De l'anti-cannabis pour arretêr de fummer?

Par Invité ,

De l'anti-cannabis pour arrêter de fumer sans grossir ?

 

En étudiant les effets du cannabis sur l'appétit, des chercheurs français auraient développé une nouvelle arme antitabac. Selon des résultats préliminaires, cette molécule permettrait de s'arrêter de fumer sans pour autant prendre un gramme.

 

 

Source : doctissimo.com

Développé au départ pour le traitement de l'obésité, le rimonobant (au nom de code rébarbatif de SR141716) s'est révélé avoir des propriétés surprenantes. Cette molécule pourrait se révéler efficace dans le cadre du sevrage tabagique.

 

Du traitement de l'obésité

 

Deux molécules clés contrôlent au niveau cérébral notre consommation de nourriture : la leptine et les endocannabinoädes. Proches des principes actifs du cannabis et produits naturellement dans le cerveau, ces derniers stimulent l'appétit. En résumé, la leptine réduit la sensation de faim, tandis que les endocannabinoädes la stimulent.

 

Si le cannabis stimule l'appétit, pourquoi un anti-cannabis n'aurait-il pas les vertus inverses ? C'est ainsi que le laboratoire Sanofi-Synthelabo a conduit différents essais sur une nouvelle classe de médicaments : un antagoniste du récepteur cannabinoäde central (CB1). En clair, une substance capable de bloquer un récepteur avec lequel le cannabis interfère au niveau cérébral pour, entre-autres, stimuler l'appétit. Selon le Dr Marc Cluzel, directeur scientifique à Sanofi-Synthelabo, cette molécule baptisée rimonabant aurait "permis de diminuer la consommation de graisses et de sucres chez l'animal et chez l'homme. Après deux semaines de traitement, les volontaires obèses traités par le rimonabant ont en effet bénéficié d'un amaigrissement, le même effet étant retrouvé après trois mois de traitement". Fort de ces résultats encourageants, le laboratoire a engagé des études à grande échelle dans le traitement de l'obésité et la récidive de la prise de poids. Mais cette petite molécule s'est révélée avoir d'autres talents cachés.

 

Au sevrage tabagique

 

Le rimonabant s'est en effet révélé capable d'aider à s'arrêter de fumer sans prendre un gramme. Selon une large étude réalisée en 1991, les femmes prennent en moyenne 3,8 kg lorsqu'elles renoncent à la cigarette et les hommes 2,8 kg. Bien que cette prise de poids ne soit pas systématique, on sait qu'elle peut parfois handicaper la décision d'arrêter et favoriser les rechutes, en particulier chez les femmes. C'est dire si les promesses d'un produit miracle sont attendues avec impatience…

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.