Cannabis : les Autoproducteurs défient Hollande

Cannabis : les Autoproducteurs défient Hollande
Par mrpolo ,

150 associations de cannabiculteurs projettent de se déclarer en janvier en préfecture pour “engager le bras de fer avec les autorités”. Leur objectif : déclencher un séisme médiatique et juridique. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent leurs “cannabis social clubs” ? Lyon Capitale a enquêté. Extraits du dossier à lire dans le mensuel de novembre.

 

 

Dans le débat politique, la question de sa légalisation/dépénalisation revient régulièrement, et ce fut encore le cas mi-octobre après l’intervention de Vincent Peillon sur France Inter. Le cannabis joue l’Arlésienne, mettant chaque fois tout le monde en pétard. Lyon Capitale a enquêté sur la filière, de la production au blanchiment d’argent, révélant notamment l’action de cannabiculteurs décidés à en découdre avec la justice.

 

 

“Nous ne voulons plus continuer à alimenter la pompe de l’insécurité et le financement des réseaux de l’économie souterraine”

Depuis quelques mois, des consommateurs réguliers de marijuana montent des coopératives pour planter et partager leur récolte, et ne plus dépendre ni alimenter l’économie souterraine. Leur production représente 3 à 5 tonnes d’herbe par an. Il y a aujourd’hui en France plus de 150 de ces associations, parfaitement illégales (le Code pénal punit de 30 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende la production et la fabrication de stupéfiants en bande organisée). (…)

 

 

Bientôt des cannabis social clubs déclarés en préfecture ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces cannabiculteurs associés ne souhaitent pas rester cachés. Prêts à en découdre avec la justice, ils projettent, probablement pour janvier, de déclarer en préfecture des associations qui de fait relèvent aujourd’hui de la cour d’assises.

 

Comment fonctionne un “cannabis social club” ? Dans quel but ont-ils été créés ? Que représente leur production en chiffres (l’exemple de Saint-Étienne) ? Réponses des fondateurs du mouvement dans Lyon Capitale-le mensuel de novembre.

 

Également au sommaire :

 

L’explosion de la culture indoor d’herbe en France, chiffres à l’appui

 

Sinsemilla, ou Comment en est-on arrivé à cultiver de l’herbe “récréative”
en France : l’éclairage de Michel Gandilhon, de l’OFDT

 

Les “métiers” de la drogue et leurs revenus respectifs (exemple d’un trafic Maroc-Lyon)

 

Blanchiment : les techniques se sophistiquent

 

Faut-il légaliser ? L’avis de Christian Ben Lakhdar, économiste, et Michel Kokoreff, sociologue

 

LC-716-p.-36-37-infographie_medium.png

 

 

 

 

Source: LyonCapitale

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


c bon ça!! trés bonne idée!! faut avoir des corones pour aller "se dénoncer" en espérant faire bouger les choses! je croise les doigts pour eux ! a suivre..... PEACE.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu il faut vraiment se fouttre totalement de son propre avenir proche au profit de l avenir "eventuel" et incertain de la cause canabique en france...donc en gros :si t as pas d enfant,pas de travail ,pas de responsabilite et qu en plus t es pas solvable ,alors tu remplis les criteres pour ce genre "d operation commando"...xD.gif.......moi j peux pascool2.gif....................................bye.gifbon we

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est courageux, c'est vrai, mais c'est stupide et voué à l'échèque. bien sur ils doivent comuniqués et faire entendre leur voix, mais ho mon dieu pas aller se tirer une balle dans le pied en allant s'auto-balancer en prefecture !!! Au nom de la loi arreter les !! ils peuvent se prendre 30 ans !!

Frachement c'est pas la loi en france qui nous empeche de faire ce que l'on veut hein?! ça pousse tant qu'on veut, on fume à s'en taper des blancs, enfin moi je vois pas quel serai le bénéfice de sortir de l'ombre. A mon avis se sera pire si l'état s'occupe de nous ( en se frottant les mains bien sur) aller a++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils passent vraiment en préfecture et que se n'est pas trop médiatisé sa a une chance de passer par contre si s'est a la une des journaux 2/3 des français étant prohibitionnistes ses mort, par contre dire que s'est voué a l’échec je ne suis pas d'accord, exemple de la suisse ou personne ne voulait entendre parlait de dépénalisation et bien ils on tout de même réussis a le faire passer sous forme médicinal puis la Belgique et l’Espagne permettent déjà ses cannabis sociale club alors pourquoi pas la France A mes yeux le cannabis social club et la weed médicinal sont deux chose qui pourrait passer par contre une légalisation ou une dépénalisation nous pouvons oublier pour le moment, de plus il n'enfermerons pas 3000 adhérant a ses associations sa vous pouvez en être sur, a mes yeux le seul risque qu'il y a a adhérer et que la culture soit détruite et que se soit inscrits sur votre casier mais a par sa il n'y a pas d''autre risque... .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"No guts no glory."

 

mais franchement est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? prions pour que cela suscite un débat sérieux dans la majorité et dans l'opinion publique. Mais a mon avis le débat va être étouffé comme d'habitude et ils vont juste se retrouver dans la merde...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart d'entre vous!

Je m'explique :

 

Judkana, je comprends très bien ton point de vue, tu as beaucoup à perdre (ou pas!), mais si tout le monde raisonne comme toi, on ira pas bien loin et ce genre d'opération sera effectivement voué à l'échec...

 

Maitre Yoda, je ne suis pas du tout d'accord, mais alors, pas du tout!

Ce que tu ne réalises pas, c'est que les juges en ont plus que marre de voir leurs tribunaux encombrés par des cultivateurs qui pour la plupart, ne sont pas des délinquants, alors qu'on remet des violeurs multirécidivistes en liberté parce qu'ils n'ont pas été jugés au bout de deux ans de préventive... pourquoi? Parce que les tribunaux sont engorgés! (pas uniquement par des cannabiculteurs, bien sur, mais en partie!)

Quant à la loi française, ce que tu écris me fais halluciner, t'as jamais fait de garde à vue pour de la fume? tu t'es jamais fait emmerdé par des keufs qui cherchent ta boulette ou ton sachet d'herbe?...

Sortir de l'ombre, comme tu dits, permettrai beaucoup de choses positives comme créer des emplois (agriculture, cofee shops, produits dérivés, etc...) éliminer les produits dégeux surcoupés, réduire le déficit public par des taxes diverses, mieux encadrer les consommation à risque, l'Etat pourrait même créer une sorte de monopole de distribution comme la SEITA pour le tabac, etc, etc...

De plus, l'union fait la force et si ils sont assez nombreux à venir se déclarer en même temps, la justice ne pourra pas faire grand chose... surtout, et j'en viens donc au message de Weedssssss, surtout donc, si c'est très médiatisé, car contrairement à ce que tu écrits, Weedssssss, les keufs ne pourront pas embarquer ni même disperser tout ce petit monde devant les caméras de France TV, BFM, TF1, etc... ça passerai pour une grosse répression de gens pacifistes qui veulent déclarer leur activité en préfecture!

Par contre, ce qui me parait certain, c'est que ce jour là, il y aura quelques discrets RG (ça n'existe plus, les RG, je crois...), qui s'occuperont du fichage de tous ces joyeux cultivateurs, mais si la situation évolue assez rapidement, ce fichage n'est pas forcément un problème...

 

De plus, ce genre d'action bien menée, c'est à dire, en restant bien dans le cadre de la loi (le fait de se déclarer en préfecture va dans ce sens), permet de relancer le débat sans demander leur avis aux politiques qui ont peur de perdre les prochaines élection à cause de ce type de sujet "épineux".

 

Voilà mon point de vue, il faut multiplier ce genre 'action!

 

Ponk.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a Fait d'accord, sans sacrifices et sans batailles, pas de victoires et de changements, C'est une drôle de mentalité que de toujours penser a soi mème, c'est aussi un peu ce que souhaite tout les gens qui profite du système pour se créer un monde parallèle, loin des classe moyennes, ils détruisent tout, controle tout pour l'argent et nous on dit c'est pas mon problème, ou je serai mort d'ici la ca me concerne pas.... Pensez a vos enfants et a leurs enfants!

 

Moi je dis super initiative, faut savoir se battre pour ses convictions, écologie, libertés fondamentales. C'est pareil! Il faut rien lacher, sinon un jour on pourra plus que pleurer en regardant ce qu'on les a laissé faire a notre monde!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement le fait que ce soit fait sans violence et "légalement", c'est super malin! Mème si ça a 99% de chance de foirer (j'exagère surement) et ben il faut soutenir!

Personnellement j'ai des enfant que j'ai très peur de mettre en danger a cause de ma consomation et je pense pas que ce soit non plus dangereux au point de vue personnel ce genre d'actions, pas plus que faire pousser ou d'aller acheter un jour de galère dans une cité.

 

Maintenant ce qui voit un bénéfice, n'importe quoi que ce soit a la non légalisation, je trouve ca louche.... le seul bénéfice que je trouve a l'autoproduction c'est la consommation personnelle "gratuite". En ce sens la je vois vraiment pas en quoi, ca pourrait me déranger que l'état contrôle la production tant que je fume gratuitement ce que je fais pousser.

 

Encore une fois si personne ne dit rien, il se pourrait mème qu'il nous passe une loi pour controller la production et manger du fric dessus, toutes ses assossiation seront en première ligne si un jour le dialogue s'ouvre avec l'état, a nous de les soutenir et d'ètre sur qu'elle ne sauront pas influencer par marques, ou autres commerces intéressé...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eut des nouvelles ou pas? car si c'est encore une info balancé sans résultat comme le congrès de strasbourg????

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité nicolasarkozy

Posté(e)

+1 yagua on en est ou avec tous ça la ? on stagne en france c'est fous !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pourrait scanner l'article complet ??? ça m'intéresse vachement de le lire. Merci d'avance.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bô, mais j'ai des enfants alors je regarderais de loin

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité pilloneur

Posté(e)

Se battre contre l'Etat c'est difficile mais possible juste le faire en ayant des limites enfin il faut trouver le juste milieu pour pas qu'il trouve ça comme un excès de zel.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont eux et leurs associations les martin luther king du canna ! se battre pour notre liberté de nos droit comme il es ecrit sur notre devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE ! si les homo apres tant de bruit aurai le droit de se marié d avoir des momes exxxttttt! pour n aurions ns pas le droit de cultiver et de consommer le fruit de nos cultures sans faire de mal a personne mais du bien ! PEACE !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

A partir du moment ou ceux qui ont les moyens de se payer une certaine immunité , continuent leurs petits chemins , y'a pas de raison que ça change .

Seul la comparaison avec les autres pays qui ont légalisé la consommation du cannabis , et qui ont des résultats , feront pencher la balance , sinon nos politicards de pacotille ne se mouilleront pas .

Faut surtout des corones a ceux qui s'attaquent à l'industrie pharmaceutique .

Quand on voit comment "ils" ont cassé le professeur (et les recherches) qui a dénoncé les OGM , ça fait peur !!.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites