Cannabis Tabac, quel danger ?

Par Invité ,

 

Communiqué de presse

 

Vous avez été de nombreux médias à relayer une étude de 60 millions de Consommateurs en titrant "Le cannabis plus toxique que le tabac". C’est vrai et pourtant c’est faux.

 

Source : Chanvre-info

L’étude réalisée montre plus de goudrons et de monoxyde de carbone après combustion d’un mélange tabac cannabis que dans un tabac pur. De là à supposer puisqu’il y a plus de toxiques que c’est plus dangereux est aller un peu vite en besogne. L’étude que nous reproduisons ci dessous montre qu’un fumeur de joint n’a pas significativement plus de chance d’être victime d’un cancer du fumeur que le fumeur de tabac simple. Le cannabis ne peut être plus toxique que le tabac sans augmenter significativement les taux de cancer du fumeur ( le taux de schizophrénie chez les non schizophrènes, ...).

 

La nuance tient sans doute dans le mode de consommation. Si fumer, inhaler la fumée d’un joint prend autant de temps que d’inhaler la fumée d’une cigarette, fumer un paquet de clopes, l’équivalent de trois joints selon 60 millions de consommateurs occupera plus de temps encore et exposera plus longtemps au monoxyde de carbone le fumeur impénitent. L’étude ci dessous montre que c’est cette exposition plus longue qui force le risque de cancer du fumeur et non la présence de cannabis.

 

Pour le CIRC, le cannabis représente un risque similaire en terme de santé pulmonaire que le tabac, que les solvants, les colles et nombre de produits ménagers ... Nous ne pouvons qu’encourager les 8 millions de consommateurs de joints à modérer leur consommation en fonction de cette réalité. Un vieux fumeur ménage ses poumons, dit on chez nous. Mieux, le cannabis peut être consommé vaporisé à basse température ce qui réduit considérablement le taux de goudrons, évite le monoxyde de carbone sans nécessiter le support du tabac.

 

Le CIRC conseille aussi à ses adhérents et sympathisants, ainsi qu’aux 8 millions de consommateurs français l’utilisation de "vrais " filtres en lieu et place du pseudo filtre en tube de carton couramment utilisé, le but étant évidemment de filtrer et de réduire les goudrons. Le filtre à eau s’avèrera le plus efficace.

 

Enfin et pour parler risque pulmonaire, le CIRC rappelle que le taux d’asthmatiques parisiens, 30 %, est principalement causé par la pollution atmosphérique par la circulation automobile plus massivement dangereuse donc que le cannabis et le tabac. D’ou l’utilisation massive de bronchodilatateur comme la Ventoline du laboratoire Glaxo ou du cannabis.

 

Collectif d’Information et de Recherche Cannabique

- 51 Boulevard de la Marne

- 22200 Guingamp

- l’après midi 02 96 44 24 57

 

Pour le CIRC, Arnaud Debouté

 

 

 

IACM-Bulletin du 26 Juillet 2005 :

 

Science : Fumer du cannabis ne provoque pas de cancer selon une étude à cas contrôlés

 

Science : Nouvelles à la Conférence ICRS 2005

 

 

 

Article parus sur CannaWeed :

 

Cessez de mettre de la drogue dans vos joints, fumez de l'herbe pure !

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yes c'est clair que qand tu fume un paquet sa met du temps donc té poumon sont intoxicé en permanence

Par contre leur delire de remplacer des tonkar par des filtre a eau j'ai pas compris si quelqu'un pourrait explicité (pipe a eau ???pck moi j'ai entendu que c'était pire)

Peace les man

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ce 60 millions de consommateurs il ya 2 jours car tout simplement le résultat de cette étude m'interessait..(j'ai bavé en lisant qu'ils avaient réalisé un total de 280 joints pour l'experience lol) mais ils ne sont resté uniquement que sur le mode de consommation qui est le plus dangereux pour la santé (c.a.d la fumette)..

Une mention de quelques lignes pour dire que le cannabis peut-être mangé ou bu etc..

Mais on ne parle absolument pas de la technique d'extraction à air chaud qui est absolument (j'le rappel) sans danger pour la santé! (bah oui faut montrer que les mauvais cotés du cannabis)

ah oui! à propos du lien entre le cannabis et la schizophrenie, je cite ce que j'ai lu:"<...>le cannabis peut il être à lui seul la cause de cette maladie? Le débat et trés vif et contradictoire depuis plusieures années."

Alors que l'on sait trés bien que le cannabis est un amplificateur et qu'il ne fera jamais "naître" mais "emmerger" un comportement schizophrene chez un sujet si celui ci y est prédisposé..

Bref, cet article (pas cette étude) mais cet article n'a que pour but d'alarmer (une foi de plus) les gens et de descendre le Cannabis..

ça fait chier..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve sa dommage avec toutes les avancées qu on a eu et la en un an on retourne limite a la politique de repression des années 70

C'est sur que l'avancé que nous a donné le petit livre "drogues: savoir + risque - " c'est fait completement boufé par ce "drogue l'autre cancer" redigé par ces vieu chnok du sénat

Bref il va falloir se battre

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est dit dans l'article, ca fait longtemps qu'on le sait!!!

Mais si nos chere politiques ne favorisés pas la "DESINFORMATION" les gens le seraient!!! :-x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

yoo les gens,

voila une vidéo d'un medcin qui donne son point vus avec ces arguments sur le tabac:



édifiant!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites