Du CANNABIS à la SCHIZOPHRÉNIE: Une explication génétique ?

Du CANNABIS à la SCHIZOPHRÉNIE: Une explication génétique ?
Par mrpolo ,

Un gène impliqué dans le risque de schizophrénie, également associé au risque d’addiction au cannabis, soulève la possibilité de certaines contributions génétiques communes à ces deux troubles, selon cette étude de l’Université du Texas, publiée dans la revue Biological Psychiatry.

 

Alors que l’association entre psychose et dépendance au cannabis est déjà suggérée, deux hypothèses sont défendues, la relation de cause à effet et, dans cette étude, le lien génétique.

 

Si de nombreuses recherches sont déjà en cours sur les gènes de susceptibilité de la dépendance au cannabis, cette recherche de Han Shizhong et ses collègues implique un nouveau gène dans le risque de dépendance au cannabis, NRG1, codant pour le récepteur ErbB4, une protéine impliquée dans le développement et la fonction synaptique.

 

Les auteurs ont analysé des données génétiques de familles afro-américaines et européennes et ont identifié un signal fort sur le chromosome 8p21 sur des participants Afro-Américains. Ensuite, en analysant tout un ensemble de données d'études d’association génomique, c’est-à-dire les des variations dans le génome humain associées à la susceptibilité à la dépendance, les chercheurs ont identifié une variante génétique de NRG1 qui montre des preuves cohérentes d’association pour les deux communautés, Afro-Américaine et Américaine d'origine européenne. Puis ils ont validé cette même variante sur un échantillon indépendant de participants Afro-Américains. Leurs résultats confirment que NRG1 peut être un gène de susceptibilité pour la dépendance au cannabis.

 

L’étude suggère donc un lien entre la génétique de la schizophrénie et la génétique de la dépendance au cannabis. Car NRG1 est bien impliqué et par toute une série d'études génétiques dans le risque héréditaire de schizophrénie. Des études sur tissu cérébral post-mortem ont également suggéré que la régulation de NRG1 est modifiée dans le cerveau des personnes atteintes de schizophrénie.

 

Ainsi, ces résultats actuels pourraient contribuer à expliquer le lien déjà établi entre la consommation de cannabis et le risque de schizophrénie, alors qu’un certain nombre d'études épidémiologiques ont attribué l'association cannabis-schizophrénie aux effets du cannabis sur le cerveau plutôt qu’au lien génétique. « Les données actuelles soutiennent l’hypothèse de contributions génétiques communes à ces deux troubles», commente le Dr John Krystal, rédacteur en chef de la revue.

 

Source: Biological Psychiatry doi: 10.1016/j.biopsych.2012.02.038 October 15, 2012

Linkage Analysis Followed by Association Show NRG1 Associated with Cannabis Dependence in African Americans (Visuel Fotolia)

 

santelog.com

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Quelqu'un pour confirmer ses dires ?

Est ce que quelqu'un depuis qu'il fume régulièrement du cannabis souffre de psychoses qu'elles soient faibles ou intenses ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les seuls psychose,c'est j'imagine une perquiz et 6mois ferme au baumettes.Dc pour moi la panique vient pas du produit,en fait si,mais parce que c'est illégal!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tt a fait d accord avec zt 83 mon seul flip c est celui de me faire perquiz pour mon pauvre metre cinquante de culture....ceci dit on ne peut pas parler de psychose ds mon cas mais plus d une gene....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai déjà eu des psychose mais elle était la que je fume ou pas mais le cannabis amplifie l'humeur donc a gravement les psychose

il faut savoir également que le cannabis peut aussi atténué c'est psychose selon point indica ou sativa les sativa trop fort en thc provoque ou amplifie les psychose tandis que une indica puissante en CBN calme les psychoses. il faut aussi pouvoir s'accordé un moment pendant la journée ou on peut faire le point et se concentre avant de fumée le premier joint.

point de vue personnel

si quelqu'un a d'autre infomation

bien a vous cannaweedeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à tout l'article, je ne pense pas que ce soit génétique.

 

Je pense plutôt à un trouble de la perception causé soit par la déconnexion des neurotransmetteurs soit pendant la fume, soit une remise en route de ces systèmes lors des périodes creuses ou de manque.

 

Si c'était génétique, cela signifierait que tout l'appareil génétique est à faire évoluer dans le corps :icon_confused: Ça me parait impossible

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du lire tout le monde avant de poster.

D'accord avec le point de dodin21, il faut savoir se gérer et connaitre les effets de ce qu'on fume, la sativa en période de dépression (mon cas en ce moment) amplifie tous les points négatifs de ce qu'on ressent.

Le fait de gouter une nouvelle plante dans un endroit sécurisant pour connaitre ses effets est donc très important.:smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait fliper leur truck, a mon avis ils ne doivent pas etre dans le faux, car chaque homme a son vice, et une fois qu'on le connais il faut l'éviter.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La schizophrénie / la dépendance ne sont pas génétique mais épigénétique, c'est à dire que notre environnement conditionne nos gènes; Cette étude est donc stupide et sert juste a faire peur dans un état comme le texas qui a du butter et emprisonner des milliers de mexicains pour ca.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec tinkette je pense que c'est surtout pour faire peur... perso je pense que chaque personne est différente donc chaque fumeur aussi, on a le choix de fumer a notre rythme les defonces peuve varier celon notre état, environnement , fatigue qui n'a pas déjà psychoté dans ça vie? j'avou que pour ma par je me trouve plus parano depuis que je fume mais surtout pas skyzo car je sais toujours ce que je fais avec la ganja ( c'est pas comme l'alcool si on en abuse on peux ce retrouver dans un trou noir... ) bref en tout cas chacun ses vices et chacun son monde pour moi c'est et restera cette superbe WEED hmmm

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux crever skyso que d un cancer du foie .... je reste dans mon camps ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis a se rythme la on crevera tous de faim avant d etre attein de skysophrenie

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep tout le monde,

 

perso quand je vois que le chercheur qui à publier il y a quelques semaines son études de 2 ans sur les effets du maïs trangénique vient d'être descrédité par toute la communauté scientifique française en disant que en gros ça avait moins de valeur que les études de 3 mois de mosento faite et commentée par leur propres chercheurs...

bin quand je vois ça je cherche même pas à écouter leurs conneries, car le but des études scientifiques est avant tout d'appuyer les grandes firmes lorsqu'elles lancent de nouveaux prduits sur le marché; produits qui si ils étaient si positifs que ça ne mériteraient même pas d'étude... à bon entendeur.

 

peace a tous

:chim:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je vous donne mon avis, ça fait 15ans que je fume tout les jours et je dois avouer que parfois je me sents partir en crabe, pour ma part ce sont des baisses de tentions, gros coups de fatigues en somme.

 

Ensuite il est largement prouvé que le thc (étant un psychotrope) peut dans certains cas révéler plus tôt un cas de schizophrénie, celle-ci se révélant en fin d'adolescence entre 15 et 25ans , et l'agraver...

 

 

Une connaissance et un amis en on fait les frais, mais ils étaient voués à cette maladie elle est dans les gènes, chronique et insoignable ou peut.

 

On parle aussi de shizophrénie passagère dans certains cas encore, bref, je pense que ça revient à dire que l'on peut avoir un cancer du foie en conssomant trop d'alcool, chaque cas et particulier, j'ai lu aussi que, un fumeur de weed sur deux est sujet au cancer des tesicules...

 

Je prends toujours l'exemple de Lemmy Kilmister avouant ne pas avoir désaouler depuis l'âge de 15ans...

 

Sa dernière analyse de sang remonte à une quinzaine d'années. Hospitalisé à Londres, les médecins sont alors réunis autour de ce cas d'école et décident d'un commun accord de ne pas le transfuser : « Voyez-vous, si on vous donne du sang pur vous allez mourir... Mais, de grâce, ne donnez pas votre sang ! Il est tellement toxique que vous tueriez quelqu'un ! »

 

Il doit avoir 65 ans et se porte comme un charme, perso je pense que je serais mort depuis longtemps !

 

Peeeeeeeeeeeeeace

 

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !! Je partage tout à fait le point de vue de tinkette, :P , car effectivement comme tous produits qui ne fait partie intégrante du corps humain, (physiologique), il faut que l'organisme, puisse être sûr "d'encaisser" ce stimulant extérieur. N'importe quel produit, exemple facile, les médicaments (perso je suis contre sauf maladies incurables... ) ils modifient l'état ainsi que la perception, de notre organisme, et influent sur notre environnement.

Connais toi toi même, résume bien la méthodologie. Avant de courir nous apprenons à marcher, c'est bien comme notre résistance, elle diffère entre les individu. W33DZz tu as raison, la fatigue, l'état mentale du moment ainsi que sa forme physique, sont autant de facteur qui entrent en jeux.

 

Un exemple frappant, c'est bien l'alcool, la même personne peut absorber une dose considérable d'alcool, quand tout va bien dans sa vie, et dans son organisme, mais il suffit qu'une chose vienne altérer ces états, pour que la même dose rende folle cette même personne qui en temps normal n'aurait pas eu de mauvais rapport avec l'alcool.

 

Nous avons tous des limites, des résistances différentes. Cette étude qui à le mérite d'être faite n'a pas de valeur universelle, et ne peut donc être pris comme argent comptant !! lol Mauvais jeu de mot !!

 

Il faut y aller doucement, et malheureusement certaines personnes ne pourront jamais apprécier les effets que produisent les psychotropes car fragile depuis le début !! Ils le resteront.

Doc weed comment tu as raison... quel recule avons sur tout le reste : OGM, mondialisation élevage en batterie avec des produits qui ne sont naturels, farine animale, ... conservateurs utilisés alors qu'ils sont à terme cancérigènes... etc j'en passe la liste est tellement longue et fait tellement peur.

Cette plante existe est consommé et utilisé depuis plus de 4000ans par l'homme, les traces laissés sont tellement nombreuses... et tellement plus bénéfique pour notre environnement ainsi que notre organisme de petit humain que nous sommes.

Tous cela n'est encore qu'une histoire d'argent qui vont tjs aux mêmes ... les 10 gros cons qui dirigent le monde sans se soucier de l'avenir de l'humanité !!

 

Perso je suis épileptique, et je ne prends plus de traitement depuis plus de 4 ans aucunes rechutes ni crises. Le médicament générique que force l'état à consommer à était retirer de la vente ( valprorat de sodium ) qui provoque une dégénérescence du cervelé et du système nerveux... apparition précoce de alzheimer, parkinson, ..; présence in expliquer d'excipients notoires qui font du volumes afin de vendre plus.. comme l'aluminium dans les cosmétiques, ou le sel dans les plats tout prêts que l'on achète en grande surface...!!!

 

Longue vie à tous et n'oubliez pas, tout ce qui est naturel reste naturel... et fait parti de notre environnement depuis que le monde est monde... environs 3,6 milliards d'années dévolution... alors et au fait savais vous que la radioactivité sur notre planète à explosé de manière in expliqué depuis l'an 776... bien plus qu'Hiroshima / Nagasaki / Tchernobyl / Fukushima... et pourtant nous sommes tjs là !! La faune et la flore aussi alors .... je vous laisse gamberger les amis !!

Longue vis à la vie !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :)

 

Il semblerait que cela calme les persones atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta video etchi est horriblement drole, il est a la fois commique et désespéré, franchement je sais pas comment il fait le pauvre.

 

ps : ca aurait été bien en fr ou sous titré car ichn't preich deutch

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Posté(e)

c'est pas marrent c'est triste pauvre con, imagine être à sa place je me serais déjà tiré une balle À force de gesticuler comme ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Posté(e)

un truc de fou après son pet il à l'air normal o0

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est pas marrent c'est triste pauvre con"

Perso, ça m'a fait délirer en l'imaginant rouler.

 

"je me serais déjà tiré une balle À force de gesticuler comme ça"

Tu pourras pas, tu tirerais à côté.XD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout la plante lui sauve la vie mais bon j'imagine pas le calvaire et le courage qu'il faut pour continuer, même si le propre de l'homme est de s'adapter et de survivre, ça reste impressionnant.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites