Des formations sur la culture du chanvre proposées à 80 agriculteurs à La Réunion
"Il n’est pas établi que la consommation des fleurs et feuilles de ces variétés de cannabis avec un faible taux de THC comporterait des risques pour la santé publique", argumente le Conseil d'Etat
Partager :
C'est du chanvre que l'on tire le CBD, utilisé notamment pour des soins. Les magasins spécialisés sont en plein essor à La Réunion mais vendent surtout des produits importés, puisque la production locale peine à décoller dans l'île. Cette semaine, quatre sessions de formation sur la culture du chanvre sont organisées, à l'initiative de la Chambre d’agriculture et de l’Association Chanvre Réunion.
80 agriculteurs intéressés
Pour de nombreux agriculteurs, c'est une option pour diversifier les cultures peï. La culture du chanvre est en vogue en métropole, mais la filière est encore peu exploitée à La Réunion.
Sully Chaman, agriculteur à Saint-Paul, est d'abord éleveur de porcs en plein air. Il a une parcelle de chanvre certifiée bio, mais peine à en tirer des revenus. Il a testé la culture de chanvre en 2019, sans trop de succès : "Ce n’était pas terrible, j’ai planté à la volée, en plein champ et ça a surtout nourri les pigeons."
Pour mieux connaître le chanvre et sa culture, il participera à la formation aux côtés de 80 autres agriculteurs.
Sully Chaman a beaucoup de questions, auxquelles s’engagera à répondre Jeremy Gaillard, un des intervenants de la formation, qui cultive du chanvre depuis cinq ans dans la ferme bio de Pigerolles en métropole.
On peut lui apporter un cadre réglementaire, un itinéraire cultural, lui apprendre le séchage, la transformation et le renseigner sur l’état du marché.
Jérémy Gaillard, co-gérant de la ferme bio de Pigerolles et formateur
Sully Chaman, s'inquiète aussi de la sécurité de ses champs. Il estime que le chanvre est "tellement associé au zamal, dont la culture est interdite, que la culture du chanvre risque d'attirer les voleurs."
"Plus de 300 utilisations"
Pour réduire le stress, lutter contre l'anxiété ou mieux dormir, le CDB aurait de nombreux bienfaits pour le corps. On l'utilise aussi en cosmétique ou même dans l'industrie pour des biomatériaux. Benjamin Coudriet, président de l’association Chanvre Réunion, estime qu'il y aurait jusqu'à "300 utilisations de la plante". Il était l'invité de la matinale de Philippe Dornier ce lundi matin.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.