Convocation à l'assemblée générale du CIRC Paris le 04/02/2006

Par Invité ,

 

Convocation à l'assemblée générale du CIRC Paris le 04/02/2006

Salut à toi,

Tu as adhéré au CIRC en 2005 en rêvant d’une légalisation dans l’année ?

Si la promesse figurait effectivement au programme des candidats à la présidence (du CIRC ), 2005 fut plutôt une année sombre pour les usagers de cannabis. Du retour des bons vieux mythes sur la dangerosité présumée du cannabis au renforcement de la répression, en passant par la pénurie estivale, peu d'occasion en effet de se fendre la poire. Enfin si une campagne gouvernementale destinée aux jeunes et à leurs parents ne nous avait pas donné l’occasion de produire une brochure et des spots radio parodiques plutôt réussis, l’année resterait celle des raz-de-marée, des incendies et des surenchères médiatico-populistes de clowns hargneux de la république.

On comprend bien que 2005 ne pouvait pas être l'année du fumeur de joint…

2006, l’année du cannabis ?

 

Source : CIRC Paris

En 2006, on se rapprochera de 2007. Joli programme ! Mais encore ?

La campagne présidentielle de 2007 se rapproche avec son lot d'hystérie, de foire à la démagogie et, plus productif, son débat d'idées où mille et un sujets palpitants se côtoient en toute intelligence : le pari écologique et la relance de la consommation, la lutte contre le chômage et le retour à la fin des 35 heures… et puis forcément : la légalisation du cannabis.

Oui c'est bien dans ce laps de temps qui nous sépare des présidentielles de 2007 que nous devons agir, informer les citoyens et interpeller nos élus !

Continuera-t-on à financer une politique prohibitionniste coûteuse et parfaitement inefficace par manque de courage et d'honnêteté politique ? Les fumeurs en seront-ils encore longtemps les boucs émissaires ?

Des questions légitimes que les fumeurs doivent porter au devant de la scène en période d'élections car personne ne le fera pour eux.

30 ans !

Il y a trente ans, Amsterdam accueillait les amateurs de petite fumette au Paradiso ou au Melkweg. En Grande-Bretagne comme en Italie, des campagnes étaient lancées en faveur de la dépénalisation…

Et en France ? L'opinion publique manipulée par des médias sous-informés soutenait la politique du « tout répressif » alors que les fumeurs se comptaient, par centaines de milliers.

 

Quelques journalistes de Libération et de feu le magazine Actuel eurent alors l'idée de lancer l'Appel du 18 joint (un clin d'oeil osé, mais bien dans l'esprit cannabique) de l'Appel lancé de Londres par De Gaulle.

Aucune des personnalités politiques contactées n’a accepté de signer le manifeste où elle déclarait « qu'elle avait déjà fumé et était éventuellement

disposée à réitérer sans pour autant se considérer comme un délinquant ». Mais les initiateurs de l'Appel obtinrent tout de même quelques signatures de futures personnalités : Bernard Kouchner ou Henry Leclerc, et celles d'artistes : Bernadette Laffont, Jérôme Savary, Isabelle Huppert, Jacques Higelin…

Le 18 juin 1976, l'éminent philosophe François Chatelet déposait un pied de cannabis au pied de la statue de Lamarck au jardin des plantes, et un

rassemblement symbolique se déroulait dans le parc des Buttes Chaumont pour demander « la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (l'autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante ».

En 1993, le CIRC organisait conjointement avec les éditions du Lézard la « première journée international d'information sur le cannabis » et relançait dans l'élan l'Appel du 18 joint.

Depuis, avec plus ou moins de bonheur et de succès, le CIRC appelle tous les ans à un rassemblement le 18 juin sur les pelouses de La Villette pour demander la légalisation de la production, de la distribution et de l'usage du

cannabis.

Non seulement 2006 rime avec cannabis, mais c'est aussi le trentième anniversaire de l'Appel du 18 joint. Dans le cadre de cet anniversaire, le CIRC

entend dresser les Etats généraux de trente ans de prohibition et organiser des évènements politiques, culturels et festifs durant la semaine qui précède le dimanche 18 juin où nous enterrerons dans la bonne humeur trente ans de

prohibition.

Assemblée générale du CIRC-Paris à partir de 18 heures dans la salle verte du 1er étage du CICP au 21 ter rue Voltaire à PARIS (11èm arr. M° rue des

boulets, ligne 9).

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


"le dimanche 18 juin où nous enterrerons dans la bonne humeur trente ans de

prohibition."

 

Vous avancez pas trop les man car meme si 2006 rime avec cannabis, il rime aussi avec police, injustice et prohibition du cannabis lol...

 

C'est pas pour etre défaitiste mais il faut avouer qu'on ne peut rien contre les média qui font et forgent l'opinion générale prohibitionniste.

 

De plus le rassemblement du 18 joint n'a jamais créé d'ouverture pour d'éventuelle débat...

Pour moi ce n'est qu'un endroit permettant a des fumeur de fumer librement dans un lieux "publique". Et cela permet a l'Etat de mieux les encadrer. En France si on veut faire changer les choses ca ne peut se faire que par les débats médiatisés et une dédiabolisation du produits. En attendant ca fait 4 semaine de suite que je passe mon week-end en hollande ca revient cher l'essence...

 

Allez il ne faut pas perdre espoir meme si ca sera plutot nos enfant qui en bénéficiront...

 

ps: je pense que l'on pourrait aussi passer a une législation plus appropriée grace à la pression de l'Union européénne (les pays dépénnalisent un par un)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour etre défaitiste mais il faut avouer qu'on ne peut rien contre les média qui fait et forge l'opinion générale prohibitionniste.

 

Tout a fait.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C clair quand France faudra attendre que l'Etat réalise que voler de l'argent et du temps au fumeur de joint ca ne leur permet pas d'avoir une meilleur santé et encore moins d'arrêter de fumer.

 

Pour ça faudrait des politiciens aussi tcharbé que sarkozy mais qui soit de notre coté lol.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites