Le million offert in extremis par George Soros n’y aura pas suffi: les Californiens se sont prononcés mardi contre la légalisation complète du marché de la marijuana. Alors que le oui restait en tête dans les derniers sondages, 55% des votants se sont finalement prononcés contre la proposition 19, qui entendait autoriser les adultes de plus de 21 ans à posséder jusqu’à 30 grammes d’herbe et la cultiver sur une surface de 2,32 m2. Marché qui devait ensuite être taxé par les collectivités locales.
A l’annonce de la défaite, le millionnaire Richard Lee, initiateur de la proposition, s’est tout de même déclaré satisfait du débat suscité:
« Le fait que des millions de Californiens aient voté pour légaliser la marijuana est une énorme victoire. Nous avons brisé le plafond de verre. La proposition 19 a changé les termes du débat et c’était notre objectif. Il est maintenant clair que la légalisation n’est plus qu’une question de temps. »
Ce dont la proposition 19 aura le plus manqué, c’est probablement de soutiens politiques. Ainsi le démocrate Jerry Brown, qui succède à Arnold Schwarzenegger dans le fauteuil de gouverneur, s’était déclaré hostile à la mesure, tandis que le gouvernement fédéral, par la voix de son attorney general Eric Holder, avait prévenu qu’il continuerait à faire appliquer les lois fédérales interdisant la marijuana et ce quel que soit le résultat du vote. Enfin, des dirigeants latino-américains s’inquiétaient mardi des conséquences dans leur pays d’une légalisation aux Etats-Unis:
« Les États-Unis ne peuvent à la fois promouvoir la pénalisation de ce type d’activités dans d’autres pays et autoriser la légalisation ouverte ou voilée de la production de drogues sur leur propre territoire. »
Mais si la Californie n’est pas devenue le seul endroit du monde ou le marché du cannabis est légal, elle reste très en avance sur ce dossier. D’abord parce que le détournement progressif de la loi de 1996 sur le cannabis thérapeutique a accouché d’une légalisation de fait.
Mais surtout parce que l’une des dernières mesures prises par l’ex-gouverneur Schwarzenegger aura justement été, dans une ultime tentative de tirer le tapis sous les pieds des partisans de la proposition 19, de dépénaliser l’usage de cannabis: depuis le 1er octobre, la possession de 30 grammes de marijuana n’est plus passible en Californie que d’une simple contravention de 100 dollars… En France, le seul fait de fumer un pétard est passible d’un an de prison!
Arnaud Aubron
Source : lesinrocks.com
relayé par CSY