Consommer du cannabis ne serait pas lié au développement de troubles anxieux
Un fumeur de cannabis. Photo Thomas Wirth. AFP
Si des précédentes études estimaient qu'un consommateur de marijuana avait plus de chances de développer des troubles psychologiques et neurologiques, un rapport de l'Université de Columbia affirme le contraire. A noter : la schizophrénie n’a pas été prise en compte.
Consommer du cannabis ne serait pas lié au développement de troubles anxieux.
Fumer du cannabis n’augmenterait pas les risques de troubles anxieux ou d’humeur. C’est ce qu’affirme une étude - très sérieuse - de l’Université de Columbia, publiée dans le journal JAMA Psychiatry et relayée par le Washington Post. Un constat plutôt surprenant quand on sait que de nombreuses études montraient le contraire.
34 653 participants américains, âgés de plus de 18 ans, ont pris part à cette étude. A trois années d’intervalle (2001-2002 et 2004-2005), les chercheurs ont comparé l’état mental des différents patients. Au début de l’expérience, la consommation de cannabis, les critères socio-démographiques, l’histoire familiale et l’historique des troubles psychiatriques des patients avaient été pris en compte et étudiés par l’équipe de recherche. Selon les résultats publiés mercredi, cannabis et troubles anxieux ne seraient donc pas liés. Il faut cependant préciser que la schizophrénie n’a pas été prise en compte dans cette étude.
D’autres risques ne sont pas exclus
Attention, les pro-cannabis ne doivent pas crier victoire trop vite. Les chercheurs ont en effet trouvé une connexion entre la consommation de cannabis et l’abus de substances addictives. Un fumeur de cannabis a ainsi plus de chance de développer une addiction à la nicotine, à l’alcool ou même à d’autres drogues.
Avec toujours plus de consommateurs et de pays légalisant la marijuana récréative et thérapeutique, les inquiétudes concernant les effets de cette drogue sur la santé mentale perdurent. Les chercheurs insistent cependant sur l’importance des campagnes de prévention pour les addictions. Si l’on prend l’exemple de la France, la consommation de tabac et d’alcool sont les deux premières causes de morts évitables.
Source: liberation.fr