Comment les trafiquants de graines de cannabis ont-ils façonné l’industrie d’aujourd’hui

Comment les trafiquants de graines de cannabis ont-ils façonné l’industrie d’aujourd’hui
Par kyu ,

Comment les trafiquants de graines de cannabis ont-ils façonné l’industrie d’aujourd’hui

 

 

by Seshata

 

 

 

Trafiquants Aussitôt que les humains ont découvert le cannabis et ses nombreuses vertus, ils ont commencé à transporter avec eux la plante et les graines chaque fois qu’ils entreprenaient un voyage ou qu’ils s’établissaient dans de nouvelles contrées. Un nombre incalculable d’individus et de groupes ont risqué leur liberté pour faire le trafic de graines de cannabis.

 

Aussitôt que les humains ont découvert le cannabis et ses nombreuses vertus, ils ont commencé à transporter avec eux la plante et les graines chaque fois qu’ils entreprenaient un voyage ou qu’ils s’établissaient dans de nouvelles contrées. Depuis des milliers d’années, les humains ont participé à la dissémination du cannabis sur la surface du globe – et ce n’est que depuis le dernier siècle que cette pratique est devenue illégale.

 

Malgré la prohibition qui pèse, le trafic mondial du cannabis et de ses graines n’a jamais été menacé de disparaître. Au fil du temps, un nombre incalculable d’individus et d’organismes dévoués à la cause ont risqué leur liberté, parfois leur vie, pour faire le trafic du cannabis – le profit justifie souvent de tels risques, mais le désir de partager cette plante vénérée avec ceux qui l’apprécient est aussi source de motivation.

 

Les légendes des anciens trafiquants des années 60 et 70 sont vivantes dans la culture cannabique d’aujourd’hui, et tous les détails de leurs exploits et des profits faramineux auxquels ils sont parvenus sont disponibles à tous. Cet article s’attache à décrire un autre aspect du sujet, celui de l’importance fondamentale et souvent négligée du rôle qu’ont joué les trafiquants dans la mise en place de l’industrie du cannabis telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Les toutes premières sélections de graines de cannabis

 

Quelque part dans la noirceur de la préhistoire, les humains ont découvert le cannabis. Il est généralement admis que la plante a commencé à être utilisée bien avant la fin de l’ère paléolithique, il y a de cela 10 000 ans. On croit que le cannabis est indigène de l’Asie centrale, et que les premières tribus semi-nomades qui ont découvert son potentiel ont rapidement commencé à le cultiver.

 

Dans l’ouvrage pionnier Cannabis: Evolution and Ethnobotany (Clarke & Merlin, 2013), on émet l’hypothèse que le cannabis aurait été l’une des premières plantes à être délibérément cultivées, jouant ainsi un rôle fondamental dans l’implantation de l’agriculture.

 

Peu de temps après qu’une plante commence à être cultivée s’ensuit inévitablement le processus de sélection des graines les plus aptes à produire de bonnes récoltes. Il en va de même avec le cannabis, et cela fait des millénaires que les cultivateurs améliorent leur cannabis en sélectionnant les graines des plantes les plus grosses, les plus odorantes, qui produisent plus de fibre ou plus d’huile, ou encore, qui procurent des effets intoxicants puissants et cérébraux. Une foule de caractéristiques recherchées ont aiguillé le processus de sélection.

 

La diaspora des graines de cannabis

 

Il est évident que les graines, depuis la nuit des temps, ont toujours été précieuses pour l’humanité. Lorsque les peuples vont s’installer ailleurs – comme nous l’avons toujours fait au fil de l’histoire – bien souvent, ils emportent avec eux leurs graines.

 

Et bien sûr, il ne s’agit pas uniquement de graines de cannabis. Des générations et des générations ont travaillé à l’obtention d’une variété de cultivars de fruits et de légumes qui constituent un important héritage pour l’humanité. Alors que les communautés sont constamment déracinées et qu’elles vont s’établir ailleurs, la préservation des graines est essentielle pour conserver ce patrimoine. Ces petites capsules de vie faciles à transporter et à conserver font toute la différence entre le succès ou l’échec d’une communauté dans son processus d’établissement.

 

Dans le cas du cannabis, notons qu’il s’agit d’une plante aux capacités d’adaptation incroyables. Elle est parvenue à coloniser et peupler presque toutes les régions dans lesquelles elle a été introduite, formant des populations adaptées aux nouvelles conditions. Sa plasticité phénotypique combinée à sa vigueur évolutive nous a permis d’obtenir le riche bassin génétique dont nous jouissons aujourd’hui.

 

Ainsi, à partir de l’Asie centrale, le cannabis s’est dispersé aux quatre coins de la planète au fil des 10 000 dernières années : il s’est rendu en Asie du Sud et du Sud-Est où il s’est diversifié en une multitude de variétés tropicales immenses et buissonnantes ; il a migré vers le nord, perdant graduellement de la hauteur et de la teneur en cannabinoïdes avec chaque degré d’éloignement des zones tempérées ; il s’est dispersé vers l’ouest, atteignant l’Europe, l’Afrique et finalement, les Amériques, se transformant en une multitude de biotypes différents, tous élaborés pour remplir des fonctions et des usages divers.

 

Jusqu’où s’est propagé le cannabis, et de quelle manière?

 

L’excellent graphique qu’a réalisé Barney Warf (auteur de High Point: An Historical Geography of Cannabis) de l’Université du Kansas illustre la propagation du cannabis à partir de son berceau, en Asie centrale.

 

 

Cannabis-Seeds-Smuggling-1-2-1024x532.jpg?25b6f2La dispersion du cannabis à partir de son prétendu lieu d’origine en Asie centrale (© Barney Warf, Université du Kansas)

 

Déjà à l’an 2 000 avant notre ère, le cannabis avait atteint le sud de l’Inde, l’est de la Chine, le Japon, le Proche-Orient et certaines régions de l’Europe de l’Est et du Nord. À l’an 800 de notre ère, il avait rejoint l’Afrique du Nord et commencé à peupler le sud de l’Europe, et en 1 200, il faisait son entrée au Royaume-Uni. À partir du 12e siècle, des commerçants arabes ont introduit le cannabis en Afrique de l’Est, et à partir de là, la plante s’est propagée jusqu’au Cap pour remonter en Afrique de l’Ouest vers le 15e siècle.

 

Entre le 17e et le 19e siècle, on croit que durant la traite transatlantique des esclaves qui a déraciné de leurs terres natales des populations entières, plusieurs Africains ont introduit dans les Caraïbes et en Amérique du Sud des graines de cannabis. Au tournant du 20e siècle, la plante s’est propagée aux Etats-Unis, pour aussitôt subir une hostilité grandissante et la montée du prohibitionnisme.

 

La prohibition et le commerce mondial des graines de cannabis

 

À l’aube du 20e siècle, les dirigeants mondiaux ont commencé à entretenir à l’égard du cannabis une profonde hostilité, et durant les décennies qui ont suivi, nombreux sont les pays qui ont adopté des lois anti-cannabis. Les Etats-Unis ont entièrement interdit le cannabis en 1937 avec l’adoption de la Marihuana Tax Act qui permettait d’imposer à outrance les producteurs de cannabis.

 

En 1961, le cannabis est devenu illégal en vertu du droit international, suivant la ratification de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 des Nations Unies. La Convention ne bannissait pas le commerce de graines de cannabis, mais plusieurs pays l’ont quand même interdit ou restreint. Par exemple, les Etats-Unis interdisent l’importation de toute graine de cannabis ou de chanvre non stérilisée, à moins d’être spécifiquement autorisé par la DEA.

 

Ces mesures répressives ne sont pourtant pas parvenues à freiner l’intérêt des gens pour le cannabis ni le trafic international de graines de cannabis qui permettait aux cultivateurs et aux breeders d’avoir accès à une diversité grandissante de nouvelles variétés.

 

Il faut reconnaître que l’implantation d’entreprises modernes de cannabis aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne et dans tous les pays où le cannabis à haute teneur en cannabinoïdes ne pousse pas à l’état sauvage s’est grandement basée sur l’importation (souvent illégale) de graines de cannabis provenant de pays où pousse ce genre de cannabis.

 

La plupart des entreprises pionnières sont apparues dans les années 60 et 70, et les graines qui les ont mises en affaires ont emprunté le fameux Hippie trail (le trajet hippie, littéralement) – une forme de « route de la soie » de l’époque de la prohibition qui sillonne le continent, de l’Asie du Sud-Est à l’Europe occidentale en passant par l’Inde, le Népal, l’Afghanistan et la Turquie.

 

La Fraternité de l’Amour éternel et le Hippie trail

 

Incontestablement la plus importante organisation de trafiquants de drogues à avoir existé à l’époque glorieuse du Hippie trail, la Fraternité de l’Amour éternel (Brotherhood of Eternal Love) a œuvré dans les années 60 et 70 à partir de la Californie. Telle était sa réputation qu’on l’appelait la « mafia des hippies ».

 

 

Cannabis-Seeds-Smuggling-2-2-1024x541.png?25b6f2La dispersion du cannabis à partir de son prétendu lieu d’origine en Asie centrale (© Barney Warf, Université du Kansas)

 

La Fraternité était principalement connue aux Etats-Unis pour ses grandes importations de haschisch asiatique, pour sa production de quantités aussi importantes de LSD, mais aussi parce qu’elle a joué un rôle critique dans l’approvisionnement américain de graines de provenance du Népal, de l’Inde, de l’Afghanistan et du Mexique qui ont ensuite servi de matériel de base pour des dizaines d’opérations naissantes de breeding menées par des communautés clandestines.

 

Vers 1976, des breeders de Fallbrook (CA) sont parvenus à mettre au point les premiers plants de cannabis sinsemilla (sans graines), se servant de graines importées par la Fraternité ainsi que par un regroupement anonyme basé à San Diego qui importait des bâtonnets thaïlandais.

 

Les trafiquants de graines de cannabis du monde entier

 

Un nombre incalculable d’individus et de groupes ont assuré le trafic de graines de cannabis depuis l’interdiction de ce commerce, jadis légal partout au monde. C’est en partie grâce à leurs efforts collectifs que le commerce du cannabis est si bien ancré dans autant de pays.

 

Il existe même des rumeurs voulant que le président américain Thomas Jefferson ait « engagé des passeurs turcs » pour l’approvisionner en graines de chanvre de provenance de la Chine, les meilleures graines de l’époque. Des preuves indiquent aussi qu’il aurait personnellement fait le trafic de grains de riz italiens provenant de Piedmont (une ville qui, à l’époque, interdisait l’exportation de céréales et de grains cultivables), et une foule de références mentionnent qu’il s’adonnait à la culture du chanvre. Cependant, il n’existe pas de preuve concrète appuyant la légende tant répétée de son trafic de graines de chanvre.

 

 

Cannabis-Seeds-Smuggling-3-2-1024x507.jpg?25b6f2Depuis l’apparition de l’agriculture, les graines représentent la ressource la plus importante pour l’humanité (© « thöR)

 

L’existence des banques de graines des Pays-Bas, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la République tchèque, et de plus en plus d’autres pays reposent entièrement sur les efforts de ces trafiquants qui ont compromis leur liberté en important des graines provenant de pays aux lois nationales souvent très sévères.

 

On croit que l’industrie moderne implantée en Albanie, dans le village de Lazarat (jusqu’à très récemment, la plus importante de toute l’Europe) doit son existence à l’introduction en 1991 de graines trafiquées de Grèce. Jusqu’à ce que l’armée et les forces policières procèdent à une intervention costaude et définitive en 2015, l’industrie du cannabis procurait une source de revenu stable pour des milliers de familles durant plusieurs années.

 

Les arrestations pour des graines de cannabis persistent

 

Il est vrai que la tendance générale vis-à-vis la légalisation du cannabis est de plus en plus libérale, mais bien des pays maintiennent leurs lois restrictives, qui, dans certains cas, s’appliquent également au commerce de graines de cannabis.

 

En mai 2015, une cour d’appel à Dubaï a imposé une peine d’emprisonnement à un homme d’affaires iranien de 55 ans suite à sa tentative d’importer 13 kg de graines de cannabis à l’intérieur des Émirats arabes unis l’an passé. Il a été condamné à dix années d’emprisonnement, en plus de recevoir une amende de 50 000 dirhams des Émirats arabes unis (environ 12 000 €). En août 2015, les autorités de Dubaï ont arrêté cinq hommes à l’occasion d’une saisie de plus de 148 kg de graines de cannabis. L’affaire est encore en cours.

 

Même en Israël où l’industrie du cannabis médical jouit d’un grand respect, de sévères lois gouvernent le commerce des graines de cannabis. En 2012, un homme de 32 ans aurait été arrêté après que les policiers aient saisi un sachet de graines commandées en ligne, de provenance du Royaume-Uni. Il avait aussi en sa possession du cannabis et des plantes de cannabis, mais il convient de noter que les policiers se sont présentés munis d’un mandat d’arrêt leur permettant de saisir des graines de cannabis.

 

 

Cannabis-Seeds-Smuggling-4-2-1024x768.jpg?25b6f2Les humains ont, depuis des millénaires, sélectionné leurs graines de cannabis en fonction de certains traits génétiques, telle la production de résine ou de fibre (© Wiki Commons)

 

Bien sûr, l’un des distributeurs de graines de cannabis les plus célèbres est le Canadien Marc Emery, qui a enduré de multiples emprisonnements en raison des activités de vente de graines de cannabis qu’il effectue en ligne depuis 1995. Récemment, la Cour fédérale de Seattle lui a imposé une peine de cinq ans d’emprisonnement à l’issue d’une opération d’extradition aux Etats-Unis que le Canada et les Etats-Unis ont menée conjointement. Cependant, Emery a toujours soutenu que ses activités de vente ont, depuis le départ, uniquement été menées en sol canadien, rendant l’appellation de « trafiquant » erronée.

 

Bien que Sensi Seeds n’envoie aucun produit dans les pays où le commerce de graines de cannabis est défendu, et qu’il ne conseille à personne de tenter de faire le trafic de substances illégales, il reconnaît les efforts individuels et collectifs qui ont été déployés durant toutes ces années – en dépit des graves risques encourus, et souvent pour des profits minimes ou inexistants – et qui ont façonné l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Source: sensiseeds.com


  Signaler Article


Retour utilisateur