de drogues sont au coeur de cette activité illégale, qui s'explique, sans se justifier, par la pauvreté de la population du Rif...".

 

Le communiqué publié à cette occasion précise que la surface du cannabis cultivée en 2003 donne à penser que cette culture s'est intensifiée ces dernières années, ce qui a souvent des répercussions négatives sur d'autres activités agricoles. De même, la monoculture met en danger l'écosystème, du fait de l'usage abondant d'engrais et de la surexploitation des sols par les agriculteurs. A cela s'ajoute la destruction,chaque année, des zones forestières, pour permettre de nouvelles cultures de cannabis, accélérant ainsi l'érosion des sols.

 

Le rapport fait ressortir cinq points saillants. En premier lieu, la culture de cannabis dans les cinq provinces du Nord du Maroc couvre une superficie d'environ 134.000 hectares. Cela représente 10% de la superficie totale, 27% de la surface agricole utile du territoire objet de l'enquête et 1,5% de la surface agricole utile du Maroc.

 

Dans les régions où se pratique la culture du cannabis, l'enquête constate qu'en 2003, environ 66% du nombre total d'exploitations de la région étudiée (147.000) produisent du cannabis, soit 75% des villages regroupant 96.600 exploitations. Les surfaces cultivées représentent 6,5% du nombre total d'exploitations marocaines.

 

Ces dernières concernent une population d'environ 800.000 personnes, soit 2,5% de la population totale du Maroc.

 

Les recettes de la production de cannabis sont approximativement de 214 millions de dollars en 2003. La production est vendue à 66% sous forme brute, transformée à 34% en poudre, représentant 0,57% du Produit intérieur brut (PIB) marocain, estimé à 37,3 milliards de dollars. Le revenu moyen tiré du cannabis par chaque famille est estimé à 2.200 dollars, soit environ la moitié (51% de son revenu annuel total évalué à 4.351 dollars) en 2003.

 

Par ailleurs, des efforts ont été déployés par les pouvoirs publics pour diminuer l'impact de cette culture sur l'économie de la région du Nord. C'est dans ce sens d'ailleurs que l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Royaume a consacré au cours des quatre dernières années, environ 70 millions de dollars, aux projets de développement initiés dans les provinces d'Al Hoceäma, Taounate et Chefchaouen, régions abritant des zones de culture du cannabis. Les investissements réalisés dans les provinces du Nord depuis 1997, représentant 750 à 850 millions de dollars.

 

Source : Libération


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.