Des tests de dépistage du cannabis fabriqués à Montpellier en vente dans les bureaux de tabac

Des tests de dépistage du cannabis fabriqués à Montpellier en vente dans les bureaux de tabac
Par mrpolo ,

Des tests permettant l'auto-dépistage du cannabis sont désormais en vente, dans des bureaux de tabac. Il s'agit d'une phase d'essai, chez 3.000 buralistes, a annoncé, mercredi, à l'AFP, Marc Elie, le gérant de la société montpelliéraine Elicole, qui fabrique les tests.

 

 

 

 

© F3 LR Baillargues (Hérault) - le premier test de dépistage du cannabis vendu en bureau de tabac. Il est fabriqué à Montpellier - 5 février 2014.

 

Le premier buraliste à vendre ces tests "nouvelle génération" est installé à Baillargues, près de Montpellier.

 

Le test, qui sera vendu au prix maximal de 3,50 euros, "c'est un engagement des buralistes" précise M. Elie, s'adresse avant tout aux fumeurs occasionnels, afin de leur permettre de savoir s'ils sont toujours sous l'influence de la THC, la substance psychotrope du cannabis dont l'élimination de l'organisme peut prendre plusieurs jours.

 

"Le cannabis est illégal et peut être dangereux pour certaines personnes. Mais il y a, selon les chiffres officiels, plus de 4,5 millions de fumeurs occasionnels en France, il faut en tenir compte", explique Marc Elie, dont la société est spécialisée dans la prévention des addictions en milieu professionnel.

 

Elicole est installée à Montpellier

 

L'entreprise a lancé ces derniers jours une phase d'essai de 100.000 tests dans 3.000 bureaux de tabac sur l'ensemble du territoire, "mais, assure M. Elie, devant le succès, on va en fabriquer 500.000 autres, on reçoit des commandes de partout".

Il s'agit de tests urinaires, différents des tests salivaires utilisés par les forces de l'ordre.

 

"Il ne s'agit pas de se faire de l'argent mais de mettre à disposition un outil. Cela nous permet également de donner du travail à une centaine de détenus de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, qui sont bien souvent là à cause du cannabis justement", précise M. Elie.

 

Selon la Sécurité Routière, les conducteurs positifs au cannabis représentent 13,4% des accidents mortels. En cas de contrôle, un automobiliste présentant des traces de THC est passible de 4.500 euros d'amende, d'un retrait de 6 points sur le permis et de deux ans d'emprisonnement.

 

Source: france3-regions.francetvinfo.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yo,

 

selon ma lecture des chiffres de la sécu routière:

 

- dans les 13,4% des accidents mortels attribués au cannabis 11,7% sont d'abord liés à une consommation d'alcool au-delà de la limite autorisée ... :shock:

 

Donc "seul" 1,7% peuvent être la cause d'une consommation de cannabis seule !

 

Reste à savoir combien parmi ces 1,7% sont des traces de cannabis dans le sang ou bien une "vraie" conso récente ?

 

(chiffres officiels non divulgués transmis par une amie travaillant dans le domaine)

 

PS: le tabac tue 7 personnes PAR HEURE en France ... et l'alcool tue 5 personnes PAR HEURE en France ...

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo effectivement la mortalité sur le route est à mettre en perspective,
 " Une personne sur dix en avait consommé dans l'année (soit 11 % contre 8 % en 2010) " comme les test actuel punissent les gens qui ont fumer la veille , le lien de causalité entre cannabis et accident est moins évident .
 Cependant il ne faut pas nier que fumer un gros joint avant de conduire ce n'est pas une bonne idée, comme pour l'alcool et certains médicaments. 
 tchooss !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal
 
Je suis d'accord avec toi pour dire que ces chiffres sont à relativiser ( par exemple tu reste positif plusieurs jours après avoir fumé c'est à dire bien après que l'effet se soit estompé ou encore que ce sont plutôt les jeunes qui fument du cannabis et que par conséquent ils ont moins d'expérience et de discernement et que on leur bourre le crane de publicité de bagnoles qui t’emmènent à toute berzingue vers un avenir radieux plein de gonzesses à poils..... bref plus tu roule vite plus tu es un vrai mec).
 
Par contre je crains que ton calcul ne soit faux.
 
En effet si dans les 13.4 % d'accidents mortels il y en a 11.7% qui sont également imputables à l'alcool alors 88.3% (1-0.117=0.883) des 13.4% d'accidents mortels sont attribuables uniquement au cannabis.
 
Donc ce ne sont pas 1.7 % des accidents mortels qui sont attribuables au cannabis comme tu l'annonces mais bien 11.83% (0.883*0.134=0.1183).
 
 
Si des fois il y avait un Branleur d'un ministère concerné qui nous écoutait voici les conseils que je lui donnerai:
 
-Brider toutes les voitures à la vitesse maximale autorisé (et sur ce point les constructeurs ont du sang sur les mains, combien de jeunes broyés à 200 à l'heure par leur 205 GTI en platin....), cela tombe sous le sens
-Plus d'éclairage des routes, il est prouvé que ça augmente l'attention du conducteur et que ça renforce sa circonspection
-Baisser la vitesse max sur autoroute comme sur les nationales (en plus les limitations de vitesses sont un garde fou égalitaire comme le dis si bien Ivan Illich)
-Ne plus agrandir le réseau routier (plus les route grandissent, plus il y a de voitures, plus on doit agrandir les routes.....
-Changer les mentalités ("c'est moi le roi de la route, j'ai la plus grosse et je vous emmerde tous")
-Soutenir la vie économique locale pour désengorger le trafic (comcom, artisans, agriculteurs, services à la personne) à la place de l'industrie pour que les gens ne soient pas obligés de faire 80 bornes pour aller bosser et que ton steak ne fasse pas 12000 km avant d'atterrir dans ton assiette
-Mise en place d'une taxe carbone toujours pour désengorger le trafic
-Intégrer le coût environnementale dans le prix de l'essence toujours et encore pour désengorger le trafic
 
 
 
Allez, salut tous le monde!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites