CONFERENCE - DEBAT: Les drogues et le droit : 1970-2010, l’impasse.

Par Invité ,

Alors qu'une mobilisation citoyenne internationale de grande ampleur est attendue lors de la journée mondiale du cannabis du 7 mai 2011, le laboratoire Droit et Changement Social de Nantes (UMR CNRS 3128) vous invite à une conférence-débat dont l'objet est de s'interroger sur les perspectives d'évolution de la législation sur les stupéfiants ouvertes par ce mouvement social.images?q=tbn:ANd9GcRCjTvfVDJwRDR8s3nLJQqKHgbHZS4ZB90tl90rDOI4Gxrbe1Wx

CONFERENCE - DEBAT - PIQUE-NIQUE

Nantes

Campus Tertre

Faculté de droit et des sciences politiques

7 mai 2011

10 h 30 - 13 h 30

 

Le quarantième anniversaire de la loi du 31 décembre 1970 « relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage illicite des substances vénéneuses » n'a donné lieu à aucune célébration. Ce texte traduit, en droit français, un régime d'interdiction des drogues établi par la communauté internationale il y a un siècle et décliné depuis, de manière plus ou moins rigoureuse, dans tous les Etats. Critiquée par de nombreux intervenants en toxicomanie, cette politique est également dénoncée par une partie de la société civile. Malgré les moyens colossaux investis dans la « guerre à la drogue », la prohibition n'est parvenue à endiguer ni la demande, ni l'offre de produits stupéfiants. Elle est par ailleurs contestée à raison des risques sanitaires qu'elle induit, et de la violence et de la corruption qu'elle génère. Alors qu'une mobilisation citoyenne internationale de grande ampleur est attendue lors de la journée mondiale du cannabis du 7 mai 2011, le laboratoire Droit et Changement Social (UMR CNRS 3128) vous invite à une conférence-débat dont l'objet est de s'interroger sur les perspectives d'évolution de la législation sur les stupéfiants ouvertes par ce mouvement social. Cette manifestation scientifique sera suivie d'un pique-nique sur les pelouses de la Faculté de droit et des sciences politiques.

 

INTERVENANTS

 

Francis Caballero, avocat au barreau de Paris, agrégé des Facultés de droit, auteur notamment de Droit de la drogue, 2e éd., Dalloz, 2000.

 

Renaud Colson, maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, chercheur au laboratoire Droit et Changement Social - UMR CNRS 3128, auteur de La prohibition des drogues. Regards croisés sur un interdit juridique, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

 

Rafael Encinas de Munagorri, professeur à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, chercheur au laboratoire Droit et Changement Social - UMR CNRS 3128, auteur de Introduction générale au droit, 3e éd., Flammarion, 2011.

 

Serge Karsenty, chercheur honoraire, membre associé au laboratoire Droit et Changement Social - UMR CNRS 3128, ex-membre du Collège scientifique de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies.

 

Pejman Pourzand, ATER au Collège de France attaché à la Chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit, auteur de L'internationalisation pénale en matière de trafic de drogue. Etude critique de l'enchevêtrement des espaces normatifs, Paris, LGDJ, 2008.

 

Dominique Raimbourg, député, ancien avocat au barreau de Nantes.

 

 

Source : université de droit de Nantes

contact: Contact :

renaud.colson@univ-nantes.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


c'est bien continué de surfer sur cette vague, en espérant que les gros parties politiques si mettent aussi.

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites