Cannabis. Une consommation qui ne sera bientôt plus punie ?

Cannabis. Une consommation qui ne sera bientôt plus punie ?
Par mrpolo ,

Dans un avis voté ce mardi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a recommandé de décriminaliser la consommation de cannabis. La CNCDH, qui assure que la « répression ne fonctionne pas », s'est également prononcée en faveur d'une dépénalisation l'usage des autres drogues et pour une sanction allant de la simple amende à l'injonction thérapeutique.

 

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)

recommande de décriminaliser la consommation de cannabis. | Photo : Reuters

 

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), composée de 64 personnalités et représentants d'organisations issues de la société civile, a auditionné une quinzaine de personnes (magistrat, commissaire de police, médecin, etc.) sur la question de la dépénalisation du cannabis en France (lire en encadré).

La vente et la production réglementées et encadrées

 

Bilan : Selon la CNCDH, « c'est l'échec absolu de l'interdit pénal ». « La répression ne fonctionne pas et la loi s'applique de façon complètement discriminatoire et inégalitaire selon les publics : on poursuit les usagers de temps en temps et seulement certains », explique Christine Lazerges, présidente de la Commission.

 

Dans un avis voté ce mardi, la Commission recommande donc de décriminaliser la consommation de marijuana. La vente et la production de cette drogue seraient alors réglementées et encadrées, « ce qui permettrait d'avoir un meilleur produit » alors que selon les spécialistes auditionnés par la commission, « les produits sont de plus en plus dangereux, plus dosés. Les usagers ne savent pas ce qu'ils consomment ».

 

 

 

CwxAAuxXEAEpUXf.jpg

Usages de drogues et

#DH : les principales reco de la #CNCDH en infographie.

 

Cannabis et alcoolisme, même combat

 

 

Pour Christine Lazerges, il s'agit de ne plus voir en l'usager de drogue un « délinquant » et de traiter la question de la consommation de cannabis comme celle de la consommation d'alcool. Elle estime que décriminaliser l'usage de cannabis permettrait de mener une politique de « prévention offensive » alors que pour le moment « il y a encore un vrai tabou, une vraie panique des parents ou des enseignants à aborder la question ».

 

Pour les autres drogues, la CNCDH souhaite que le code pénal soit modifié et prévoit que pour toute contravention de la cinquième classe sanctionnant l'usage illicite de stupéfiant, la juridiction puisse « prononcer, à la place de l'amende, l'orientation vers une structure sanitaire ou sociale, l'obligation de suivre un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants ou une injonction thérapeutique ».

 

 

Le cannabis est de loin la substance la plus consommée en France : 17 millions de personnes l'ont déjà essayé. Près de 1,5 million de personnes en France en consomment au moins dix fois par mois, selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. L'usage des stupéfiants est interdit par la loi du 31 décembre 1970 et passible d'un an d'emprisonnement et/ou d'une amende de 3 750 euros.

 

Source: ouest-france.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Hello,

 

Je suis 100% d'accord avec la commission. C'est cet angle là qui est le bon. Nous avons des droits et nous en sommes conscients depuis toujours. Enfin un organisme et pas des moindre qui les reconnaît et qui dit ce que nous pensons tous, qui aborde la question. Réfléchir à comment nous faire cracher nos sous est aussi une atteinte à ces droits et c'est pour ça que je soutiendrai la commission et sa proposition de dépénaliser sans contravention et autre taxe. Vive le Cannabis Social Club !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci de quoi ?De s’être tourner les pouces depuis 45 ans plutôt que de défendre nos droits?

 

Qu'est ce qui faut pas lire quand même.Est ce qu'on considère tous les consommateurs d'alcool comme des délinquants?Alors pourquoi les usagers de cannabis le sont ?

 

Il serait tant de se réveiller la dedans ...et on appelle ca commission nationale consultative des droits de l'homme ?Ils savent ce que c'est les droits de l'homme?Ils ont du rater quelques articles .

 

Vous vous rendez compte , on va devoir suivre des stages de sensibilisation comme si a chaque fois que quelqu'un boit un verre de vin on l'envoyé faire un stage .

 

On va encore "payer" pour l’incompétence du gouvernement a gérer le problème et la fainéantise de cette commission qui a laisser trainer l'histoire pendant 45 piges .

Ca fait longtemps qu'ils auraient pu sensibiliser la population comme ils l'ont fait pour l'alcool a grande échelle , pas besoin de stage .

 

Ca change rien du tout a l'histoire au final y'a que ceux qui se feront attrapé qui feront des stages pour les autres y'aura rien .Surtout les jeunes qui n'ont pas encore fumé et donc ne se feront pas attrapé ,n'auront pas de stage ,ne seront pas sensibilisé.Et on le sait la meilleure façon d’arrêter c'est de ne pas commencé

Je croyais que la préoccupation c’était de limiter la consommation , surtout les jeunes ?

 

Autrement dit 45 ans pour sortir un truc ni fait ni a faire.

Y'aura toujours les délits de faciès sur les contrôles etc ....

En plus ca n'aura aucun effet sur le trafic.

 

Va falloir se sortir les doigts a la commission un peu.

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de rever surtout on est en france,ici on a toujours des annees,voir des dizaines d années de retard dans quasiment tout les domaines,alors penser que ces gouvernements de lavettes successifs vont d un coup decidé de revoir leur copie sur le sujet c est juste du fantasme,mais là ca revient a toute les sauces,comme a peu pres avant chaque éléction bizarrement......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oué merci à La Commission nationale consultative des droits de l'homme, même si une amende, ce serait pas bien mieux que aujourd'hui, perso, pendant mes derniers contrôle , j'avais peu juste ma conso, au pire le flic me demande d'écraser ma weed, au mieux il me laisse repartir avec , ( et ouai ça m'est arriver au moins 4 fois :D  ) .
 
 Sinon Demourok, non la commission ne s'est pas  tourner les pouces depuis 45 ans, le droit de fumer des pétard est loin d'être le seul dossier qu'ils ont dans les mains.
 Pour nous consommateurs ce droit est important, mais avec un peu d'objectivité, dans la liste des droits de l'homme faut avouer qu'il y a des choses plus grave et qui concernent plus d’individus.
 De plus le fonctionnement de cette commission ce fait en parallèle avec les futures décisions du gouvernement , a la demande d'un membre ou pas décision de la commission.
 Aucune chance donc qu'ils pondent un rapport sur le bédo, si les membres du gouvernement n'a pas  l'intension de changer les lois. 
 Bref notre avis de consommateur peu influencer notre vision des choses, même si la légalisation est une choses importante pour moi, je suis conscient que les français ont bien d'autres problème à régler.
 Non Looenid, on est pas en retard sur tout , le mariage à été ouvert chez nous avant les USA , et tellement d'autres pays ou les gays sont encore des criminels.
 Faut arrêter avec cette vision  hyper pessimiste  des institutions, qui veulent forcement nous faire chier, je suis passionner de politique, et quand on regarde objectivement ce qu'il se passe, force est de constater que ce n'est pas si simple, de voter des lois pour réintroduire un produit interdit a tort, tout comme donné les mêmes droit à un français qu'il soit hétéro ou homo.
 Moi je suis convaincu qu'on y arrivera , mais la seul voie pour avancer plus vite , c'est l'objectivité , ne devenons pas caricaturaux, comme ceux qui veulent nous interdire de bédave.
 Peace love and unity !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je dis pas qu'il y a pas de choses plus graves mais ces choses graves ne sont pas traités non plus alors.

Et pis si ta réponse a tout c'est : "consommer du cannabis c'est assez pas assez important pour que les politiques s'en occupent" ca sert a rien de venir en parler ?

En gros on attend bêtement le bien vouloir de nos chers dirigeants ?

 

En fait cette commission travaille parallèlement au gouvernement mais n'a qu'un rôle de conseil , autrement dit il n'ont aucun pouvoir pour ne pas dire qu'elle sert a rien en gros.

 

Bon ben on attend alors^^

 

Un grand homme n'a t il pas dit : "Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits il devient mûr pour l'esclavage"

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d' accord avec demourok... il y' a peu étre des choses plus graves , mais la prison ce n' est pas

 

quelque choses d' assez graves pour qu' ils mettent 45 an a s' en preocupé? depuis 45 ans , combien de

 

cannabiculteur ont tout perdu car ils sont allez en prison , quand je dis tout perdre j' entend evidement

 

 par la travail femme gosse et compagnie, combien de vie gacher depuis 50 ans par ces trou du cul qui

 

nous gouverne ? l' alcool fais des morts tout les jours et autant de gens qui boivent que d' autre qui ne

 

boivent pas mais qui sont victime quand méme de la consommations abusive d' alcool , je parle pour

 

victime sur les routes et les femmes battu. citer moi juste une personne qui a battu sa femme car trop 

 

consommé de cannabis?? le seul vrai probléme dans ce pays ces les biftons et la france ces surtout

 

la hollande de l' alcool , le cannabis est connu pour ces effet anti alcoolique , ici c' est un site de 

 

consommateur d' herbe , j' aimerais savoir combien d' entre vous sont alcoolique??? il doit pas y' en 

 

avoir beaucoup car le cannabis soigne l' addiction de l' alcool et je dirais méme la previens. Vous 

 

croyez quoi? que le gouvernement est interessé par un reméde inibiteur d' alcool? avec les biftons que

 

sa rapporte??? Si le cannabis et dépénalisé , les gens n' auront plus besoin d' anti depresseur ou de 

 

somnifere et d' anxiolytique , est ce que vous pensez que sa intéresse sa aussi ??? Dans le pays 

 

ou les medicament sont 4 x plus taxé qu' ailleurs et dans le pays premier consommateur d' europe de 

 

ces merdes. L' auto suffisance et montré du doigt en france  un pays capitaliste entierement redigé 

 

sur une société de consommation de pays de etrangé et pourquoi ? biftons  ( je travaille en grande 

 

distribution je sais de quoi je parle sur ce point) si l' autosuffisance et montré du doigt , et que le cannabis est interdit

 

pourquoi en france les grow shop poussent comme des champignons? comme sa méme les gens

 

autosuffisant peuvent étre taxé bref j' ai mille exemple comme sa mais je vais clore ainsi mon pavé en

 

rejoignant demorok sur le fait que bizarrement sa arrive quand les elections approche , en disant aussi

 

que le cannabis ne sera jamais depénalisé en france car les gens ne sont pas prés pour sa mentalement

 

la tv ronge tellement le cerveau au tout le monde depuis des décénnie qu' ils nous faudra des génération 

 

avant que les gens arrete de croire leurs connerie , aprés tout les trou du cul plein de paroles et de 

 

promesse non tenue , tout le monde continue d' aller voté sa prouve bien par ailleurs que la plupart 

 

n' ont toujours rien compris , moi j' ai plus de télé depuis des anneé et je m' en porte plus que bien 

 

car je vois vraiment bien ce qui ce passe a présent et manuel vals toi étant passionné de politique 

 

je sais pas comment tu fais mais bon sa chacun son trip je juge pas mais je veux juste te dire que 

 

par ta passion toi méme tu ne peux étre objectif a tout sa , moi je ne le suis peu étre pas non plus 

 

mais je connais la maladie et la souffrance  , j' ai vu la mort de prés a cause de l' alcool et j' ai aussi 

 

vu le bien qu' a pu faire le cannabis a des gens souffrant de maladie graves , moi méme en ayant une 

 

( epilepsie) ma femme  ayant des migraine costaud et etant atteinte d' un TPP ne pouvant consommé 

 

que des plantes au cbd et la je ne parle que de moi pas de mon entourage , j' ai pu soulagé ma 

 

gd mére atteinte d' alzeihmer la voir sourire un peu plus plutot que de s' enervé et tout cassé. Je ne sui

 

peut étre pas objectif mais je ne consomme pas qu' a titre recréatif et la ou leurs traitement ont echoué

 

le cannabis a marcher.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites