Des Activistes mexicain protestent contre la prohibition en fumant

Par Invité ,

Mexico. 7 septembre 2010.

 

Avec la nation contre une guerre violente des drogues, plus de 200 personnes se sont concentré dans le centre de la ville de Mexico pour fumer de la marihuana et exiger qu'elle soit légalisée, rapporte un reporter de l'AFP.

 

 

activistas-300x198.jpg

 

Les manifestants ont résisté à la pluie pour rester dans le lieu touristique très connu de résistance de l'Alameda pour fumer de la marihuana, qui reste illégale au Mexique, même si le pays se trouve dans un groupe de nations d'Amérique Latine qui permet la possession d'une petite "dose personnel" de drogue.

 

Beaucoup de participants ont fumé dans des pipes décoré de têtes de mort, elles font allusions aux traditions culturel pré-hispanique. Sur fond de musique une pétition à circuler réclamant la légalisation.

 

L'appuie pour légaliser ce qu'on appelle " drogue douces" au Mexique, à grandit, spécialement dans les partie de gauches comme une forme de freiner la violence dut aux narcotrafiques qui a laisser un compte de 28 000 personnes morte dans les 4 dernières années.

 

Héctor Aguilar Camín, éditeur de la revue mexicaine Nexos, et Jorge G. Castañeda, un ancien ministre des relations extérieur mexicain et actuel professeur à l'Université de New-York, écrit dans une colonne du Washington Post que les bandes de drogues du Mexique pourrait voir perdre 60 % de leurs revenues si la marihuana arrêtais d'être un produit de contrebande.

 

"Pendant que leurs immense bénéfices seront réduit, les leaders de la drogue seraient privé de l'argent quasi illimité qu'ils utilisent en ce moment pour financer les recrutements, acheter des armes et dessous de tables", écrivent-ils.

 

Les arguments de Camín y Castañeda s'unissent a ceux de l'ex gouverneur républicain du Nouveaux Mexique, Gary E. Johnson, qui le vendredi avait écrit dans le blog FireDogLake, que la dépénalisation de la marihuana est " probablement la seul voie pratique pour affaiblir les cartels de drogues".

 

"La politique des États-Unis depuis quasiment 70 ans à essayer de maintenir confiner le marche illégale- qu'on pourrait qualifier de pas plus

préjudiciable (nuisible) que celui de l'alcool qui est consommé par plus de 15 millions d'américains du nord chaque mois- ce qui signifie que nous avons donner aux criminels un monopole virtuel sur quelques choses que l'enquêteur d'amérique du nord Jon Gettman qu'il estime être une industrie de 36 milliards par an, plus que l'industrie du mais et du blé réunis", a écrit Johnson.

 

L'ex président mexicain Vicente Fox, qui a été à la tête du partie conservateur de l'actuel président Felipe Calderón, a rapidement manifesté son appuie pour une tel mesure.

 

Source:Aporra.org

 

traduit par Jahlow

 

Source : en anglais: Manila Times


  Signaler Article


Retour utilisateur


"estime être une industrie de 36 milliards par an, plus que l'industrie du mais et du blé réunis" :shock::lol: On a trouvé le moyen de rembourser nos dettes en europe reste plus qu'attendre le jour fatidique de la légalisation, pour bientôt j'en suis persuadé :davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas vivre dans la même europe si tu pense que c'est pour bientôt.

Ou alors bientôt = une bonne dizaine d'année minimum.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de pays révisent leurs lois contre le cannabis ces derniers temps.

 

Que ce soit à l'image du Mexique pour tenter d'endiguer la violence inhérente à tout trafique ou dans un but thérapeutique, le dialogue à ce sujet semble ce ré-ouvrir un peu partout à travers le monde.

Sauf en France ... pour la simple et bonne raison que les personnes souhaitant la légalisation ou du moins la dépénalisation n'ont strictement aucune crédibilité.

A l'image de bernard rappaz ( que je respecte pour son engagement et ça force de caractère ) qui fait une grève de la faim ... pour moi sa grève de la faim desserre notre cause. La première chose à laquelle ont pense c'est "il préfère vraiment fumer que manger ?". Au mieux là on passe pour des baba cool qui ont fait un blocage sur les 70s.

 

Pour être pris au sérieux la seule solution c'est de s'entourer de chercheur, d'expert en criminalité, de médecin etc ... pro-cannabis et de créer régulièrement de l'actualité autour du sujet, et surtout faire en sorte que les non-fumeurs soient concernés.

Une fois qu'on acquièrent une certaine légitimité vis à vis du grand publique il faut ce fixer des objectifs simples au départ, comme par exemple abrogé la loi qui interdit de faire l'apologie des drogues.

Sans en faire l'apologie, si nous n'avons plus ou moins pas le droit de parler des côtés positif que pourrait avoir une législation autre que le tout répressif nous n'irons pas loin.

Et petit à petit, doucement mais surement, le cannabis va cesser d'être diabolisé et les gens pourront ce construire une opinion saine. Pas forcément positive mais saine au moins.

 

Si on arrive déjà à faire ça, le pouvoir en place sera bien forcé d'adoucir les peines. ( une peine de prison c'est une sanction social, si les gens ne ce sentent plus "menacé" par les fumeurs ils n'auront plus intérêt à les emprisonner et donc le gouvernement non plus ).

 

Enfin voilà, ça fait très "politique", mais puisque c'est la politique qui nous a emmené jusqu'ici ce serai logique que ce soit grâce à elle que l'on sorte de cet obscurantisme cannabique.

 

Peace les gens ++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui flo-raison, j'ai la même réaction quand je vois les gens geuller "une latte une latte!" quand un politique (un vert) prend le micro lors de l'appel du 18 joint.

On se croirait au bistrot du coin remarque.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites