Cannabis : un frein au travail ?

Cannabis : un frein au travail ?
Par mrpolo ,

Fumer du cannabis diminue la motivation à travailler pour gagner de l’argent. Et selon des chercheurs britanniques, cette apathie passagère n’est pas le fruit d’une consommation régulière. L’équivalent d’un joint suffit en effet à abaisser instantanément le goût pour l’appât du gain.

 

 

 

Plante psychotrope, le cannabis est connu pour diminuer le degré de motivation. Pour évaluer cet impact dans le monde professionnel, des chercheurs de l’University College of London ont mené deux études incluant au total 57 salariés.

 

Chez les petits fumeurs…

 

Dans le premier travail, 17 volontaires – consommateurs occasionnels de cannabis – ont inhalé des vapeurs de chanvre. Le jour suivant, des vapeurs neutres dépourvues de THC (tétrahydrocannabinol) ont été diffusées. Dans les deux cas, les chercheurs ont évalué le degré de volonté à effectuer des tâches stimulantes et rémunératrices. Le test en question ? Effectuer des pressions plus ou moins rapides sur la touche espace d’un clavier d’ordinateur. Selon le rythme, la jauge symbolisant le gain financier augmentait ou diminuait.

 

Résultats, « s’ils n’ont pas été exposés aux vapeurs de chanvre, les volontaires présentent un niveau de motivation financière équivalent aux abstinents. Et après exposition au THC, le rythme de frappe diminue significativement », explique le Dr Will Lawn (UCL Clinical Psychopharmacology), principal auteur de l’étude. Preuve que les fumeurs de cannabis perdent instantanément de vue l’un des principaux objectif du travail… l’argent.

 

En cas de forte dépendance

 

Dans la seconde étude, les scientifiques ont formé deux groupes : 20 volontaires accros au cannabis d’un côté, 20 abstinents de l’autre. Dans les 12 heures précédant le début du test, la consommation de tout produit psychoactif (cannabis, tabac, alcool, café) a été interdite aux 40 participants. Le test de la « touche espace » a été effectué. Le bilan ? Aucune différence significative n’a été observée entre le groupe des fumeurs et celui du placebo. « Sans substance, les personnes sujettes à l’addiction présentent le même degré de motivation et un état d’esprit similaire comparés aux abstinents. »

 

Les effets du cannabis seraient-ils plus perceptibles juste après la consommation que sur le long terme ? « Des études sont à mener pour répondre à cette question », souligne le Dr Will.

 

Source: ladepeche.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


On ne peut pas contester le test de la barre espace, c'est trop technique que pour être fait par des gens qui n'ont rien d'autre à faire. D'autant plus qu'il y avait une jauge symbolisant le gain financier! Imparable!

 

Ca bosse dur du côté des chercheurs britanniques...

La meilleure chose à faire pour eux c'est de fumer de la pur sativa pour avoir un peu plus de créativité et peut-être aussi un petit bagage en psychologie pour compléter les conclusions de ce test digne du 1er Avril..

 

Ma propre conclusion: les fumeurs ne veulent plus gagner d'argent et les "chercheurs" sont eux payés à ne rien faire. Comme quoi il n'y a pas besoin de weed pour se tourner les pouces.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la vraie question dans tout ca , c'est a quoi elle sert cette étude ?

Non parce que c'est bien de faire des etudes sur tout et n'importe quoi mais bon y'a forcement un but la dessous ?

 

Je ne vois pas a qui ca pourrait servir de savoir ce genre de chose sauf peut être pour des grands patrons peu scrupuleux dont la seule préoccupation et de faire travailler ses employés au maximum comme des bêtes de somme en leur enlevant le droit de faire quoique se soit qui pourrait faire baisser la production.

 

Quand on voit ce genre d’étude ca fait froid dans le dos .On pourrait vraiment croire que certains ne voit a travers nous qu'une façon de s'enrichir en nous faisant travailler toujours plus et en nous dictant notre manière de vivre pour améliorer leur propre profit .

 

Ils sont vraiment pas loin les champs de coton .....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yoy !
je rejoin plutôt les collègues
" un des principaux objectif du travail… l’argent. " ..... bah et l’épanouissement personnel ? le sentiment d'être utile aux autres ? quel serait le résultat de l'expérience si c'était l’empathie qui était en jeu ? 
c'est bien sympa un monde plein de fric, mais on en fait quoi ?
 ciao!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait quoi ?

Ce qu'on devrais faire c'est obliger tous les politiciens a consommer du cannabis si ca a tendance a abaisser le gout pour l’appât du gain .

Ça leur éviter surement d'avoir envie de : magouiller pour détourner de l'argent publique , créer des emplois fictifs pour s'en mettre plein les poches , faire de la fraude fiscale , accepter les pots de vins de personnes sans scrupules voulant faire de l'argent au detriment de notre santé etc .... j'en passe et des meilleurs , la liste est longue .

 

Même s'il travaille moins vite a ce niveau la je pense que personne ne verra la différence vu qu'ils sont incompétents et que leur préoccupation n'est pas de régler nos problèmes mais de s'enrichir personnellement .

 

En quelque sorte consommer du cannabis leur permettrait de redevenir humain ....comme nous .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus humain c'est pas sûr... j'ai déjà vu de vrais cons fumer du chanvre et cela ne les rendaient pas plus humain... Après si en faisant fumer les gens pour les faire bosser sans qu'ils ne demandent une augmentation peut fonctionner, ce peut être le but de cette étude... Sinon fumer du chanvre n'est pas forcement fait pour travailler, conduire, etc... Si déjà on commence par là, on deviendra peut-être plus crédible pour faire bouger les choses...

 

Portez-vous bien...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu de travers toi ^^

Tu veux me faire dire ce que j'ai pas dit....

 

Être plus humain ça veut pas dire être intelligent ....

J'ai pas non plus dit que le cannabis était la panacée.

 

J'ai juste dit que si le cannabis réduit l’appât du gain , on devrait s'en servir sur nos politiciens pour qu'ils soient moins cupides.

Pour moi arrêter de faire de l'argent au détriment de la santé (ou de la vie ) de ses concitoyens est un moyen de devenir plus humain , même si on en devient pas plus intelligent , alors ne mélange pas tout....

 

Être plus crédible pour faire changer les choses , c'est la meilleure de l'année celle la ....

 

Les faits sont la , le cannabis est beaucoup moins dangereux que l'alcool et pourtant nos dirigeants interdisent le cannabis et autorise l'alcool.

Alors maintenant qui devrait être plus crédible ?Et qui empêche les choses de bouger ?

Qui fait des promesses a gogo et ne les tient jamais ?

 

Tu veux faire bouger les choses ? Descend dans la rue et lève le poing.

 

PS: cette étude ne sert a rien , qui pourrait s’intéresser a ça a part les esclavagistes des temps modernes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la commu,
Mode pessimiste ON
C'est beau de rêver d'un changement chez nos politicards...
Pour ce qui est de l'appât du gain et des scrupules, les fumeurs de ganja de cannaweed ont l'air plutôt zens, mais va faire un tour chez un dealer du 93 ou des Quartiers Nords de Marseille et on en reparle ;)
Mode pessimiste OFF
Bonne soirée

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les conditions de vie et l'environnement ca aide aussi a avoir les dents longues.

Je pense pas que les mecs des quartiers nord de Marseille ou du 93 se gave de fois gras et de homard dans leur superbe appartement etc ....

 

Les mecs qui n'ont rien c'est normal qu'ils en veulent plus mais quand t'as déjà plus que la plupart des gens ca parait moins logique déjà.

 

Et puis ils doivent pas tourner qu'au cannabis les dealers.

 

Tu compares ce qui n'est pas comparable la.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yoy , et oué plutôt d'accord avec Demourok, surtout qu'a marseiile où dans le 93 , faut plus parler de pneu que de cannabis :D.
 Et puis c'est des stressés et parano de la vie, ( bien stressant aussi ) ceux qui sont trop zen sont en zonzon . :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fumeurs de cannabis ont sans doute compris qu'il y a mieux à faire dans la vie que de taper sur la barre espace...y compris ne rien faire. Gagner de l'argent est une nécessité sociétale, personnellement, avec ou sans cannabis, ça n'est pas mon but premier. Dans tout travail, je fini par me demander le but final de mes actions en dehors du gain financier. Mais si je devais taper sur la touche espace pour gagner de l'argent, tout mes gains passeraient dans la consommation du cannabis, histoire d'oublier la stupidité de mon existence !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

yoy , et oué plutôt d'accord avec Demourok, surtout qu'a marseiile où dans le 93 , faut plus parler de pneu que de cannabis :D.
 Et puis c'est des stressés et parano de la vie, ( bien stressant aussi ) ceux qui sont trop zen sont en zonzon . :D

 

Euh, déconne pas Manuel ^^

A l'époque où je faisais mes études dans le 93, j'achetais pas d'la daube. C'était du très bon matos et en plus de ça, c'était constant ! 

Après voilà, c'est comme partout: les dealeurs ont souvent plusieurs qualités à vendre...

 

Pour répondre au sujet, bah... moi je suis plutôt d'accord avec les conclusions de "l'étude".

Quand je fume au taf, je pars vite dans mes pensées. Je m'arrête pas de bosser mais bon, quand tu fais une chose tout en pensant à une autre, y a de la perte d'efficacité quelque part.

 

Par contre, ça change pas ma façon d'appréhender la paye, quoi. C'est même un peu hors-sujet de prendre ça sous cet angle. C'est tout simplement que sous THC on est en général un peu moins concentré (en général, j'ai dit), donc moins rapide/concentré/efficace etc...

 

Que ce soit sous THC ou sobre, j'suis pas du genre à bosser en pensant à ma paye. J'suis plus le genre à penser à rentrer chez moi et me poser ahah ^^

 

Cette étude peut être prise de plusieurs façons. Même si j'suis globalement d'accord, elle reste subjective et faite par des mecs qui se font chier.

 

A plus ! 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites