Pour avoir « ramassé dans un buisson » 1,3 kg d'herbe de cannabis, Jean-Pierre Mendy (43 ans) a été condamné hier, en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.
Les faits remontent à dimanche soir. Deux hommes, dans une voiture en stationnement dans le quartier de la Madeleine à Evreux, suscitent l'intérêt des policiers qui décident de les contrôler. Tout d'abord, ils trouvent un couteau sur le tableau de bord, puis un second dans la poche de Jean-Pierre, originaire de Caudebec-lès-Elbeuf, et son passager sort de la sienne quelques grammes de résine de cannabis. Enfin, dans le coffre, les policiers découvrent quatre sachets contenant 1,3 kg d'herbe de cannabis et un couteau à cran d'arrêt.
« Vous reconnaissez les faits », questionne la présidente Durel avant de lui demander l'origine de cette herbe. Jean-Pierre reconnaît effectivement et raconte alors une histoire aussi plausible qu'extravagante. « J'ai vu des gars se battre puis cacher quelque chose dans une poubelle. Après leur départ, je suis allé voir ce que c'était. Si c'était de l'argent, c'était une belle aubaine ».
Un problème de société
Avec de l'herbe, l'aubaine était aussi intéressante. « Je n'avais pas l'intention de la vendre mais de la fumer », poursuit Jean-Pierre. Ce qui a valu au substitut du Procureur Hunault de mettre l'accent sur l'imagination du prévenu. Une imagination qu'elle souhaitait lui faire chèrement payer en requérant 8 mois de prison dont quatre avec sursis.
Côté défense, Me Fouche a longuement insisté sur la banalisation de la détention de cannabis. « Son passager qui possédait de la résine n'a même pas été poursuivi et le Parlement réfléchit actuellement à la modification de la loi sur les stupéfiants. Aujourd'hui, les réquisitions sont davantage sur la quantité et sur les soupçons de l'utilisation plutôt que sur les faits ». Une argumentation pour demander au final un simple rappel à la loi.
Le tribunal a également confisqué les trois couteaux qui, selon le prévenu sans domicile attitré, lui servaient à manger dans sa voiture.
Source : https://www.paris-normandie.fr/
Il n’y a aucun commentaire à afficher.