Ces petits sachets d'encens s'appellent fly high ou Herbal XTC. Les Espagnols peuvent les trouver dans leurs growshops, les boutiques où se vend du matériel pour faire pousser le cannabis. Et malgré les avertissements contre leur consommation, tous ceux qui les achètent légalement les fument ou les mangent pour se défoncer, raconte El Pais. Ce sont des drogues déguisées, pour le ministère de la santé espagnol.
Mais le phénomène ne se limite pas à l'Espagne. D'après le rapport de l'Observatoire européen de la drogue et de la toxicomanie, 170 pages web en rapport avec la vente de drogues ont été détectées en 2010, soit 55 de plus qu'en 2009. Sur Internet, il est notamment très facile de se procurer du Spice, un soi-disant «pot pourri aromatique» qui imite en réalité les effets de la marijuana.
Aussi présenté comme une herbe à fumer sans nicotine, le Spice est interdit en France depuis 2009. L'ONU, qui alerte contre ses effets, l'a encore trouvé dans de nombreuses boutiques espagnoles, à 20 euros le gramme. Le ministère espagnol de la santé lance une étude sur les drogues déguisées, qui devrait sortir avant avril.
https://www.slate.fr/lien/35567/espagne-drogue-encens-engrais