Les chroniques américaines de Christophe Deroubaix.
Lorsque l’on vous dit que des bouleversements profonds s’opèrent dans les mentalités américaines… Une enquête publiée ce matin par le Pew Research Center montre que « pour la première fois en 40 ans d’enquête », une majorité des personnes interrogées (52%) se déclarent favorables à la légalisation de la marijuana.
Selon cette enquête, les seuls « segments » de la société opposés sont les plus de 65 ans et ceux qui se définissent comme les « conservateurs purs et durs ». Les 18-29 sont les plus en pointe (65%) dans la défense de cette mesure. Pour rappel : en novembre dernier, par référendum et à la surprise générale, les citoyens de deux Etats (Colorado et Washington) avaient légalisé la consommation du cannabis. D’autres Etats l’ont autorisé à des fins médicales et/ou décriminalisé sa possession. Pour en savoir plus : (https://www.mauvaise-...-usa-etat-etat/).
48% ont fumé
La deuxième partie de l’enquête du Pew Research Center est presque encore plus surprenante: 48% des Américains reconnaissent avoir déjà fumé de la marijuana (12% durant l’année écoulée, 36% avant). Parmi ceux-ci, 30% disent l’avoir fait pour des «raisons médicales», 47% «juste pour le plaisir» et 23% «pour les deux». Un quart des Américains qui dit avoir fumé une drogue douce pour le plaisir: reconnaissons que cela brise quelques clichés paresseusement entretenus de ce côté-ci de l’Atlantique.
Revenons à la conclusion principale de l’enquête: la «guerre à la drogue», déclarée par Nixon au début des années 1970, véritable catastrophe politique et sociale, est aujourd’hui minoritaire dans l’opinion publique. On n’attend plus qu’un courageux président pour en finir officiellement…
Source : l'humanite