MOSCOU, 3 mai - RIA Novosti
L'Agence mondiale anti-dopage (WADA-AMA) pourrait rayer le cannabis de la liste des produits interdits pour les sports où cette drogue n'aide pas à améliorer les performances, a déclaré jeudi le président de l'AMA David Fahey.
"Nous allons étudier cette question. Il y a des substances qui sont interdites pour certains sports et qui ne le sont pas pour d'autres sports. J'aimerais ne pas avoir à exprimer ma position personnelle jusqu'à ce qu'ils (le comité de l'AMA pour les produits interdits) prennent une décision indépendante de mon point de vue", a indiqué M.Fahey, cité par le journal The Guardian.
La Coalition des sports professionnels et de participation d'Australie (COMPPS), qui réunit entre autres les fédérations nationales d'athlétisme, de cricket, la Ligue nationale de rugby (NRL) et la Ligue de football d'Australie (AFL), a appelé mercredi à ne pas mettre le cannabis sur la même liste que les stéroïdes anabolisants et les hormones de croissance, dont l'usage est passible d'une suspension de deux ans.
Le cannabis n'améliore pas les performances dans les sports exigeant de la rapidité, mais il peut être considéré comme un produit dopant pour les sports exigeant de la précision.
L'AMA met à jour chaque année sa liste noire des produits interdits, en y incluant les substances qui répondent à au moins deux des trois critères suivants: si elles améliorent les performances, si elles sont contraires à l'esprit de la compétition sportive et si elles nuisent à la santé des athlètes. L'agence adoptera la nouvelle version de sa liste en novembre 2013 au plus tôt.
Source:ria.ru