France Info s'intéresse à la France du cannabis

France Info s'intéresse à la France du cannabis
Par serie fatale ,

Plus de treize millions de Français affirment avoir déjà fumé du cannabis. Selon l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies), l'Hexagone compte 1,2 millions d'usagers réguliers. La récente polémique provoquée par le ministre de l'Éducation a relancé le débat autour de la légalisation de cette drogue réputée « douce ».

Communiqué France Info : « 5 jours à la une » La France du cannabis. Reportages d’Hélène Lam Trong du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

 

Plus de treize millions de Français affirment avoir déjà fumé du cannabis. Selon l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies), l'Hexagone compte 1,2 millions d'usagers réguliers. La récente polémique provoquée par le ministre de l'Éducation a relancé le débat autour de la légalisation de cette drogue réputée « douce ». Vincent Peillon s'est en effet dit favorable à la dépénalisation du cannabis... mais qui cela concerne t-il ?

Qui sont les fumeurs de « joints » ? Dans quelle mesure ont-ils recours à l'économie parallèle ? Qui sont les fumeurs qui veulent lutter contre la gangsterisation du marché noir ? Qui sont ceux qui se soignent avec le cannabis... et ceux qui en sont malades ? Quels risques réels encourent-ils ? Rencontres, portraits et reportages signés Hélène Lam Trong.

 

Lundi 19 novembre

La culture à la maison. Éclairages, chambres de culture, engrais… La culture du cannabis est illégale et pourtant, tout le matériel pour faire pousser soi-même est disponible en magasins, les fameux grow-shops. Reportage chez des particuliers qui consomment leur production.

 

photo%20joint%201.jpg

 

Lien de l'émission du Lundi 19 Novembre

https://www.franceinf...6441-2012-11-19

 

 

Ceux qui cultivent le cannabis en intérieur

 

Selon l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), près de 4 millions de personnes auraient déjà fumé du cannabis. Selon la plupart des associations, ce chiffre serait sous-évalué. Mais de qui parle t-on ? Qui sont les fumeurs d'herbe ou de résine de cannabis en France et pourquoi fument-ils ? France Info part toute la semaine à leur rencontre. Pour ce premier épisode, Hélène Lam Trong a passé une soirée avec une bande d'amis à Angers.

 

Chez Pierre-Louis, paysagiste de métier, on fume de l'herbe maison. Elle pousse dans la chambre, dans un placard spécialement aménagé.

 

Pour ce jeune trentenaire, c'est une solution un peu risquée certes, mais efficace pour assurer la consommation d'une herbe de qualité. En dépit d'un investissement de départ conséquent, aux environs de 1000 euros, c'est aussi une solution plus économique.

 

Comme la dizaine de ses copains présents ce soir-là, Pierre-Louis est un fumeur régulier. Au moins un joint le soir pour s'endormir confie t-il. Plus, quand il y a des invités ou une soirée.

 

Assis sur les canapés du salon, les amis travaillent dans les médias, la banque ou le service. Tous ont commencé à fumer à l'adolescence mais la consommation abusive des débuts est derrière eux. Aujourd'hui ils affirment consommer du cannabis comme ils consomment du vin. Et ne se défoncent pas plus souvent qu'ils ne se saoulent.

 

 

 

 

 

 

Mardi 20 novembre

La désintoxication. Considéré comme « drogue douce » par beaucoup, le cannabis peut pourtant rendre dépendant. Rencontre avec une quadragénaire qui fume depuis l’adolescence et lutte aujourd’hui pour se sevrer.

 

photo.JPG

 

Lien de l'emission du Mardi 20 Novembre

https://www.franceinf...7401-2012-11-20

 

 

Marie, 40 ans, en sevrage cannabique

 

Le cannabis est une drogue douce. Pour certains, il ne créerait d'ailleurs aucune accoutumance. Après presque 30 ans de consommation quotidienne, Marie est pourtant formelle : elle était devenue accroc.

Depuis 9 mois, elle a renoncé à ses 10 joints par jour, aidée par un médecin.

 

 

C'est le divorce de ses parents qui a sonné l'arrivée du cannabis dans la vie de Marie. A 14 ans, fragilisée, elle trouve dans les pétards un doux réconfort.

 

Le cannabis c'est une sorte de bulle qui fait que si vous avez un problème, vous fumez un pétard, il n'y plus de problème. S'il y a une douleur, vous fumez un pétard, il n'y a plus de douleur. Quand on commence à fumer jeune, préadolescente, on ne peut pas développer de défenses émotionnelles. Parce qu'à chaque fois qu'il y a un problème c'est le pétard qui gère le problème. Pas la personne.

 

Le cannabis n'a pas empêché Marie de construire une vie en apparence normale : un travail, 3 enfants, une maison, un mari... mais depuis qu'elle a arrêté, avec l'aide d'un addictologue, Marie mesure à quel point le cannabis "bouffait son temps". Elle qui préférait fumer un joint sur le balcon plutôt que jouer avec ses enfants découvre qu'elle a perdu beaucoup de temps avec eux. Un temps perdu qu'elle essaie aujourd'hui de rattraper.

 

 

 

 

Mercredi 21 novembre

Les militants antiprohibitionnistes. Ils prônent une « autoproduction contrôlée » en créant des coopératives de consommateurs réguliers appelées « Cannabis Social Club ». Leur but, se fournir sans alimenter le trafic. Comment ça marche ? Et que risquent-ils ?

 

CSC.jpg

 

Lien de l'emission du Mercredi 21Novembre

https://www.franceinf...8465-2012-11-21

 

 

Le pari des Cannabis Social Clubs

 

 

Pour les fumeurs de cannabis, se fournir est souvent compliqué. Le plus souvent il faut passer par des dealers. Qui dit dealers dit criminels et risques pour le consommateur. Suivant un modèle déjà adopté en Espagne, plusieurs Cannabis Social Clubs (CSC) se sont ainsi montés en France. Leur principal objectif : s'affranchir des réseaux mafieux.

 

Les CSC comptent en général une quinzaine de membres. Ils y en aurait près de 50 en France. lls fonctionnent sur le mode d'une coopérative. Certains cultivent, d'autres paient une cotisation pour financer la production. Chacun déclare des "besoins" mensuels. La récolte, produite dans la limite de ces besoin, est ensuite partagée selon la consommation de chacun.

 

Dans le Cannabis Social Club qui nous a reçu, l'herbe ainsi autoproduite revient à 0,25 euros le gramme contre 10 euros sur le marché noir. "On se partage 30 kilos sur un an. Si on s'était fournis auprès des réseaux criminels, on leur aurait rapporté 300 000 euros", estime Frédéric*. Frédéric a fondé ce CSC sur sa propriété donc il tient le lieu secret : il a peur d'être la cible de braqueurs. Il a déjà été dépouillé de sa production par des criminels armés de fusils à pompe.

 

Les membres des Cannabis Social Clubs viennent d'horizons différents mais tous ont en commun de ne plus vouloir être obligés de fréquenter des délinquants pour se fournir. Parmi eux, il y a aussi des malades qui font un usage thérapeutique du cannabis. Pour eux, mais aussi pour les malades non-membres désemparés quand il faut se procurer de l'herbe, les CSC mettent 20% de leurs récoltes de côté au titre de la "contribution solidaire".

 

Les Cannabis Social Clubs existent pour l'instant dans l'illégalité. Mais lors d'une prochaine réunion à Paris, les CSC de France pourraient décider de se déclarer en Préfecture.

 

 

 

 

Jeudi 22 novembre

L’usage médical de la marijuana. Ils sont souffrants et les médecins leur prescrivent du cannabis à usage thérapeutique. Portrait d’une femme qui calme ses migraines en fumant de l’herbe, sur conseil de son praticien.

 

LEA.JPG

 

Lien de l'emission du Jeudi 22 Novembre

https://www.franceinf...9529-2012-11-22

 

 

Cannabis : ces malades hors-la-loi

 

Condamnés par la justice pour avoir consommé cette drogue illégale... mais seul remède à leur douleur.

C'est le cas de Léa, une mère de 5 enfants actuellement sous le coup d'une peine de 6 mois de prison avec sursis.

 

Les violentes céphalées de Léa* lui valent une pension d'invalidité. Mais la médecine n'est plus en mesure de l'aider depuis longtemps. Le seul traitement efficace prescrit par son neurologue, ce sont des injections de Triptan, un médicament qui, sous cette forme, laisse Léa soulagée... mais dans un état comateux. Elle devient alors incapable de s'occuper de ses enfants.

 

Depuis douze ans, Léa lui préfère donc le cannabis. Un "traitement" alternatif qui lui a été administré pour la première fois par... un anesthésiste après une intervention !

 

L'an dernier, Léa a été dénoncée. Chez elle, la police a trouvé 50 grammes de cannabis, de quoi rouler une cinquantaine de joints. Léa n'a pas réussi à convaincre ses juges que c'était pour sa consommation personnelle et qu'elle n'était "pas toxicomane, juste une malade qui fait du mieux qu'elle peut pour se soulager sans être shootée par les médicaments, justement". Elle a été condamnée pour trafic.

 

"On a voulu faire un exemple, pour ne pas faire jurisprudence", estime Léa.

 

Aujourd'hui, malgré le risque d'être condamnée à de la prison ferme, Léa continue de consommer du cannabis car elle "n'a pas vraiment d'autre choix pour continuer à vivre", dit-elle. Elle est soutenue par l'association Principes Actifs, qui milite pour la légalisation du cannabis thérapeutique.

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre

Des adolescents qui consomment, des parents qui s’inquiètent. Ils sont jeunes, lycéens, voire collégiens et fument des « joints ». Pourquoi consomment-ils et comment réagissent les parents, inquiets pour leur enfant ? Rencontre avec une famille et un médecin.

 

photo%20jeunes.JPG

 

Lien de l’émission du Vendredi 23 Novembre:

 

https://www.franceinf...0433-2012-11-23

 

 

La moitié des adolescents français auraient déjà fumé du cannabis. Plus de 20% seraient des fumeurs réguliers. Ils n'était que 5% en 1970. Rencontre avec un groupe de jeunes, mineurs, qui se réunissent régulièrement pour fumer des joints après le lycée.

 

Dans chaque ville, il est facile de voir des ados avec un joint à la main. Près des lycées, parfois près des collèges, dans des parcs, dans la rue voire carrément à la terrasse de certains cafés.

 

En France, le cannabis est le premier produit illicite qu'un adolescent expérimente. A en croire Mathilde, Jordan et leurs amis croisés dans un skatepark, les mises en garde des adultes n'ont pas beaucoup d'effet sur eux.

 

"C'est comme l'alcool, on sait tous que ça bousille le foie (...) mais ça ne nous empêche pas de nous prendre des cuites le week-end ! L'argument qu'ils ont, c'est "fumer, c'est illégal", c'est tout."

 

"Les parents ne vont pas vous empêcher de boire de l'alcool (...) alors que le cannabis... un joint, tout de suite, c'est le diable !"

 

 

 

 

 

 

« 5 jours à la une »

Un fait d’actualité décliné du lundi au vendredi en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

 

Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

 

Du lundi au vendredi à 5h20, 7h55, 11h40, 13h25 et 22h10. Et sur franceinfo.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


je trouve ça assez bien de ne pas laisser le sujet s'étouffer encore une fois et que ce soit une radio comme france info qui est abordé le sujet.

 

Mais encore une fois on ce demande si c'est du lard ou du cochon il y a des mini reportages mais c'est tout pas de pour ou contre.

 

et une fois de plus les gens interrogé sont des gens qui ne sont plus très lucide a moitié stoned ! moi je reve qu'une radio ou meme chaine de tele vienne me voir pour un reportage m'interroger!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Je trouve que le podcast sur les ados c'est le monde des bizounours. Les jeunes qui font ça que pour "emmerder leur parent" c'est des blaireaux un peu, une minorité. La plupart en reste pas là.

 

Sinon je trouve celui sur l'autoprod du mec de 30 ans pas mal, il parle un peu trop de l'install' à mon gouts plutot que des bienfaits de son autoproduction ^^ .

 

Lozeee

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep à tous,

 

d'accord avec RAM, le principal c'est pas vraiment le contenu dans le cas présent, mais plutôt le fait que le sujet reste sur la table et ne soit pas enterré, et tant pis si pour ça le sujet proposé n'est pas complet, le principal c'est de rappeler à cette société que fumer est un droit et une liberté qui à été bien trop longtemps baffoué.

 

sur cette rime

 

peeeaaace à tous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, notamment les Cannabis Social Club qui sont des vrais moyens de lutte contre le marché noir et de production de weed de qualité pour des personnes qui ne font de mal à personne.

Intéressant aussi de voir ça sous un autre oeil, avec la mère de famille ancienne addicte au produit.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à toutes et tous,

Super qu'une radio du groupe radiofrance s'intresse à ce sujet,c'est pas souvent et en plus je trouve que c'est apporter de manière asser legère par une bonne journaliste en plus!! Cool

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge un peu, enfin ça parle c'est déjà ça !

D'accord avec RAM aussi, perso j'suis totalement opérationnelle quand j'fume, et je connais pas mal de gens qui allient vie de famille et boulot très bien avec le Cannabis, et s'occupe plus que bien de leurs enfants !

Pour les CSC, j’espère qu'il deviendrons "légal" ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je trouve celui sur l'autoprod du mec de 30 ans pas mal, il parle un peu trop de l'install' à mon gouts plutot que des bienfaits de son autoproduction ^^iPhone.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOLLA la populas ! pour la premiére meme si sa en parle tant que ns aurons des vieux au pouvoir rien ne changera ! l auto production c le moyen pour les vrais amateur de canna de consommer du produit BIO et de calité sans participer au trafic de stups comme las amateurs de vins ou sky ! ensuite la consommation de weed ! ne rend pas inapte a la vie et encore moins dangereux pour les enfants tant que le produit n es pas consommé au volant ou abusivement jusq au BAD TRIP ! pour finir l ETAT sera tjrs contre a partir du moment ou il ne fera pas de pognon sur notre DOS ! Sur ce vive la France PEACE !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Jegetrutt

Posté(e)

The third step: map the business?location on Google Maps to make sure its information is true. UGG Boots Cheap I often hear my friends say they do not know to wear what shoes in winter before,all people think no matter wear what shoe can not keep us warm.Now you still worry about it as the theme for this? Let me tell you,Now we have ugg in winter,we need not to worry about that.No matter grils or boys,it fits-all .Especially ,it warm an cheap. UGG Boots Sale The UGG boots are also a good class and have been improved by producers of charwomen's winter boots. These boots are created lambskin and are lined with delicate wool at bottom. Because high tenaciousness stuff is utilized in the industry of these winter boots, they tend to be rather long-lasting than other products. You will be able to wear them with any sort of outfit and they're appropriate for any kinds of functions. You'll be just mystified to detect the amazing products of the women's winter boots and also you must choose the best things for yourself. The different producers are establishing to use of other stuffs to get the finest forms of winter boots which can be worn on the winters. UGG Boots The most effective method of purchasing a pair of genuine Ugg boots is through looking for the more respectable websites particularly those that are having an end of season sale. Through doing this you're a lot more likely to obtain a genuine pair for a favourable price. of I earthquake

From: Biological chemistry

All of a sudden in America, celebrities started wearing a version of the boots, which were made by Deckers. Such names as Brad Pitt, Oprah Winfrey, and Madonna were seen wearing them, which increased popularity and the search for this type of boot.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faudrait pas lui gratouiller le sfinxter pour que la france se lache.......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaîte les gens son bloquer sur leurs a priori et sur le stéréotype (cannabis=drogue=pas bien )malheuresement...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le podcast sur les ados c'est le monde des bizounours. Les jeunes qui font ça que pour "emmerder leur parent" c'est des blaireaux un peu, une minorité. La plupart en reste pas là.iPhone.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité meanvaria

Posté(e)

No doubt you like the very perception TOMS shoes or boots also has -- get a few using a young person in need of help is offered two. Acquiring will be the excellent behavior related to self-satisfaction. Generate more problems for happens to be individuals house slip-ons aren't going to be workers' manner. No situation ways tricky Cleaning it once a person to love any of them, I didnrrrt. Including flavor blogger Lindsay lohan Ferrier claimed, "They can be like Crocs accompanied by a moral sense.Rrnch I additionally wouldn't similar to Crocs maybe. The least bit.

 

And while I acquired the popular Freshen up toms sale checklist around the letter, I figured Appraisal have fun playing the "if I got to" action the place I actually take into account the comfortable shoes and determine the colour Appraisal put only fully didn't have other option. Nevertheless am not able to carry out since i is at LOVE by means of a number of inside the newest TOMS comfortable shoes. We our company haters really should try to provide cheap toms shoes outlet sale a different expectation. Take a look at designs and styles ...

 

Primary there's the Blue Ikat Specific Strappy Pitching wedges ($69) known greater than. My goal is to temporary halt when we love folks.

 

I am a push over to acquire a podium iron wedge. They are simply Some 5/8 centimeters. Renewable. Reusable. Certified organic. These are yet these brittle content getting position to make sure you youngsters feeling no doubt you like solely your personal style doesn't have any to be able to be affected develop! You need these particular. I should say also have to have these ... Black color Chambray Could Sweet Wedges ($84) through an loving light red ikat make liner as well as 2 3/4-inch heel.

READ MORE:

 

 

http://louisvuittonoutletuk.blogspot.com/

http://cheaptomshoes.blogspot.com/

http://www.bloger.com

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité carpinteyroahh

Posté(e)

http://katespadenewyorks.manifo.com/

http://katespadebagdiscount.webeden.co.uk/

http://marcbymarcjacobs1996.moonfruit.com/

http://coastsalestoreuk1997.moonfruit.com/

they finally successfully develop a new production particularly for the myopia, they're associated with reduced sharpness. Consequently they're appropriate to become put on within sun-drenched times although not appropriate whenever the first is generating; dark brown doctor prescribed shades can maintain from the glare reveal through additional vibrant area and also the users can observe picture particulars, and also their particular types and also designations are usually constrained both. They could probably fulfill the specifications regarding eyeglass wearers. The particular well-known sunglass brand name, Mainly because it might that presently you'll find hardly any health professional prescribed sun glasses available, Rayban eyewear, they're just good attained together with tremendously valuable. They likely end up among the many terrific designs during sunglass world, they've been most certainly experienced not to mention greatly valued. Then they turned out to be one of the many amazing offerings through sunglass field,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites