L’introduction, prévue le 1er janvier, d’une carte d’accès obligatoire pour les acheteurs de cannabis dans des coffee shops à la frontière néerlando-belge a été reportée sine die, a indiqué ce lundi la mairie de Maastricht.
Source: lesoir.be
« Nous devons d’abord bien finaliser la préparation (du projet) avant de pouvoir le mettre en application », a déclaré à l’AFP Petro Hermans, responsable du projet à la mairie de Maastricht, dans la province du Limbourg. « Nous étudions la faisabilité juridique du projet », a-t-il expliqué en soulignant que « la date du 1er janvier était trop juste ».
Un rapport d’experts de l’université de Tilburg sur la faisabilité du projet pilote, soutenu par le gouvernement, doit être remis vers la mi-janvier aux maires des huit communes du Limbourg concernées. « Nous verrons ensuite comment continuer », a souligné M. Hermans, en disant toutefois que les communes étaient « pressées » de mettre la carte d’accès en place.
Les maires des huit communes avaient annoncé en mai que la trentaine de coffee shops situés sur leur territoire deviendraient au 1er janvier 2010 des « établissements fermés », accessibles seulement avec une carte de membre, afin de réduire les nuisances liées au tourisme de la drogue.
Quatre millions d’étrangers, principalement des Belges, des Français et des Allemands, se rendent chaque année dans cette province des Pays-Bas pour acheter du cannabis. La limitation de la vente de cannabis dans les coffee shops à 3 grammes par personne et par jour, au lieu de cinq actuellement, qui est prévue dans le projet pilote, est également reportée.
A voir aussi
► Les Pays-Bas veulent réserver le cannabis aux Hollandais
► Le plus gros coffee shop des Pays-Bas est au cœur d'un procès
► Coffee shops fermés à la frontière belge
► Le premier "coffee shop" des Etats-Unis