La fausse bonne nouvelle
Le rapport remis par la Mildt à Matignon qui préconise une modification du code de la santé publique et de la loi 1970, s'inspire des mesures outrageusement réactionnaires préconisées par les sénateurs dans leur rapport de juin 2003.
Deux philosophies s'affrontent, celle du ministère de la Santé qui vise à marquer le coup sans braquer la jeunesse et qui propose de punir le simple usage d'une amende de 68 euros, une répression inutile, mais encore soft.
Et celle ultra-répressive de Monsieur Sarkozy....... où fumer un pétard serait puni d'une amende de cinquième catégorie, la plus lourde (jusqu'à 1500 euros), assortie éventuellement de la saisie de votre scooter ou de votre portable.
Cette politique qui prétend afficher la tolérance zéro au cannabis sans encombrer la justice, servira simplement à punir des délits infimes qui de l'aveu même du ministre de l'Intérieur n'étaient plus guère poursuivis. Elle ne changera rien au sort des dizaines de milliers d'usagers-partageurs poursuivis pour transport, détention, offre ou cession : ils continueront de risquer la prison. Une politique qui aggravera les tensions entre jeunes et policiers et pénalisera les familles qui, à la finale, paieront les amendes.
De plus, le rapport de Didier Jayle ne dit rien concernant les récidivistes. Iront-ils en correctionnelle comme le proposent les sénateurs ? Il ne dit rien non plus sur les critères qui permettront au policier (ou au magistrat ?) de distinguer le simple consommateur, du vilain trafiquant.
Au total, une politique réactionnaire et sans imagination ! Mais si le Premier ministre est à court d'idées, il peut toujours jeter un Å“il, ça ne mange pas de pain, sur la Lettre aux législateurs envoyée par le Circ aux députés : dépénalisation de l'usage, légalisation de l'auto-production et cannabistrots sont à l'ordre du jour.
Source :Le CIRC
Il n’y a aucun commentaire à afficher.