Cannabis : une production française

Par Invité ,

L'herbe pousse désormais en banlieue, faisant de l'ombre à la résine marocaine. Et les dealers sont plus intégrés que l'on croit.

 

À l'heure où les rivalités entre les bandes de dealers s'exacerbent, comme à Marseille, deux équipes de criminologues publient aujourd'hui, dans le cadre du rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), un portrait saisissant du trafic de stupéfiants en France.

Première étude et première révélation : «l'émergence de la culture du cannabis dite indoor» dans l'Hexagone. En clair : le cannabis cultivé directement dans les banlieues, au plus près du consommateur. Ce produit va révolutionner le marché. Et il explique peut-être en partie les tensions sur le terrain.

 

Selon David Weinberger, de l'Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), «une nouvelle variété made in Europe s'installe durablement en France et tend désormais à rivaliser avec la résine marocaine».

 

Le chercheur décrit les étapes de cette mutation : «En l'espace de quinze ans, s'est opérée une diffusion concentrique de la culture en intérieur dont le centre se situe à Amsterdam. Cette diffusion s'est essentiellement reposée sur le partage des savoir-faire au travers des ouvrages et des sites Internet, puis des semences et des matériels facilement accessibles en ligne.»

 

8d9da402-f6e2-11df-985d-5a114de7b931.jpgLes plants de cannabis poussent dans des hangars, sous lumière artificielle. Crédits photo : -/AFP

 

Aujourd'hui, la «culture» s'est professionnalisée. L'herbe pousse dans des hangars, sous lumière artificielle. Le «cannabiculteur» français est passé du stade artisanal à la production de masse. Avec une multitude de groshops, ces chaînes de magasins qui fournissent sur la Toile de quoi monter sa propre exploitation, pour participer à une sorte de franchise de la production de stups. Pas moins de «400 groshops existent désormais en métropole», assure David Weiberger, la plupart se présentant astucieusement sous une activité anodine de jardinerie.

 

Selon lui, «l'herbe représente désormais 40 % du marché français alors que la résine constituait 90 % du marché jusqu'au milieu des années 1990». Or, précise-t-il, «l'herbe française est la plus fréquente sur notre marché, puisqu'un usager sur deux (47,7 %) estime consommer de l'herbe made in France». Autres chiffres avancés : 2 106 plantations démantelées par la police et quelque 56 000 plants de cannabis détruits en 2009.

 

Certes, les cannabies factories à la française n'ont pas encore atteint la taille des plantations du sud de l'Italie, par exemple, où la police a dû incinérer dans l'une d'elles plus d'un million de plants. Mais David Weiberger met en garde : «C'est l'idée même que la France puisse abriter des plantations de grande ampleur financées par des groupes criminels organisés qui s'impose désormais, battant en brèche l'image inoffensive du cultivateur hippie du Larzac.»

 

Autre étude, autres surprises : «Le profil socio-économique des trafiquants interpellés» . Deux chercheurs, Nacer Lalam (INHESJ) et Franck Nadaud (CNRS), ont pu accéder, pour la première fois, à la base de données Osiris de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) nourries par l'ensemble des procédures et messages de la police, de la gendarmerie et des douanes liées à cette matière. Or, à en croire le fichier déclaré à la CNIL, «plus de 85 % des trafiquants internationaux ou locaux occupent un emploi. En contradiction avec nombre d'analyses et de représentations qui tendent à valider la thèse que le trafic est le fait, en grande partie, d'individus désinsérés» , déclarent les deux chercheurs.

 

Des chiffres inédits

 

Selon eux, «l'âge moyen du trafiquant interpellé se situe à 27,8 ans». Si parmi les trafiquants français, la part de ceux d'origine étrangère n'est pas révélée dans leur étude, ils sont, en revanche, catégoriques concernant les origines des trafiquants étrangers (un quart du total des interpellés) : «Les Nord-Africains représentent 51 % des étrangers impliqués dans le trafic local de cannabis», écrivent-ils.

 

Et d'ajouter : «Les communautés nord-africaine et africaine sont, parmi les étrangers interpellés pour trafic local de drogues, les plus nombreuses, à savoir 3 865 individus entre 2005 et 2009, correspondant à 70,2 % des trafiquants locaux de nationalité étrangère interpellés.» Des chiffres totalement inédits.

 

Source : Le Figaro.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur




Salut,

 

Ben oui, depuis le temps qu'on vous dit que vos lois restrictives sont inutiles et stupides... Vous avez lutté contre les hippies du Larzac, la mafia vous a niqué la tronche dans les grandes largeur... Si j'étais vous, amis politicards, j'arrêterais les frais et rien que pour emmerder ces criminels en Mercedes, j'autoriserais la culture de quelques plantes à des fins personnelles. Ce serait pas une belle revanche ça?

Non, vous avez raison, continuez à stigmatiser les honnêtes gens et jouez les vierges effarouchées lorsqu'un hangar de culture mafieuse à grande échelle est découvert!

 

Et vive le Figaro!

 

A+

 

K.

 

P.S: Ah, j'avais pas vu la fin, apparement c'est la faute des Blacks et des Arabes... Vraiment, vive le Figaro!:o(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai bien aimée l'expresionn des jeune vierge effarouchée mdr

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça étonnant, avec la mondialisation, on peux facilement produire du cannabis de qualité a domicile .Alors pourquoi pas faire pousser dans un hangar ? L'avenir nous le dira , mais il y a fort a parier qu'on comptera de plus en plus de plantations produite par "des groupes criminels organisés"

 

 

Quoiqu'il arrive, tant qu'il y aura des êtres humains, il y aura de la weed =) C'est sur, autant qu'il est liée a l'alcool ,la drogue et aux autres addictions...Mais la législation est une machine lente ....

 

Kelmister1 : ta revanche c'est le ponpon, le pire c'est qu'une toute petite autorisation de 3 pieds par personne, diminuerai la demande, donc le prix baisserai, le marché noir diminuerai, et tout les problèmes liés au traffic aussi. Tout le monde serait gagnant, l'état pourrait même en tirer profit !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'étonne des trafiquants et autres mafieux qui leurs en mettent une grosse là ou j'pense,la solution ils l'a connaisse,ils sont stupide à joué la forte tête...Il est bon l'argent du trafic??S'il y a un keuf par là venez sur mulhouse à la rue du cerf voir l'installation de la mafia Albanaise,vous allez être content!!Veut pas joué la balance(trop tard :siff:)mais ça va faire 3 ans qu'ils sont surveillé et aucune descente :shock:..et on nous emmerdes pour 1 plants!! J'vais faire les présidentielles et bougez les choses moi même:lol: et viré ce permis à points débile!!...et sarko aussi:mdr: non mais sérieux des fois je réfléchi à m'installé en Espagne!! c'est grave mais faut se battre ont les auras!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

mais lol pour la photo: des scrog aussi large et haut, des lampes aussi loin des buds, des pieds aussi massifs... exclusivement dédié au rendement de masse... même gratuite je n'en voudrais pas de leur herbe pourrie et surement mal rincée en prime..

 

qu'ils continuent de faire des hangars ces messieurs les "professionnels insérés de 27,8 ans", quand la multiplication des placos aura encore grandie (dépenalisation ou pas) ils ne le vendront plus à personne leur foin dégueulasse & mono-cloné :lol:

 

voici également pourquoi je refuse la légalisation contrôlée par l'état, si c'est pour suivre le même chemin que le tabac industriel ;-)

 

cordialement,

 

caine

 

edit: et le figaro nous prend vraiment pour des billes>> 51% nord africain et africain, c'est proportionnellement un chiffre assez bas, puisqu'ils sont bien souvent les seuls à se faire controler: c'est normal qu'on en trouve que sur eux si on en cherche que sur eux... par contre si je fais un alcootest sur chaque flic de france (en service) là on va rigoler :lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent remarque caine:supair: beaucoup veulent la dépénalisation,moi je dit oui que si c'est pour consommer ma propre prod' pas un truc bourré d'additif et poudre magiques de perlinpinpin:mdr: , ça fait quand même réfléchir...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

voici également pourquoi je refuse la légalisation contrôlée par l'état, si c'est pour suivre le même chemin que le tabac industriel

 

 

A propos de la légalisation controlée par l'état ,c'est vrai que si c'est pour prendre le méme chemin que le tabac c'est pas la peine ,en attendant il serait plus probable que l'état prennent le controle qu'il nous le laissent le cultivé ,malgré que dans les deux cas c'est pas mal utopistes.

 

Sinon a propos du tabac savait vous que le vrai tabac ,celui que les indiens fumez avez des concentrations en nicotine beaucoup beaucoup plus élevée et étaient hallucinogéne désormais la nicotine dans le tabac est là juste pour nous rendre accros au tabac ,une pure invention des industriels du tabac pour se faire un max de fric , c'est dingue non??

 

Mais je doute qu'ils puissent faire pareil avec le cannabis vu le peux d'addictions qu'ils y a au thc ,serait- ils une raison pour lequel sa ne sera peut-ettre jamais légalisé ,je sais pas en tout cas de nos jours tous tourne autour de l'argent!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut a tous moi je suis a cent pour cent d'accord avec ken de toute fasson les dealer coupe bien leur matoce alors pourquoi l'état ne couperait-elle pas le matoce avant de nous le refourger

et puis pour ce qui est de la démocratisation de l'herbe pffffff mdr je vais vomir mes tripe tellement je rigole si c'est pour acheter de la beuh couper a la paille de verre ou je ne sais qu'elle saloperie et bien qu'il se la garde leur beuh

car c'est bien plus dangereux pour la santé de fumer de la beuh couper que le shit couper pour une raison toute simple

c'est que quand on fume de la beuh selon les plus pure traditions on la fume pure et avec une calle

donc rien ne filtre et la merde situé dans ton joint te vas directement dans les poumons

alors moi perso et bien tout comme ken je dit a tous ces alkapone du dimanche de 27,8 ans de garder leur merde

ou bien d'aller la fourger au boufons qui ni connaisse rien

de plus pour de soit disans chifre innedit la encore je rigole car même sur une grande ville comme lyon croyez moi de la bonne beuh et bien on en trouve pas si facilement

donc pour moi cet article nest qun grand pipo écris par de pseudo chercheur qui voulais se donner une contenance avoir l'impression d'etre payer a faire quelque chose

ou bien se sentir productif

et pour finir je crois avoir lu que 47, chez pas combien de personne estiment avoir fumer de lherbe madine france et bien si il ont interroger les connaisseur du dimanche les même qui pourai te jurer avoir toucher du sum alor que c'est du vulgaire commerciale et bien désoler mais vos chifres ne tiennent pas la route

la seul chose qui est innedit dans cet article c'est la connerie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yooop

 

 

par contre si je fais un alcootest sur chaque flic de france (en service) là on va rigoler

 

"Jtrouve plus d'agents actifs dans ma lessive" Svinkels

 

je sais pas en tout cas de nos jours tous tourne autour de l'argent!

 

Rien,au grand Rien n'est fait par hasard. TOUT absolument TOUT est a but lucratif.

L'Argent,le dessein de sa propre vie,inventé par l'Homme,pour l'Homme.

 

Quand même,heureusement qu'il y a l'Amour..

 

Je crois que trop d'humains n'ont pas encore compris qu'ils n'étaient que poussière d'étoile.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!! tout est divertissement..nous sommes que bouc-émissaire..mais on s'éloigne un peu du sujet...Ils se font plus d'argent avec les saisis des mafieux donc ont peut toujours attendre quoi que ce soit..

Vous trouvez pas ça chelou qu'ils laissent les mafieux s'installé tranquille en France??Des gens haut placé de l'état on affirmé connaître l'existence de mafieux partout en France et qu'ils ne pouvait rien faire...(j'vais recherché le liens)

ah bon :shock: mais ils ramassent la thune quand il se font avoir et ils ne parlent pas de ça aux infos...j'habite dans un quartier et je sais qu'il y a des russes,albanais comme dit plus haut et les petits voyous de chez moi..ces russes en question ont un bar près de chez moi et si vous voyez le cortège de mercedes classe S qui défile chez eux vous comprenez vite qu'il jouent pas...Je suis allé une fois dans ce bar pour voir et ils m'ont demandé ce que j'voulais!!,j'ai pris un café quand même:-P et 3 types en costards mon demandé si je voulais du travail,je suis resté clean et répondu non merci,juste venu prendre un café,j'avoue j'ai flippé même si je vais à la salle...

Désolé pour le block là:mdr:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire qui m'a fait marrer :

 

Pour une fois qu on relocalise une industrie sur notre sol national ,............... on critique .... .......... en plus c est une industire de main doeuvre : le risque de chomage de tous ces guetteurs , j en suis boulverse ;......... ... mr hortefeux , pourriez vous faire qq chose

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que l'on a été le plus gros producteur de chanvre à une époque. Ce sont encore les étrangers qui nous piquent notre boulot! Merci Mr Figaro de nous prévenir, ce soir jme branche sur TF1!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

enfin bref moi en tous cas sa me fait bien marrer tous sa...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rarement vu autant de fautes d'orthographe dans un article.. encore un fois, belle performance

;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut caine

 

voici également pourquoi je refuse la légalisation contrôlée par l'état
l'état est un organisme qui peut nous assurer une beu de qualité. tu préfères la concurrence?

 

et de toute façon c'est l'état qui décidera. un peu nous aussi bien que vu la dernière élection présidentielles c'est plutôt mal parti.

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , le figaro, c'est pas une nouveauté, est un torchon de droite... et ils ne stigmatisent pas que les "nord africains" (comme d'hab par ailleurs)mais aussi les growshop , grace a qui, les mafieux peuvent trouver tout leur materiel pour la culture industriel,je me méfie terriblement de ce genre d'article dans le journal de notre tant aimé nabot hongrois, car, pour les tocards qui lisent cette merde,la seconde chose a avoir peur, apres une personne colorée bien entendu, c'est les growshop....... ne pensez vous pas que le but non avoué de cet article est d'inserer un débat, entre droitier, sur l'eventuel fermeture de nos magasins favoris, peut etre suije trop parano..... mais un article comme ça dans un torchon aussi pourrie ne me plait pas trop... cannabicalement....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[qote de WeirdSmoke]Mais je doute qu'ils puissent faire pareil avec le cannabis vu le peux d'addictions qu'ils y a au thc ,serait- ils une raison pour lequel sa ne sera peut-ettre jamais légalisé ,je sais pas en tout cas de nos jours tous tourne autour de l'argent![/qote]

 

je ne suis pas d'accord le thc est une drogue sa va faire plus de 10 ans que je fume et je peut te dire que quand y en a plus c'est dur!! :x les 3 premiers jours sont les plus dur donc c'est qu'il y a comme même une sorte d'accoutumance donc si l'état le veux ils nous rendrais tous accros je suis désole mais en hollande il ne coupe pas leurs beu alors pourquoi ils le feront chez nous!!! ???et puis sa ne se fera jamais donc c'est pas la peine de révê les mecs xD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

szackass :

 

"Tout le monde serait gagnant, l'état pourrait même en tirer profit !"

 

Heu...encore !! alors le marché noir sera jamais fini. A part une large information et prévention. Faut pas de taxe. A considérer comme une autre herbe aromatique, telle la menthe.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut je ne sais plus qui a dit en ollande il ne coupe pas la beuh donc pourquoi il le ferai en france bref première chose il coupe bien le tabac avant de nous le vendre pourtant le tabac peut se fumer pure normalement et seconde choze le shit qui peut se fumer casinaturellement est bien couper même en hollande donc pourquoi l'état ne le couperai t-elle pas

et derniere chose pour ceux qui voudrai me dire mais nous en sen fou du shit et bien je pense que je ne vous aprend rien mais la beuh aussi sa se coupe les mec

et même en ollande alors je pose la question a bon entender pourquoi l'état ne couperai t-elle pas le shit ou la beuh si c'était légal

ps a ceux qui voudrai essayer de répondre la dessu formulez une réponse clair précise consise et détaillé

pour info sachez que tout les produit dit stupéfiant ce coupe

que se soit le tabac le cana parlons même pas des autres drogues qui inplique un stade de chimie lourde et même l'alcool se coupe alors...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mon tire:lol: sur les additifs dont j'ai parlé!!c'est vrai que l'état n'aurais aucun interet à frelater la beuh question santé la France y'a pas mieux :supair: (si légalisé bien sure)mais je pense que les prix seront exorbitant^^,normal me direz vous hein?? :-P

 

zetla69:d'accord avec toi mais si la beuh ou le shit serait couper en France(si légalisé)admettons que nous avons des coffee chez nous :lol:,le produits serait peut-etre frelater par les vendeurs eux même et pas par l'état directement,tu vois??car chez nous je pense qu'il y aurais des contrôles de qualité!!genre A.O.C :mdr: non j'déconne!!mais des contrôles de qualité genre comme les restos,fast-food etc...Dite-moi si je me trompe mais y'a de forte chance que ça se passe comme ça^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites