La France est le pays européen où la proportion d'adultes ayant déjà consommé du cannabis est la plus importante. Etat des lieux à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues qui se déroule ce vendredi.
Photo: REUTERS/Nick Adams
Plus de quatre Français sur dix ont déjà fumé un joint. En 2014, plus d'une centaine de nouvelles drogues ont déferlé en Europe, au rythme de deux par semaine. Malgré l'essor de ce qu'on appelle les Nouveaux produits de synthèse (NSP), le cannabis demeure la substance illicite la plus consommée en Europe où 23,3% des 15-64 ans en ont déjà consommé, souligne le dernier rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En France, le chiffre grimpe à 40,9%.
La situation géographique
Pour François Beck, directeur de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, la forte consommation en France peut notamment s'expliquer par le fait que le pays se trouve géographiquement "au coeur des routes du trafic de cannabis, notamment en provenance du Maghreb", ce qui rend le produit "très disponible".
Le développement de la production
La France est aussi devenue depuis quelques années une terre de production. "Le développement de l'autoculture conduit certains à estimer que leur consommation est moins problématique qu'elle ne le serait s'ils se procuraient le produit auprès de réseaux de revente traditionnels", souligne François Beck. Selon les estimations de l'OFDT, il y aurait 200 000 cannibiculteurs sur le territoire.
>> Lire notre enquête: Cannabis à la ferme, le boom de la production locale
La perception du produit et la "mode" du bio
Enfin, l'Observatoire a observé un "boom" de la consommation d'herbe, perçue comme plus "naturelle", moins coupée que la résine de cannabis, dans un pays où "la mode du bio est assez forte", ce qui pourrait expliquer le regain de consommation. Entre 2010 et 2014, la proportion des 15-64 ans ayant expérimenté le cannabis a bondi de 8,8 points.
Soure: lexpress.fr