Dépénalisation du cannabis: l'initiative est lancée

Par Invité ,

BERNE - Les adeptes d'une dépénalisation de la consommation de cannabis ont jusqu'au 20 janvier 2006 pour récolter les 100Â 000 signatures nécessaires à l'aboutissement de leur initiative. Ce délai a été publié dans la «Feuille fédérale».

 

 

Cette initiative populaire s'intitule «pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse». Elle a été lancée après l'enterrement en juin par le Conseil national de la révision de la loi sur les stupéfiants. Comme ce texte, elle réclame la dépénalisation de la consommation de cannabis.

 

 

Source : www.swissinfo.orgNe seraient également plus punissables l'aquisition, la possession et la culture des substances psychoactives du chanvre a des fins d'usage personnel. L'initiative souligne en outre que la Confédération doit prendre des «mesures appropriées» pour tenir compte de la protection de la jeunesse et que la publicité pour le chanvre psychoactif reste interdite.

 

Plusieurs parlementaires de tout bord politique se retrouvent au sein du comité d'initiative. Chez les conseillers nationaux, il s'agit de Franco Cavalli (PS/TI), Valérie Garbani (PS/NE), Claude Janiak (PS/BL), Marianne Kleiner (PRD/AR), Josef Lang (Verts/ZG), Christa Markwalder (PRD/BE), Geri Müller (Verts/AG), Ruedi Noser (PRD/ZH) et Ursula Wyss (PS/BE).

 

Les représentants du Conseil des Etats, chambre qui avait accepté la dépénalisation du cannabis, sont Bruno Frick (PDC/SZ), This Jenny (UDC/GL) et Theo Maissen (PDC/GR), tous membres de partis ayant refusé la révision de la loi sur les stupéfiants au National. Le conseiller d'Etat de Bâle-Ville et chef du département cantonal de police Jörg Schild appartient aussi au comité. 201138 jul 04

SDA-ATS

 

Article proposé par Kyo_DeMoN_3y3S et KesKeuchPeuFer


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.